boite 5

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Bernard

boite 5

Message par Bernard »

salut, j'aimerai savoir si je peux mettre une boite5 (donc mecanique) sur ma ds 20 hydro de 69 parce que ma boite est morte et on me propose cette occasse
merci d'avance
Michel Barsacq 98 / 87

Re: boite 5

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Bonjour.

Oui, c'est faisable, puisque les caisses sont les mêmes, mais c'est compliqué.

- Tu dois modifier le circuit hydraulique pour éliminer le bloc de sélection des rapports de boite et tout ce qui gravite autour de la commande d'embrayage.
- Dès lors, certaines pièces du carburateur ou de l'injection sont à changer.
- Tu dois récupérer une ligne de commande manuelle de vitesses, et l'adapter à la place du bloc hydraulique en question.
- Tu dois donc récupérer, pour l'adapter devant la partie compteurs, une tôle de planche de bord adaptée.
- Tu dois changer le pédalier, qui incluera dorénavant une pédale d'embrayage.
- Evidemment, tu dois récupérer, avec la boite, la commande mécanique de l'embrayage.
- Suivant les millésimes, tu dois aussi, pour rester dans l'origine, remplacer le frein de parking à pied par un frein à main.
- Si tu es tatillon, tu changeras aussi la moquette aux pieds du conducteur pour que les protections de plastique soient les bonnes.

Je crois que je n'ai rien oublié.

On peut le faire : il m'est arrivé, moi qui ne suis pas mécanicien de formation, de remplacer une caisse de DS méca pourrie par une caisse de DS hydraulique en bon état. Mais ça ne se fait pas tout seul. Et pourtant, j'avais déjà toutes les pièces, il suffisait de transférer de l'une à l'autre.

Mais je trouve que dans ton cas le jeu n'en vaut pas la chandelle, je te déconseille la transformation. Garde ta DS dans ta configuration d'origine, et si sa boite est fatiguée, remplace-la pour une identique, tu économiseras le temps de chercher tout ce dont tu as besoin, et l'argent que cela suppose.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

sujet déjà vu. fait une recherche.
Bernard

Message par Bernard »

ok merci, vla la galere je crois que je vais remettre une boite 4 hydro merci comme meme
RENE

Message par RENE »

BONJOUR,JE PASSE DE TEMPS EN TEMPS SUR LE FORUM ET LA LE SUJET ME FAIS PENSER A UNE ID MOI J'AI UNE DSPECIALE DE 70 ET J'AI UNE BOITE 5 DE DS21 DONC 1COUPLE CONIQUE DE 8X35 ,PUIS JE LA MONTER SUR MA D SACHANT QUE J'AI JUSTE UN CARBU SIMPLE CORPS ?
EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE
François 44

Message par François 44 »

Oui bien sur. Mais j'ai eu entre les mains une Dspécial équipée d'une boite 5 avec le couple long et, question nervosité et reprise, c'est vraiment limite. Il faut longuement anticiper les dépassements.
philippe 34

Message par philippe 34 »

opération inverse j'ai un moteur de 21 carbu que je voudrai monter dans mon ID 19 B qui est en boite 4 ! Le moteur va être en surrégime ou pas ?
Répondre