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Commande air additionnel
Posté : lun. 7 janv. 2008 12:01
par Franck Chenevier
Bonjour,
Les vacances ont été propices au bricolage sur ma 23ie.
Comme vu sur un autre post, j'ai changé ma pompe par une moderne et la pression d'essence est excellente, sans aucune perte de charge.
par contre, je rencontre un souci avec le réglages des ralentis.
La vis située sur la commande d'air est "non opérante". Quelqu'un a t-il eu ces symptômes et comment peut-on vérifier que cette CAA est en bon état ...ou pas ?
Pour info, lorsque je débranche la tuyau entre CAA et collecteur d'admission, le régime n'oscille pas entre 1000 et 2000 tours (comme indiqué dans la RTA) mais monte à 3/4000 tours.
Cette CCA est-elle démontable et/ou réparable ?
Merci de vos éclairages.
Re: Commande air additionnel
Posté : lun. 7 janv. 2008 19:53
par Eric Compernolle (Dakar)
Normal que cela ne monte pas entre 1000 et 2000 tr ce test ne fonctionne pas sur les dernières IE.
Ne confonds tu pas CAA et ralenti accéléré? il n'y a pas de vis sur la CAA.
Pour les ralentis, il faut d'abord serrer la vis de ralenti accéléré, régler le ralenti normal à 750 tr environ, puis le ralenti accéléré à environ 900 tr. Ces réglages se font moteur chaud et CAA fermée.( voire même bouchonnée sur le collecteur).
Re: Commande air additionnel
Posté : mar. 8 janv. 2008 11:21
par Franck Chenevier
C'est une dernière ie. Donc ce test ne "sert à rien".
Pourrions nous récapitules les "emplacements" de vis de réglage.
J'ai une vis sur le collectuer d'admission que je considérais comme le ralenti "normal"
j'ai une vis sur la CAA (à gauche du moteur, quasi inacessible) que je considérais comme la vis du ralenti accéléré...
J'ai bon ?
Donc le réglage se fait en bouchant la conduit de l'admission vers la CAA ? Info importante (pas dit dans la RTA...)
Merci de vos réponses
Re: Commande air additionnel
Posté : mar. 8 janv. 2008 19:26
par Eric Compernolle (Dakar)
La vis sur le collecteur d'admission est bien la vis du ralenti normal.
Je persiste et te dit qu'il n'y a pas de vis sur la CAA! En fait la vis que tu tripotes fait partie de la pièce juste en dessous, le ralenti accéléré.
Je te joins une photo, la CAA et un peu plus bas à gauche la commande de ralenti accéléré avec la fameuse vis.
Pour les réglages de base je te conseille de télécharger l' OP_DH_IE_142_0.pdf
Re: Commande air additionnel
Posté : mer. 9 janv. 2008 10:24
par Franck Chenevier
Voilà c'est çà y'a tellement de bazar là dessous......
Donc deux questions :
1) le truc vert sert à quoi et comment voit-on s'il marche ou pas ?
2) même question pour la CAA de dessus ?
Merci de vos lumières et photos.
Joli moteur au passage, bien propre.
Re: Commande air additionnel
Posté : mer. 9 janv. 2008 15:01
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Frank et merci pour les compliments.
1) La commande de ralenti accéléré est reliée au frein AVG. Lorsque tu appuies sur le frein, un piston ineterne bouche l'arrivée d'air et permet de te retrouver au ralenti normal. Ce ralenti etant inférieur à la vitesse de demarrage, tu n'es pas embrayé.
Pour controler c'est simple: appui sur le frein tu dois etre au ralenti normal, tu relaches le frein, le régime monte à la valeur de ralenti accéléré.
2) La CAA est un starter automatique relié au circuit d'eau de refroidissement moteur.
Quand ton moteur est froid, un piston est grand ouvert permettant le passage maxi d'air vers le collecteur d'admission. Ceci a pour but d'augmenter le régime. Lorsque le moteru chauffe, un élement thermique vient peu à peu couper l'arrivée d'air jusqu'a le fermer totalement en théorie.
Pour le controler, moteur chaud, le régime devrait etre identique au ralenti normal. (boucher l'arrivée de la CAA du colecteur d'admission). Il est possible aussi de souffler dans ce tuyau mais il faut en meme temps appuyer sur le frein...
Re: Commande air additionnel
Posté : jeu. 10 janv. 2008 09:18
par Franck Chenevier
C'est plus clair.
Et tout ce petit monde se trouve en pièces détachées, ou tout au moins se démonte et se répare ?
Re: Commande air additionnel
Posté : jeu. 10 janv. 2008 23:05
par Eric Compernolle (Dakar)
Je dirais la commande de ralenti accéléré oui, la CAA non!
Tu as des soucis avec l'un des deux ou c'est juste par curiosité?
Re: Commande air additionnel
Posté : jeu. 10 janv. 2008 23:18
par WAGNEUR ERIC
La commande d'air additionnel ne sert qu'à trés froid et tiède après 30-40°C elle est presque fermée et à 65-70°C elle est complètement fermée.
Re: Commande air additionnel
Posté : mar. 15 janv. 2008 09:26
par Franck Chenevier
Ah, je peux enfin revenir sur le forum....
Pour répondre à ta question Eric... je ne sais pas encore. Il me semble impossible de régler l'un ou l'autre ralenti.
D'où ma curiosité...
La CAA ne se change pas ? la pièce est introuvable ?
Pas d'adaptation possible comme pour les pompes à essence ?