fuite sphere principale

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Marc Faidherbe

Re: fuite sphere principale

Message par Marc Faidherbe »

Je vais faire des photos, ce sera plus facile
Encore un peu de temps, je suis de garde aujourd'hui, je ne sais pas faire de photos pour l'instant!!
Marc Faidherbe

Fichiers joints
Photo 151.jpg
Photo 151.jpg (18.78 Kio) Vu 3311 fois
Photo 150.jpg
Photo 150.jpg (13.89 Kio) Vu 3311 fois
Photo 149.jpg
Photo 149.jpg (14.33 Kio) Vu 3311 fois
Photo 147.jpg
Photo 147.jpg (23.85 Kio) Vu 3311 fois
Marc Faidherbe

Voila, en fait la sphere est insérée dans une plaque métallique percée au diametre de la sphère(j'en ai donc 2 modèle , 1 petite pour les petites sphères (= conjoncteur disj et accumulateur de freins DS (illustré ici).
La sphère est coincée dans cette plaque et maintenue par une ancienne moitié de sphère le tout solidarisé par un long boulon qui vient se visser à la place du bouchon de remplissage de la sphère a ouvrir et à travers l'ancienne 1/2 sphère dant le meme trou à été réalésé....j'en vois au fond qui ne suivent pas

Sur cette plaque deux plats de fer soudés parallèles permettent de serrer le tout dans un étau .

On met une clé a chaine (ce n'est pas le meilleur modèle pour ce boulot sur les photos mais je n'en ai pas d'autre ce soir pour les photos, on met une rallonge sur la clé on fixe l'établi et on y va..

Pour les sphères de conjoncteur elles s'ouvrent sans trop de pbleme, mais les sphères arrière ce n'est pas toujours le cas il faut parfois les passer au chalumeau sur le pas de vis et marteler le pourtour de ce pas de vis au milieu de la sphère pour pouvoir les ouvrir!! (corrosion dans ce pas de vis dû aux projections d'eau sur les sphères de suspension arrière)

Quand j'ouvrirai une sphère je ferai des photos , promis , mais pour l'instant je n'en ai pas le temps d'en faire.

Madmarc666
Fichiers joints
Photo 162.jpg
Photo 162.jpg (38.98 Kio) Vu 3311 fois
Photo 158.jpg
Photo 158.jpg (25.19 Kio) Vu 3311 fois
Photo 153.jpg
Photo 153.jpg (30.74 Kio) Vu 3311 fois
Marc Faidherbe

J'ai oublié de dire que la plaque métallique de maintien de la sphère comporte un trait de scie, ce qui "pince" la sphère quand elle est serrée dans un étau et l'empêche(en principe) de tourner sur elle meme quand on la dévisse

Madmarc666
Fichiers joints
Photo 156.jpg
Photo 156.jpg (20.06 Kio) Vu 3311 fois
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci pour ces explications Marc. Ce sont des outils de fabrication personnelles ou e sont des outils citroen?
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Personellement, j'utilise, pour démonter les sphères, un mandrin de tour dont les plots de fixation rentrent dans des trous correspondants de l'établi et, au choix, l'outil prévu pour la dépose des sphères, une grosse clef à chaîne ou une "énorme" clef à griffe.
Marc Faidherbe

Ce sont des outils que j'ai racheté chez P. Albagli quand il a arrété de restaurer les DS. Je crois qu'il les avait lui-même rachetés a un Garage Citroen de SaintQuentin qui avait arrêté de travailler sur DS...

L'inconvénient du systeme c'est que je dois encore sceller mon établi dans le sol sinon il tourne quand j'essaie d'ouvrir les sphères...
Madmarc666
Répondre