Bougie pour DS 23 injection
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Claude-Michel
- Messages : 159
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Bougie pour DS 23 injection
.
Modifié en dernier par Claude-Michel le dim. 16 nov. 2025 01:22, modifié 1 fois.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
-
Claude-Michel
- Messages : 159
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Bougie pour DS 23 injection
J'ai également un DX2 sur ma DSuper5 donc sans les options hydrauliques. Je tournais avec 10-11 l/100km.
Entre-temps j’ai mis un allumage 123 Ignition programmable avec en plus décalage de l'allumage à dépression. J’ai augmenté en plus l'avance à l'allumage avec 30° max au lieu des 20°. Cela fonctionne jusqu'à 130 km/h. Au dessus je repasse à la coube d’origine.
J’ai changé le carbu DLEA1 par un DMA2 et ai déterminé la taille des gicleurs un par un avec une sonde Lambda. Je roule avec un lambda de 1 à 1,1 sur le premier corps, un lambda de 0,9 a 1 sur le deuxième corps.
Entre-temps le moteur est bien plus nerveux, il a enfin les 105 CV qu’il devrait avoir. La consommation est passée autour de 9l/100km maintenant.
J’ai fait la majorité de ces modifications car le moteur ne tirait vraiment pas. La raison était en fait le pot d'échappement en inox fait maison par le propriétaire précédent. Après avoir mis un pot d’origine en tôle ce fut bien mieux.
Entre-temps j’ai mis un allumage 123 Ignition programmable avec en plus décalage de l'allumage à dépression. J’ai augmenté en plus l'avance à l'allumage avec 30° max au lieu des 20°. Cela fonctionne jusqu'à 130 km/h. Au dessus je repasse à la coube d’origine.
J’ai changé le carbu DLEA1 par un DMA2 et ai déterminé la taille des gicleurs un par un avec une sonde Lambda. Je roule avec un lambda de 1 à 1,1 sur le premier corps, un lambda de 0,9 a 1 sur le deuxième corps.
Entre-temps le moteur est bien plus nerveux, il a enfin les 105 CV qu’il devrait avoir. La consommation est passée autour de 9l/100km maintenant.
J’ai fait la majorité de ces modifications car le moteur ne tirait vraiment pas. La raison était en fait le pot d'échappement en inox fait maison par le propriétaire précédent. Après avoir mis un pot d’origine en tôle ce fut bien mieux.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
-
jeannot29404
- Messages : 203
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Bougie pour DS 23 injection
Là c'est un travail de pro ( de metteur au point ) , sondes lambda etc.....mon 123 ignition est non programmable, je l'ai juste mis sur la courbe destinée à la DS par construction.
Je n'ai pas trop envie d'aller plus loin car mes compétences ne suivront pas. Pour l'instant je sens que j'ai de la réserve sous le pied quand j'accélère ( je l'ai montée à 165 sans broncher pour tester les réglages après l'installation du 123 ignition et tout s'est bien passé) Le matin au démarrage à froid elle démarre au 1/4 de tour et me met juste un peu d'eau claire sur le carrelage sous l'échappement ( avant elle me noircissait 1 m²!) mon pot d'échappement est un inox en tbe, il a été changé il y 30000 kms par un de mes prédécesseurs qui roulait très peu. En temps normal je roule sur un filet de gaz entre 80 et 100 avec qqs pointes occasionnelles à 110/ 120 pour m'assurer qu'elle a toujours la pêche. C'est devenu ma voiture de tous les jours pour me faire plaisir et apprécier mon grognement de CD toutes les 30 "!
Comment n'y ai je pas pensé plus tôt ?!
Bon dimanche
Kenavo
Je n'ai pas trop envie d'aller plus loin car mes compétences ne suivront pas. Pour l'instant je sens que j'ai de la réserve sous le pied quand j'accélère ( je l'ai montée à 165 sans broncher pour tester les réglages après l'installation du 123 ignition et tout s'est bien passé) Le matin au démarrage à froid elle démarre au 1/4 de tour et me met juste un peu d'eau claire sur le carrelage sous l'échappement ( avant elle me noircissait 1 m²!) mon pot d'échappement est un inox en tbe, il a été changé il y 30000 kms par un de mes prédécesseurs qui roulait très peu. En temps normal je roule sur un filet de gaz entre 80 et 100 avec qqs pointes occasionnelles à 110/ 120 pour m'assurer qu'elle a toujours la pêche. C'est devenu ma voiture de tous les jours pour me faire plaisir et apprécier mon grognement de CD toutes les 30 "!
Comment n'y ai je pas pensé plus tôt ?!
Bon dimanche
Kenavo
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
-
Claude-Michel
- Messages : 159
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Bougie pour DS 23 injection
Mais non, je ne suis pas un pro
.C’est le fait que la voiture ne tirait vraiment pas qui m’a poussé à chercher. J’ai fais une modification après l'autre, croyant à chaque fois: maintenant ce sera la bonne. Jusqu'au jour où j’ai changé le pot d'échappement inox (car il faisais du bruit) par un d’origine en tôle que le moteur fonctionnait tout à coup comme il faut.
C’était une chance qu'un collègue de travail avait cette sonde lambda avec appareil indicateur et qu’il me l’a prêtée. La méthode d'ajustement des gicleurs, je l’ai trouvé par hasard sur le wouaib. Un américain qui le fait sur ses Webers pour coccinelle.
C’était une chance qu'un collègue de travail avait cette sonde lambda avec appareil indicateur et qu’il me l’a prêtée. La méthode d'ajustement des gicleurs, je l’ai trouvé par hasard sur le wouaib. Un américain qui le fait sur ses Webers pour coccinelle.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
-
Claude-Michel
- Messages : 159
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Bougie pour DS 23 injection
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
-
jeannot29404
- Messages : 203
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Bougie pour DS 23 injection
.....sur une ligne droite de 3 kms près de Saumur ( 49 ) que j'avais reconnue avant pour m'assurer que les chats fourrés n'étaient pas embuscade....



DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE