le bon radiateur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Alain-974

le bon radiateur

Message par Alain-974 »

bonjour
Sur ma Dsuper5 de 1972, j'avais un radiateur 3 faisceaux qui commençait à fuir
je suis allé chez un renov-radia qui m'a proposé un 2 faisceaux en me disant que ça marche pareil.
qui peut me dire si c'est vrai
merci
Gérard Riout 69

Re: le bon radiateur

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Alain,

Il est impératif de ne remplacer ton radiateur que par un modèle identique, voir plus performant en utilisation pays chauds.
La D super 5 ayant une motorisation 2.175 cm3 il te faut un radiateur cuivre largeur 60 mm.
Fait une recherche sur le forum, Alain 69 à eu le problème avec sa DS 21 en montant un petit radiateur.
Je pense que la meilleure solution serait de faire remettre en état ton radiateur actuel par un vrai réparateur, pas un vendeur qui soustraite la partie technique.
Ci-joint les notes techniques sur le sujet.
Fichiers joints
NI-233-92-D.pdf
(41.21 Kio) Téléchargé 195 fois
NI-100.pdf
(24.93 Kio) Téléchargé 194 fois
Alain-974

Message par Alain-974 »

bonjour Gérard
dans le NI.2333-92-D, je ne vois pas de radiateur de 60mm vertical à 3 faisceaux
sur mon ancien radiateur, les tubes de chaque faisceau étaient espacés de 1.1mm (c'est la pas je pense ?, alors quand on parle de pas de 1.6mm ou 1.7mm, quid ?
j'ai du mal à saisir !
merci à +
Joël kempf

Message par Joël kempf »

Grosso modo le radiateur est composé d'un cadre extérieur dans lequel est maintenu l'ensemble des faisceaux. Soit le plan AV et AR des faisceaux affleure le bord du cadre, soit le plan AR est en retrait d'environ 2cm.
C'est "le coup d'oeil" qui permet de reconnaître un radiateur de 19 ou de 21/23.
Après il y a des subtilités, voir les docs.
Quoi qu'il en soit Gérard à raison, et c'est logique, on ne monte pas un radiateur "plus faible".
Répondre