Flamme arrière des catadioptres
Flamme arrière des catadioptres
Bonjour à tous,
Sur les premières DS, les catadioptres arrières comportent une flamme rouge; je lis dans divers ouvrages (au panthéon de l'automobile, les DS versions originales) que cette flamme est abandonnée en Mai58.
Mais dans la catalogue des pièces détachées numero 466, je vois p291 qu'elle est abandonnée en Nov 57.
Quel est votre avis?
Sur les premières DS, les catadioptres arrières comportent une flamme rouge; je lis dans divers ouvrages (au panthéon de l'automobile, les DS versions originales) que cette flamme est abandonnée en Mai58.
Mais dans la catalogue des pièces détachées numero 466, je vois p291 qu'elle est abandonnée en Nov 57.
Quel est votre avis?
Re: Flamme arrière des catadioptres
Bonjour,
Pour ma part, j'ai toujours lu dans différentes revues, que ces catadioptres (papier rouge) réf. : D 579 2 étaient montés jusqu'en Mai 1958. Par contre, sur les manuels de pièces de rechange CITROEN il est indiqué jusqu'en Novembre 1957. Je pense qu'il s'agit d'une erreur, car les supports de catadioptres eux-mêmes n'ont été modifiés qu'en 1958 pour supprimer l'emplacement "creusé " de ces catadioptres
(papier rouge).
J'ai une DS de Mars 1958 qui était équipée lors de mon achat (il y a 20 ans) des séries de supports de catadioptres avec papier rouge.
J'ai découvert il n'y a pas trés longtemps qu'il y avait eu 2 sortes de fabrication de ces supports de catadioptres, les longueurs en zamac étaient différentes, plus ensuite une 3°série, sans emplacement prévu pour ce papier rouge.
Pour ma part, j'ai toujours lu dans différentes revues, que ces catadioptres (papier rouge) réf. : D 579 2 étaient montés jusqu'en Mai 1958. Par contre, sur les manuels de pièces de rechange CITROEN il est indiqué jusqu'en Novembre 1957. Je pense qu'il s'agit d'une erreur, car les supports de catadioptres eux-mêmes n'ont été modifiés qu'en 1958 pour supprimer l'emplacement "creusé " de ces catadioptres
(papier rouge).
J'ai une DS de Mars 1958 qui était équipée lors de mon achat (il y a 20 ans) des séries de supports de catadioptres avec papier rouge.
J'ai découvert il n'y a pas trés longtemps qu'il y avait eu 2 sortes de fabrication de ces supports de catadioptres, les longueurs en zamac étaient différentes, plus ensuite une 3°série, sans emplacement prévu pour ce papier rouge.
Re: Flamme arrière des catadioptres
Merci Michel!
J'ai le sentiment confus de me poser des questions que tu t'es deja posé.
J'ai le sentiment confus de me poser des questions que tu t'es deja posé.
Re: Flamme arrière des catadioptres
Bonjour Yves,
Pour les questions que l'on se pose, tout à fait exact.
Pour vous consoler, je m'en pose encore beaucoup aujourd'hui !
Mais, en s'y mettant à plusieurs, la lumière jaillira (peut-être).
Pour les questions que l'on se pose, tout à fait exact.
Pour vous consoler, je m'en pose encore beaucoup aujourd'hui !
Mais, en s'y mettant à plusieurs, la lumière jaillira (peut-être).
Re: Flamme arrière des catadioptres
Salut, j'ai une DS de début 58 ou fin 57 (N° de série 30411) en cours de desossage, elle est équipé de porte catadioptre sans support de flamme rouge et bien sûr sans les flammes.
J'aurai tendance à dire que c'est d'origine.
J'aurai tendance à dire que c'est d'origine.
Re: Flamme arrière des catadioptres
Je relance le débat avec ces éléments nouveaux:
La 30544 a les flammes rouges.
la 32855 de Jan 58 et la 33629 de Février 58 ne les ont pas.
D'autres avis peut être?
Michel, peux tu préciser le numéro de ta Mars 58?
La 30544 a les flammes rouges.
la 32855 de Jan 58 et la 33629 de Février 58 ne les ont pas.
D'autres avis peut être?
Michel, peux tu préciser le numéro de ta Mars 58?
Re: Flamme arrière des catadioptres
Bonsoir,
Ma DS a été immatriculée la 1° fois le 22/03/1958 ; elle a le n° de série :
36483, et elle était équipée lors de l'achat de ces flammes rouges.
J'ai une copie d'un document officiel qui donne la date de changement. Il faut que je le recherche à l'occasion, et je transmettrai la copie ici.
Ma DS a été immatriculée la 1° fois le 22/03/1958 ; elle a le n° de série :
36483, et elle était équipée lors de l'achat de ces flammes rouges.
J'ai une copie d'un document officiel qui donne la date de changement. Il faut que je le recherche à l'occasion, et je transmettrai la copie ici.
Re: Flamme arrière des catadioptres
Oh my god une voiture "tuné" avec des flammes rouges comme dans les banlieues ou à la Mexicaine...
Re: Flamme arrière des catadioptres
Bonsoir,
Dans le livre d'O. de Serres - Citroën DS - Au Panthéon de l'Automobile, il est mentionné:
Mai 1958 Les enjoliveurs de catadioptre arrière perdent leur filet rouge latéral.
Idem dans le Grand Livre de la DS du même auteur.
Dans l'Album de la DS de J. BORGE et N. VIASNOFF - page 179 - Evolutions techniques officielles : Mai 1958 : enjoliveur de catadioptre sans filet rouge sur le côté. Sur une page extraite du livre officiel au réseau commercial PEUGEOT (édité quand même par CITROEN) traitant de la concurrence, on trouve le détail des particularités changeantes avec la date pour la DS 19 : page 22 - P - 13 : AVRIL 1958 : suppression du filet rouge sur côté extérieur de l'enjoliveur de catadioptre des ailes AR. Ce document est confidentiel et destiné exclusivement au réseau PEUGEOT. Il ne faut pas oublier que tous ces véhicules ont pu subire divers accrochages et ont été réparés à l'époque avec les pièces en stock qui ne correspondaient pas toujours à l'année modèle d'origine, et quelques propriétaires ont également quelquefois "modernisés" leur véhicule.
Dans le livre d'O. de Serres - Citroën DS - Au Panthéon de l'Automobile, il est mentionné:
Mai 1958 Les enjoliveurs de catadioptre arrière perdent leur filet rouge latéral.
Idem dans le Grand Livre de la DS du même auteur.
Dans l'Album de la DS de J. BORGE et N. VIASNOFF - page 179 - Evolutions techniques officielles : Mai 1958 : enjoliveur de catadioptre sans filet rouge sur le côté. Sur une page extraite du livre officiel au réseau commercial PEUGEOT (édité quand même par CITROEN) traitant de la concurrence, on trouve le détail des particularités changeantes avec la date pour la DS 19 : page 22 - P - 13 : AVRIL 1958 : suppression du filet rouge sur côté extérieur de l'enjoliveur de catadioptre des ailes AR. Ce document est confidentiel et destiné exclusivement au réseau PEUGEOT. Il ne faut pas oublier que tous ces véhicules ont pu subire divers accrochages et ont été réparés à l'époque avec les pièces en stock qui ne correspondaient pas toujours à l'année modèle d'origine, et quelques propriétaires ont également quelquefois "modernisés" leur véhicule.