est il possible de regler soi meme le parallelisme sur ds et si oui, qui connait la methode?
J'ai en effet un pneu avt tres use de l'interieur.Merci pour vos conseils .
reglage parallelisme
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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philippe ortet
Re: reglage parallelisme
sujet déja abordé recement, fait une recherche avec parallélisme!!
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fabrice75
Re: reglage parallelisme
Larouille,les rotules ont ete changees de ce cote,je pense que le parallelisme n 'a pas du etre corrige ensuite et j' aurai voulu connaitre la technique pour regler ça moi mème
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Gérard Riout 69
Re: reglage parallelisme
Bonjour,
Le réglage du parallélisme, ne supporte pas l’à peu près.
Compte tenu du prix des pneumatiques, il me semble qu’un réglage précis chez un spécialiste est un bon investissement.
Le pincement des roues ver l’avant doit être de 2 à 4 mm.
Le contrôle doit être effectué, sur sol plat, moteur tournant, véhicule à bonne hauteur, en position route, avec une pression des pneus correcte.
La méthode consiste à mesurer à hauteur de l’axe des roues, la distance entre le bord des jantes, à l’arrière des roues avant. Repérer les points mesurés à la craie. Avancer le véhicule de manière à ce que la roue ait effectué un demi-tour, et mesurer à l’avant les points repérés.
La difficulté réside dans la mesure de ces cotes sans outillage spécifique.
Il est possible de réaliser un montage à l’aide de deux chandelles, les chandelles auront la hauteur du centre de la jante roue au sol.
Sur la partie supérieure des chandelles souder un tube, dans lequel coulisse une pige qui viendra toucher le bord de la jante. Le tube sera muni d’une vis pour bloquer la pige en position maxi avancée. Souder une rondelle sur un coté de la pige permettant de faire butée, sur le tube soudé sur la chandelle d’un coté, l’autre extrémité de la pige se terminera en pointe.
La mesure :
Placer les chandelles avec les piges engagées au maximum dans les tubes, (bloquer avec la vis), en appui sur le bord de la jante à l’arrière. Faire le repère sur le pneu.
Sans bouger les chandelles, débloquer les piges et les écarter des jantes. Reculer le véhicule pour le dégager des chandelles. Toujours sans bouger les chandelles, remettre les piges à la position de mesure, rebloquer les vis. Toujours sans rien bouger, mesurer avec précision à l’aide d’un double mètre, la distance entre les deux piges.
Cette distance X correspond à la distance entre les bords des jantes à l’arrière de la roue.
A l’aide de cette même méthode, effectuer la même mesure après avoir placé les roues un demi-tour (repère sur le pneu) après la précédente. Le repère est maintenant à l’avant de la roue.
Faire la différence entre les deux valeurs relevées pour s’assurer que le parallélisme est bien réglé. Si nécessaire, modifier le réglage par les manchons des barres de direction et recommencer les mesures
Le réglage du parallélisme, ne supporte pas l’à peu près.
Compte tenu du prix des pneumatiques, il me semble qu’un réglage précis chez un spécialiste est un bon investissement.
Le pincement des roues ver l’avant doit être de 2 à 4 mm.
Le contrôle doit être effectué, sur sol plat, moteur tournant, véhicule à bonne hauteur, en position route, avec une pression des pneus correcte.
La méthode consiste à mesurer à hauteur de l’axe des roues, la distance entre le bord des jantes, à l’arrière des roues avant. Repérer les points mesurés à la craie. Avancer le véhicule de manière à ce que la roue ait effectué un demi-tour, et mesurer à l’avant les points repérés.
La difficulté réside dans la mesure de ces cotes sans outillage spécifique.
Il est possible de réaliser un montage à l’aide de deux chandelles, les chandelles auront la hauteur du centre de la jante roue au sol.
Sur la partie supérieure des chandelles souder un tube, dans lequel coulisse une pige qui viendra toucher le bord de la jante. Le tube sera muni d’une vis pour bloquer la pige en position maxi avancée. Souder une rondelle sur un coté de la pige permettant de faire butée, sur le tube soudé sur la chandelle d’un coté, l’autre extrémité de la pige se terminera en pointe.
La mesure :
Placer les chandelles avec les piges engagées au maximum dans les tubes, (bloquer avec la vis), en appui sur le bord de la jante à l’arrière. Faire le repère sur le pneu.
Sans bouger les chandelles, débloquer les piges et les écarter des jantes. Reculer le véhicule pour le dégager des chandelles. Toujours sans bouger les chandelles, remettre les piges à la position de mesure, rebloquer les vis. Toujours sans rien bouger, mesurer avec précision à l’aide d’un double mètre, la distance entre les deux piges.
Cette distance X correspond à la distance entre les bords des jantes à l’arrière de la roue.
A l’aide de cette même méthode, effectuer la même mesure après avoir placé les roues un demi-tour (repère sur le pneu) après la précédente. Le repère est maintenant à l’avant de la roue.
Faire la différence entre les deux valeurs relevées pour s’assurer que le parallélisme est bien réglé. Si nécessaire, modifier le réglage par les manchons des barres de direction et recommencer les mesures
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fabrice75
Re: reglage parallelisme
Merci pour tes explications Gérard ,je pense en effet
queje vais faire régler ça par un pro ,ça evitera de continuer à bouffer du pneu ,car l'affaire n'a pas l'air si simple!
queje vais faire régler ça par un pro ,ça evitera de continuer à bouffer du pneu ,car l'affaire n'a pas l'air si simple!