traitemant chassis avant peinture
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
mathias
traitemant chassis avant peinture
traitement châssis
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseil concernant le type de produit à appliquer sur un châssis entièrement démonté (break 67), réparé à la tôles aux endroits habituels.
Il n’est pas sablé, il est encore en peinture d’origine, a part aux endroits que j’ai réparés. Où j’ai appliqué du RUSTOL.
Existe t’il des produits à appliquer lorsque l’on ne sable pas le châssis ?
« Traitement phosphatant, cuivre ???? » Comment procéder et dans quel ordre ?
Si vous avez des conseils et des listes de produits à appliquer dans l’ordre chronologique, je suis preneur.
Merci d’avance.
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseil concernant le type de produit à appliquer sur un châssis entièrement démonté (break 67), réparé à la tôles aux endroits habituels.
Il n’est pas sablé, il est encore en peinture d’origine, a part aux endroits que j’ai réparés. Où j’ai appliqué du RUSTOL.
Existe t’il des produits à appliquer lorsque l’on ne sable pas le châssis ?
« Traitement phosphatant, cuivre ???? » Comment procéder et dans quel ordre ?
Si vous avez des conseils et des listes de produits à appliquer dans l’ordre chronologique, je suis preneur.
Merci d’avance.
-
françois
Re: traitemant chassis avant peinture
Moi j'ai utilisé une peinture à bease de bitume qui m'a semblé très fluide au départ mais qui al'air plutôt resistante.
Je ne connaissais pas ce type de peinture mais j'en suis assez satisfait surtout si on en mes 2couches. Après il existe surement d'autres produits mais bien plus cher et dont je connais,pas l'efficacité
En revanche je ne sais pas dans quel magasin ca se trouve je l'ai fait venir par un mécano (coute moins cher).
Voila bonne resto.
Si tu pouvais m'indiquer ce que tu mettras comme produit ca serait sympa.
Je ne connaissais pas ce type de peinture mais j'en suis assez satisfait surtout si on en mes 2couches. Après il existe surement d'autres produits mais bien plus cher et dont je connais,pas l'efficacité
En revanche je ne sais pas dans quel magasin ca se trouve je l'ai fait venir par un mécano (coute moins cher).
Voila bonne resto.
Si tu pouvais m'indiquer ce que tu mettras comme produit ca serait sympa.
-
franck_38
ma méthode c'est
- de bannir rustol et autre frameto sur le chassis. Le rustol forme en fait une pellicule empêchant l'oxydation par l'air mais dès que cette pellicule est abimée....
Quant au frameto, c'est quasi pas peignable.
Par contre pulvériser du rustol dans les longerons et autres corps creux, c'est plutôt une bonne chose...si bien sûr y'a pas 10 kilos de rouille qui trainent à l'intérieur
Donc sur tôle nue et dérouillée, je mets de l'apprêt phosphatant de chez Restom avec un chiffon
puis je passe le dessous du chassis à la peinture epoxy, c'est long, ça pue, c'est pas donné mais cela resiste longggggggggggtemps
ensuite je passe une couche d'antigravillon.
Aux endroits où je ressoude les tôles, je passe un coup de bombe de zinc avant soudure...cela résiste à la chaleur et permet d'avoir une tôle protégée sous la soudure. Ensuite même traitement que ci-dessus.
J'utilise la même méthode pour les dessous de portes et d'ailes etle compartiment moteur (antigravillon en moins dans ce cas là car la chaleur et le bitume c'est moyen comme mélange !!)
Pour les corps creux, après avoir décapé le plus de rouille possible (grattage, sablage, produit "bouffe rouille"), je passe un coup de rustom suivi d'une cire pour corps creux..application à renouveler disons tous les 5 ans ?
Pour le reste du chassis, apprêt phosphatant et apprêts et peintures "normaux"
Bon mais cela c'est que ma méthode à moi, il doit y avoir plein d'autre "truc" : du sablage professionnel du chassis à l'électrozinguage....mais bon j'ai une femme et des enfants à nourrir aussi !!!!
- de bannir rustol et autre frameto sur le chassis. Le rustol forme en fait une pellicule empêchant l'oxydation par l'air mais dès que cette pellicule est abimée....
Quant au frameto, c'est quasi pas peignable.
Par contre pulvériser du rustol dans les longerons et autres corps creux, c'est plutôt une bonne chose...si bien sûr y'a pas 10 kilos de rouille qui trainent à l'intérieur
Donc sur tôle nue et dérouillée, je mets de l'apprêt phosphatant de chez Restom avec un chiffon
puis je passe le dessous du chassis à la peinture epoxy, c'est long, ça pue, c'est pas donné mais cela resiste longggggggggggtemps
ensuite je passe une couche d'antigravillon.
Aux endroits où je ressoude les tôles, je passe un coup de bombe de zinc avant soudure...cela résiste à la chaleur et permet d'avoir une tôle protégée sous la soudure. Ensuite même traitement que ci-dessus.
J'utilise la même méthode pour les dessous de portes et d'ailes etle compartiment moteur (antigravillon en moins dans ce cas là car la chaleur et le bitume c'est moyen comme mélange !!)
Pour les corps creux, après avoir décapé le plus de rouille possible (grattage, sablage, produit "bouffe rouille"), je passe un coup de rustom suivi d'une cire pour corps creux..application à renouveler disons tous les 5 ans ?
Pour le reste du chassis, apprêt phosphatant et apprêts et peintures "normaux"
Bon mais cela c'est que ma méthode à moi, il doit y avoir plein d'autre "truc" : du sablage professionnel du chassis à l'électrozinguage....mais bon j'ai une femme et des enfants à nourrir aussi !!!!
-
mathias
Ok François pour la peinture au bitume en dessous,
mais sur le reste du châssis break (gris rosé), je ne suis pas sur que se soit terrible!
Franck 38,
merci pour tes conseilles,
pour résumer:
-bombe zinc avant soudure
-Rustol pour les longerons apprêt nettoyage
-sur tôles nues et dérouillés : apprêt phosphatant de chez RESTOM badigeonné au chiffon
-Sur reste du châssis non décapé mais sain : apprêt phosphatant de chez RESTOM puis apprêt normale puis peinture polyuréthane
-Sur dessous caisse : décapage et peinture époxy + antigravillon
-traitement corps creux tout les 5 ans.
C’est bien çà ?
-
mais sur le reste du châssis break (gris rosé), je ne suis pas sur que se soit terrible!
Franck 38,
merci pour tes conseilles,
pour résumer:
-bombe zinc avant soudure
-Rustol pour les longerons apprêt nettoyage
-sur tôles nues et dérouillés : apprêt phosphatant de chez RESTOM badigeonné au chiffon
-Sur reste du châssis non décapé mais sain : apprêt phosphatant de chez RESTOM puis apprêt normale puis peinture polyuréthane
-Sur dessous caisse : décapage et peinture époxy + antigravillon
-traitement corps creux tout les 5 ans.
C’est bien çà ?
-
-
franck_38
Presque
1 oui sur les parties à souder (bord de tôle, etc...)
2 DANS les longerons et après nettoyage oui
3 oui
4 si la tôle n'est pas à nue inutile de mettre de l'apprêt phosphatant
5 apprêt phosphatant avant le reste si tu as décapé de la tôle
6 oh oui !
Notes bien également que si certaines parties du chassis sont saines, il n'est pas utile, à mon avis, de tout virer jusqu'à la tôle nue.
Pour moi,la restauration c'est avant tout NE PAS DEMONTER CE QUI MARCHE !!! d'ailleurs en général ça marche toujours plus mal après !!!! au moins dans un premier temps !
1 oui sur les parties à souder (bord de tôle, etc...)
2 DANS les longerons et après nettoyage oui
3 oui
4 si la tôle n'est pas à nue inutile de mettre de l'apprêt phosphatant
5 apprêt phosphatant avant le reste si tu as décapé de la tôle
6 oh oui !
Notes bien également que si certaines parties du chassis sont saines, il n'est pas utile, à mon avis, de tout virer jusqu'à la tôle nue.
Pour moi,la restauration c'est avant tout NE PAS DEMONTER CE QUI MARCHE !!! d'ailleurs en général ça marche toujours plus mal après !!!! au moins dans un premier temps !
-
françois
Evidemment que le traitement que propose franck_38 est plus efficace mais ca n'est pas le même prix et la peinture bitumeuse est conçue pour les chassis donc après chacun choisit ce qu'il veut. c'est juste une question de prix
-
franck_38
Tout à fait François mais comme j'escomptais faire refaire mon chassis par mes futurs petits-enfants.... j'ai rajouté quelques euros !!!!
-
JEAN LOUIS
dis tonton frank , pour les longerons comment on fait pour les nettoyer avant d'envoyer du rustol dedans?
moi je pensais
1-attendre l'été,
2-vaporiser du ferose dans les orifices possibles
3-puis du rustol aprés .
salut
moi je pensais
1-attendre l'été,
2-vaporiser du ferose dans les orifices possibles
3-puis du rustol aprés .
salut
-
Larouille (92)
salut.
j'utilise de l'acide phophatique.
après avoir décaper la tole.
le résultat est satisfaisant.
la tole bleuit au bout de 24h en créant une protection anti rouille et bouffe la rouille(noircit) dans des endroits inaccessibles.
ensuite phosphate et peintre ou blackson selon l'endroit.
produit vendu en hypermarché la fiole de 125ml= 1€50
j'utilise de l'acide phophatique.
après avoir décaper la tole.
le résultat est satisfaisant.
la tole bleuit au bout de 24h en créant une protection anti rouille et bouffe la rouille(noircit) dans des endroits inaccessibles.
ensuite phosphate et peintre ou blackson selon l'endroit.
produit vendu en hypermarché la fiole de 125ml= 1€50
-
franck_38
comme Larouille dans les endroits non accessibles
autrement décapage à la brosse avec rallonge et/ou sablage.
M'enfin faut pas être trop maniaque non plus.
Le traitement régulier des corps creux empêche toute formation excessive de rouille. En plus, mes voitures ne sortent pas tous les jours en tout temps.....
Au vu du traitement initial qusai nul, de l'état au bout de 30/40 ans, les traitements que nous effectuons devraient bien faire durer le chassis plusieurs dizaines d'années !!
autrement décapage à la brosse avec rallonge et/ou sablage.
M'enfin faut pas être trop maniaque non plus.
Le traitement régulier des corps creux empêche toute formation excessive de rouille. En plus, mes voitures ne sortent pas tous les jours en tout temps.....
Au vu du traitement initial qusai nul, de l'état au bout de 30/40 ans, les traitements que nous effectuons devraient bien faire durer le chassis plusieurs dizaines d'années !!