joints de queu de soupape

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
jean louis

joints de queu de soupape

Message par jean louis »

comment se démontent les joints de queue de soupape? je n'ai pas trouvé de PDF précis sur ce sujet
pourqoi faut il les remplacer systématiquement.
A votre avis faut il faire le rodage des soupapes avant la rectification du plan de joint ou aprés ?
apres rodage des soupapes la surface de portée doit elle être "poli mirroir"
beaucoup de questions de débutants mais c'est la premiere fois que je refait le joint de culasse, j'ai bon espoir de m'en sortir avec votre aide
merci
François 44

Re: joints de queu de soupape

Message par François 44 »

Pour la pose des joints de soupapes, il était conseillé d'utiliser un capuchon en plastique et un outil vendu par floquet je crois. Je conseillerai le rodage des soupapes après rectification car la rectification produit des copeaux. Une fois rectifiée, bien nettoyer les portées, souffler les conduits. Non, la portée ne doit pas être "poli miroir", il faut simplement que la surface d'appui de la soupape porte sur toute sa circonférence sur le siège. Après rodage, faire 4 traits en croix à la craie sur le siège, mettre la soupape et lui faire faire 1/4 de tour ; les traits doivent être effacés de la même façon sur tout le tour.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut,
si tu remplaces tes soupapes par des neuves,
tu peux effectivement faire rectifier les sièges.
si c'est pas le cas, un rodage de soupapes (à la main) sera suffisant.
on rectifie une culasse seulement si la culasse est déformée (consommation d'eau ou d'huile) ou oxydation de la surface d'appuis.

les jonts de queues de soupapes sont facile à changer(pince à bec) comme à poser (à la main) on les remplace car avec l'usure ils ne sont plus étanche donc l'huile passe par les soupapes pour arriver dans la chambre de combustion.
jean louis

Message par jean louis »

merci pour les infos
je fais rectifier le plan de joint car il y à un leger pb de corrosion.
en fait pour l'instant le plus dur c'est le nettoyage du compartiment moteur, comme il y a pas mal de petites fuites de LHM c'est tres gras et je n'ai pas trouvé d'autres solutions qu'avec le pinceau et de l'essence. je n'ai pas osé le nettoyeur haute presssion.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

jean louis a écrit :merci pour les infos
je fais rectifier le plan de joint car il y à un leger pb de corrosion.
en fait pour l'instant le plus dur c'est le nettoyage du compartiment moteur, comme il y a pas mal de petites fuites de LHM c'est tres gras et je n'ai pas trouvé d'autres solutions qu'avec le pinceau et de l'essence. je n'ai pas osé le nettoyeur haute presssion.
salut jl,
utilise du white spirite pour dégraisser.
tu auras moins mal au crane.
Joël68

Message par Joël68 »

Salut à tous 2,
J'utilise du kerdane pour dégraisser. Et de plus il n'a pas d'odeur.
Othello

Message par Othello »

Salut Jean-Louis, mon experience m'a conduit plusieurs fois à nettoyer un compartiement moteur de DS. Il n'y a pas de problèmes à le nettoyer avec une karcher haute pression. Mieux encore s'il crache de l'eau chaude, là c'est top. Il n'y a rien à craindre, plus rapide, 100 fois plus efficace. Aussi une fois pas mal nettoyer, moi je fini certain détails avec une souflette qui dégage les derniers bouts de graisse (attention aux yeux). Bonne restauration à toi.
jean louis

Message par jean louis »

La "karcher" j'ai pas osé mais la prochaine fois j'essayerai , jen ai trop bavé.
mes affaires avancent le plan de joint de culasse à été rectifié (98 euros pour rectif + extraction d'un goujon cassé + remplacement des goujons coté echappement je m'en sort bien) maintenant le remontage va commencer (on va voir si ma memoire fonctionne toujour bien).
Y a t il un sens pour remoter les ressorts de soupape?
Les joints (par ex pompe a eau) vous les montez avec de la pate ou seuls?
merci
Othello

Message par Othello »

Alors pas de sens pour les ressorts, oublie pas de bien intercaller les rondelles (en bas côté culasse si mes souvenirs sont bons). Personnellement TOUT les joints je les monte avec de la pâte silicone. Le remontage des culasses DS est assez facile (j'ai fait une Jaguar MK2 une fois je m'en souviens encore !!!). Bon boulot.

Citroënement vôtre
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Le joint de pompe à eau se monte normalement à sec, voir fichier OP D 231 1.pdf.
Attention au sens de montage du joint entre culasse et entretoise de pompe à eau.

Pour le remontage des soupapes Jean Louis, utilise le fichier OP D 112 3.pdf

Bon remontage,
Répondre