moral dans les chaussettes.......

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

bernard j-p

moral dans les chaussettes.......

Message par bernard j-p »

Voilà la démonte de ma pallas de 67 dévoille de gros points de rouille derrière les roues avant , genre on traverse le plancher avec un tournevis, alors quelle solution continuer la démonte et éventuellement :
chercher un chassis plus sain?
chercher un poste a soudure à l'arc ?
me reporter aux ptites annonces et vendre mon épave 1€ symbolique ?
Sinon le moteur est bel et bien grippé , les puits de bougies étant resté ouvert l'humidité a attaqué les chemises sans doute ainsi que les pistons peut être.
Voilà le moral au beau fixe , je remercie d'avance les deux seules personnes qui me répondent sur ce forum.
Jean-François DAVID

Re: moral dans les chaussettes.......

Message par Jean-François DAVID »

Allez, courage !
Tu as entre les mains un modèle qui en vaut la peine !!!

Je suis en train de terminer la restauration de ma DS 21 (non pallas) de 1967 aussi! Elle m'a enmené beaucoup plus loin que je ne le pensais au départ, mais bon... C'est le jeu de la restauration.
Même si on a bien regardé au départ, plus on démonte, plus on gratte et plus on trouve de misère... c'est normal.
Pas d'abattement !

Si tu ne te sens pas à aller au bout, arrête tout de suite et cherche un modèle plus sain. Sinon, tu te retrousses les manches, et En Avant Guimgamp ! (mes origines Bretonnes, désolé)
Philippe Macabrey

Message par Philippe Macabrey »

Bernard,

Je rejoins Jean-François lorsqu'il dit qu'une restauration réserve pas mal de surprises, et pas que des bonnes !

Surtout, pas d'affolement et ne pas perdre de vue les objectifs de coûts et de délais que tu t'es fixés en te lançant dans l'aventure...

Il m'est difficile de te conseiller précisément dans la mesure où je ne connais pas le niveau de tes compétences en tôlerie et en mécanique... Dans l'absolu, se lancer dans la réfection d'une plate forme ou d'un chassis est un travail de longue haleine et très minutieux.

Le confier à un professionnel est souvent hors de prix...

D'après la description que tu fais de ta voiture, n'aurais-tu pas intérêt à garder celle-ci pour réserve de pièces, et en chercher une autre plus saine (même incomplète) qui servira de base de restauration ?

Pourrais-tu nous faire parvenir quelques photos des points les plus critiques de manière à ce que nous puissions te donner un avis plus précis ?

Bon courage !

Amicalement,

Philippe
Gil

Message par Gil »

Salut

je pense en effet qu'il faut des photos ; je pense aussi que si tu veux t'y attaquer, tu devrais acheter un poste semi auto ; comme ça tu apprendras à souder et au niveau du budget, ça sera pas le même tarif. Le prix des pièces en soi même (planchers etc...) n'est pas trés élevé.

Donc je dirais, si le chassis n'est pas en coma dépassé, vas y !
Franck EVENO

Message par Franck EVENO »

Je rejoins tout à fait les avis précédents. La restauration d'une DS est une tâche de longue haleine et peut en cours de route réserver de nombreuses mauvaises surprises (j'en sais quelque chose depuis 1997 que je possède ma 23 et début 1998 que je me suis attaqué à la chose ...) mais, au final et en étant patient, on est récompensé de ses efforts et content du boulot bien fait.
Pour ma part au début un professionnel (Garage Delarace à côté de Rouen maintenant - un peu de pub gratuite ne lui portera pas préjudice, c'est tout comme s'il était né dans la mécanique de la DS et de la deuche) s'est occupé de tout car je n'avais ni le temps, ni les compétences techniques, ni le lieu pour travailler moi-même. Cela m'a donc coûté sensiblement plus cher que ce à quoi je m'attendais (si l'on peut dire en fait que je m'attendais à quelque chose), mais, notamment depuis que je suis en Guyane et il est vrai également par la force des choses, je deviens presque auto-suffisant avec l'inestimable aide du présent forum, au point que j'en arriverais presque, après de nombreuses heures de lecture des docs techniques et de plus nombreuses heures encore de travaux pratiques, qu'une DS, finalement, et même en injection électronique, c'est relativement simple à comprendre (discours que je ne tenais pas voilà près de 5 ans).
Voilà si cela peut te rassurer pour t'attaquer à ta pallas de 67 dont je te souhaite qu'elle vaille la peine et ne soit pas trop mûre ...

Franck.
M@cfly

Message par M@cfly »

Salut Bernard,

Un conseil : Lances toi un défi, et tu seras heureux le jour où elle sortira pimpante du garage.

M@cFly
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Salut Bernard,

Si tu veux te faire une idée, le budget tolerie pour ma DSuper 5 de 1974 (voir sujet et photos dans le forum divers) est de 960 Euros TTC, compris frais de port.

Les éléments viennent de Retrostock et comme tu peux le voir sur les photos il y en manquait un bon paquet !

Je ne connais pas tes capacités en soudure et l'atelier dont tu dispose, mais je pense qu'il est possible de refaire à neuf un chassis de DS sans forcement se ruiner.
Pour cela il faut bien sur étre patient, manuel et équipé et le chassis ne doit pas étre attaqué à des points névralgiques (unit avant ou fixations d'essieux arriéres par exemple)

Continue ton investigation, fais nous parvenir des photos et tient nous au courant.
Une DS neuve ça n'existe pas et il est vrai que découvrire de la rouille sous un tas de vieux blakson et de graisse c'est rarement engagent. Nettoie bien les zones incriminées et fait nous parvenir un bilan des endroits endommagés.

Et surtout COURAGE ! Tu auras bientôt la plus belle DS du monde.

plus. Julien
Eric

Message par Eric »

Allez, te laisse pas abattre, la déesse merite bien la sueur qu'on dépense pour elle!
Bon courage
Eric
eric stevenart

Message par eric stevenart »

bonsoir,

je suis un peu de l'avis de tout le monde si vraiment le chassis est HS (essieux ar unit av etc) c'est un peu trop,
mais sans voir de photos pas facile à dire.
pour ma part je suis allé de mauvaise surprise en baisses de moral aussi quand j'ai restauré ma 68 (photos sur le forum).
toute la baie de pare brise était pourrie,ainsi que les pieds de montants centraux j'en passe et des moins bonnes ça m'a pris 1 an "sans chômer" pour en venir a bout.
et encore je l'avais fait tourner avant de m attaquer a la caisse et j'ai eu une très mauvaise surprise à la remise en route après restauration,le joint de culasse avait lâché et j'ai du entièrement refaire le moteur alors que je pensais ne plus avoir qu'à me laisser bercer par les suspensions ça fait tout drôle
pour ce qui est de ton moral rassures toi c'est comme une caisse de DS ça se soigne très bien
ps: j' ai compté il y a déjà 8 personnes qui t'on répondu

eric
Max Dufour

Message par Max Dufour »

Salut! Dis toi que la DS rouillée peut devenir la DS de tes (vieux?) jours et t apporter des plaisirs rares...Dis toi que tu vis au pays de la DS..J ai entrepris la restauration de la mienne et j ai eu des mauvaises surprises...bon! ok...disons que ca se complique du fait que 1) je ne sais (savais...) pas souder... 2) que je suis (étais...) nul en carosserie...3) que la DS est aussi rare ici (canada..) que le pick up S10 l est en France...4) TOUT se reconstruit...et TOUT s apprend...meme si le résultat n est pas parfait, ce sera TON travail et TON plaisir alors comme on dit par ici...FUCK THAT! (désolé pour les oreilles chastes...) Tu dois te concentrer sur les points POSITIFS de ton auto...et reconstruire autour...Bon courage et j espere bien voir les photos de ta Chérie..les miennes sont sur le forum ­­de (comment l avez vous eu votre DS). A + et Bravo pour l avenir. Max
Répondre