Eau et particules noires...

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Christophe Bouillet

Eau et particules noires...

Message par Christophe Bouillet »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à soumettre à votre sagacité : au démarrage du moteur, qu'elle soit froide ou chaude, ma DS 21 1968 crache par l'échappement une quantité assez importante d'eau et de "suie". Après une minute de fonctionnement, cela s'arrête.
Le phénomène n'est pas nouveau, mais j'ai pu le constater de façon horriblement flagrante hier car j'étais garé dos à un mur blanc, et je l'ai "tagué" d'une belle auréole de 30 cm de diamètre...
L'eau est toute noire et projetée en fines gouttes. Lorsqu'elle a séché, il ne reste que la suie. Je précise que mon pot d'échappement est vieux et la première marmite est percée. Cela a-t-il un lien ?
J'aimerais savoir d'où vient ce phénomène (pot percé, condensation, mauvais réglage, usure...) et s'il est dangereux pour le moteur (ce dernier a 160 000 km).

Merci,
Boubouille
Dominique HOK

Re: Eau et particules noires...

Message par Dominique HOK »

Salut Boubouille , moi ca me rappelle ma jeunesse donc mes lectures de Gaston Lagaffe , mais lui il avait vraiment noirci la tete de LONGTARIN le pauvre flic , eternelle victime du gaffeur . N aurais tu pas essayé un additif de ta composition ??
J avais un peu la meme chose avec ma DS20 munie de son vieux pot d echappement , je pense que c est du a la condensation et a l encrassement du pot .Depuis elle a recu un tube de sortie et un pot arriere neuf et c est plus propre ;

A propos de Franquin , il y a pas mal de dessins de la serie des "Gaston "qui mettent en scene des DS ou des SM - a nous de les retrouver pour les mettre sur le chapitre Passion de ce forum !
flaminio

Message par flaminio »

Bonjour,
pas de problème particulier dans tout cela, rien que du normal. L'eau est issue de la condenstin des gaz d'échappement, et la suie noire l'est des résidus de combustion qui se sont déposés dans le pot d'échappement. Lorsque tu arrêtes ta voiture, il y a une condensation qui se forme lorsque le pot refroidit et l'eau ainsi formée se dépose dans le pot et dilue les particules de suie. Donc quand tu redémarre après quelques heures, toute cette soupe est évacuée par la pression des gaz et se retrouve aspérgée partout autour du pot.
Cordialement
Christophe Bouillet

Merci à tous les deux. Ton idée, Flaminio, confirme ce que je pensais, mais ce qui m'embête un peu c'est que même si la voiture n'est arrêtée que dix minutes, elle "crache" aussi.
Mais comme dirait Gaston, "Boah, pfouu !" Non Dominique, je n'ai pas mis d'additif dans mon moteur, mais les idées de Gaston ne sont pas mauvaises : pourquoi ne mettrais-je pas un gros ballon rouge antipollution qui récupérerait les gaz d'échappemnt et la "soupe" de suie. Je n'aurais ensuite plus qu'à vider à l'égoût...
Bon, blague à part, je vais devoir changer mon pot...

Boubouille.
Dominique HOK

Pense a toujours faire des petits trous ( foret de 2mm ) la ou l eau est susceptible de stagner dans le pot neuf , ca permet de faire durer le pot .
Christophe Bouillet

Merci du conseil Dominique.
Mais j'ai une question bête : le point le plus bas,donc là où l'eau de condensation stagne, c'est le silencieux. Faire des trous dans un silencieux neuf, c'est pas un peu du Gaston ?

Boubouille
Dominique HOK

Non c est un conseil que m ont donne souvent des pro du pot , donc pas trop Gaston . Sur le transversal tu en fais maximum 2 , et sur le pot arriere si tu en as un , un seul au point le plus bas .
meme Gerard de chez Blondeau a du me le dire pour mes pots AR SM . Et ca marche .
Attention sois fin , pas de trou pres des entrees ou sortie la ou les gaz ne sont pas trop freines mais plutot vers le milieu du pot .
Mettons au 1/3 de la longueur du transversal .Et si tu sens que tu traverses plusieurs cloisons , tu t arretes sur la premiere resistance .Le but est de sortir l eau des chicanes pas les gaz .
J ai toujours fais ca sur tous les pots de mes citroen ( DS , SM , CX , BX, AX ) quels qu ils soient sauf les INOX .
Christophe Bouillet

Merci Dominique. Je sais maintenant où percer. Je vais pouvoir y aller sans scrupules...

Boubouille
Dominique HOK

Non pas de bruit bizarre , je viens de changer le pot ar DS ( caché derriere la roue ar g ) et ca ne donne pas de fuite , mais y a bien de l eau qui en sort - tu peux y mettre de l anti rouille mais je n y crois pas trop . Les pots metalliques lorsqu ils sont changes sont detruits bien avant et pas au niveau des trous . Les parois dont je parle sont souvent insonorisee par des couches de bourre ( laine de verre ou equivalent ) et c est cette partie qui se retrouve mise a l air par ces petits trous - apres Gaston c est du Gainsbourg ....:o)...
Répondre