moteur id 19 d' avril 1963

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
lorin jf

moteur id 19 d' avril 1963

Message par lorin jf »

bonsoir à tous
je suis en plein demontage du moteur de l'id
et je m'apprete à remonter le moteur d'une id de 1965 mais j'ai un probleme de taille
apparement le moteur en lui meme est identiqueje pense ,seulement la semaine derniere je ne me suis pas appercu en demontant l'autre que les cardans ne sont pas les meme .Sur ma voiture les disques de freins on 8 vis de 15 sur l'autre moteur ce sont 6 vis de 17 alors y at'il un moyen pour monter ce systeme sans trop de mal
avec ma chance avoir recuperer un moteur en etat de marche et sans emcombre j'aurai du me douter d'un couac!!!!!
quand je dis moteur c'est l'ensemble avec boite,donc est'il posible de mettre un ensemble moteur -boite de 1965 dans une voiture de1963!
Gérard Riout

Re: moteur id 19 d' avril 1963

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

C’est à partir de septembre 1965 que les ID 19 ont été modifiées. Elles conservent le moteur 3 paliers avec une puissance augmentée, 81 CV SAE à 4750 tr/mn, couple 14.3 m.kg à 3500 tr/mn.

La modification qui te pose problème est le montage des arbres de sortie BV et disques de freins, permettant le montage des transmissions à joints tripodes et roues 5 tocs.

Pour permettre le montage de l’ensemble moteur BV, il faut récupérer les arbres de sortie BV et les disques de freins sur l’ancienne boite. Il sera alors possible de monter les anciennes transmissions prévues pour les roues à fixation centrale.

Autre possibilité : ne monter que le moteur en conservant l’ancienne BV.

Gérard
lorin jf

Re: moteur id 19 d' avril 1963

Message par lorin jf »

bonjour Gerard
je vais pourl'instant juste mettre le moteur car je trouve qu'il serai regretable de modifier l'aspect d'origine de cette voiture car c'est un première main ,de plus j'aurai à l'avant des roues à 5 tocs et à l'ar 1 toc et je tiens à la garder tel qu'elle est je vais donc mettre le moteur de 65 tout en laissant la boite et les transmissions
d'origine de toute façon c'est pour la faire tournée voir son comportement routier car apres la chute du plateau j'espere que la structure du chassis na pas morflée
hier j'ai verifie l'état des durites du circuit hydraulique et je me pose une question, aucune durite na de craquelures meme en les vriants je n'ai pas peut enlevé celle qui est sur le filtre du reservoir lhs ,est'il posible que des durites de 40 ans soit encore en bonne etat? elle sont toutes fixées avec des collier en ligarex d'origine ,(les pneus sont dans le meme etat) pourtant meme en tirant tres fort aucunes na cassées,une fois que je verrais ce que la voiture faut,je referais le moteur d'origine ,alors pourquoi mettre un moteur si c'est pour lui remettre celui d'origine apres, tout simplement pour me faire la main ! et surtout garder l'origine je ne suis pas tres fort en termes technique mais j'avance !
Répondre