Tachymetre- dwellmetre

Points généraux, documentation, outillage
David RADON

Tachymetre- dwellmetre

Message par David RADON »

Bonjour les copains,

Suite à notre échange "Etalonnage compte tours" et (re)lecture du célèbre Guide Jasmin, je me suis mis en quête d'un appareil de mesure spécifique automobile, avec notamment les fonctions tachymètre, angle de came, pourcentage de Dwell.

Or, sur Lille, morne plaine, et même chez Facom, pas très fructueux...

Vous, vous utilisez quoi, comme appareil ? Et vous l'avez trouvé chez qui ? Un grossiste m'a quand même proposé un appareil, made in Hong Kong, mais je n'ai pas été convaincu...

A+, merci !

David
Pascal Cortial

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par Pascal Cortial »


Si je me souviens bien Decock disposait de ce type de multimètre à son catalogue.

J'ai un vieux Taiwan de ce genre qui est assez précis d'une manière générale par contre pour la partie Tachymètre je lui préfère un montage décris dans Elecktor en ... 1985 !!! (précision 10 tr/mn et 2 bases de temps pour la mesure) sur un afficheur 3 1/2 Digits LCD.
Je n'ai hélas plus les schémas de cette très belle réalisation (sur 2 circuits imprimés double faces, de la taille d'un compte tour auto) mais je pense qu'il est possible de les retrouver dans différentes publications ...
Chez Eyrolle peut-être ??

Pascal
Joël Kempf

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par Joël Kempf »

Salut David,
J'avais trouvé en supermarché il y a 2 ans une malette de mise au point contenant un compte-tour/dwell-mêtre, un compressiomêtre, un dépressiomêtre et une lampe strobo pour environ 400 F. Le précision est bonne, je les ai comparé à des engins plus professionnels. C'était je crois chez Cora (chaîne Carrefour).
Si ça interesse qqun je peux vous fournir les réf fabricant et modèle.
David RADON

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par David RADON »

Pascal Cortial a écrit : Si je me souviens bien Decock disposait de ce type de multimètre à son catalogue.

J'ai un vieux Taiwan de ce genre qui est assez précis d'une manière générale par contre pour la partie Tachymètre je lui préfère un montage décris dans Elecktor en ... 1985 !!! (précision 10 tr/mn et 2 bases de temps pour la mesure) sur un afficheur 3 1/2 Digits LCD.
Je n'ai hélas plus les schémas de cette très belle réalisation (sur 2 circuits imprimés double faces, de la taille d'un compte tour auto) mais je pense qu'il est possible de les retrouver dans différentes publications ...
Chez Eyrolle peut-être ??

Pascal
Oui, merci Pascal pour la réf. Decock, aujourd'hui Conrad Electronics, suis allé les voir, mais la seule référence dispo était le kit "tout en un" dont parle Joël, ça avait l'air d'une "promo", et, entre nous, assez peu spécifique, look un peu toc : j'ai hésité, mais le vendeur, très pro, m'a proposé de revenir le voir d'ici quelques jours, histoire de secouer un peu ses fournisseurs.

Si je trouve, bien sûr, retour d'info sur ce Forum !

Merci

David
Joël

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par Joël »

Salut Pascal,

Erreur mon cher Watson !
Le montage Elektor que tu décris date de 1984 et non 1985 : n°75 de septembre pour être précis.

Et cerise sur le gateau, ci-joint le montage.



Vu la taille des fichiers, je poste ça en 7 messages distincts :

page1.jpg 727 ko
page2.jpg 629 ko
page3.jpg 661 ko
page4.jpg 646 ko
page5.jpg 682 ko
84079-1.jpg 251 ko
84079-2.jpg 651 ko
David RADON

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par David RADON »

Ben dis donc, tout ça pour une simple question, ...

Je regarde !

A+

David
Pascal Cortial

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par Pascal Cortial »

Grand merci Joël de nous avoir retrouvé ce montage

1984 déjà ! Le temps passe vite !

Ce montage est des plus intéressant sur bien des point :
1) Il est fait avec des composants classiques, même 17 ans après il reste toujours facile de se les procurer.
2) Sa conception "tout numérique" lui garanti une excellente précision et fiabilité à long terme.
3) Sa double base de temps pour éviter de voir "danser" l'afficheur grâce à une résolution calculée et suffisante.

Bref, un bon montage, comment cela était courant chez Elecktor.
... on pourrai faire plus simple avec les avancés techniques, on pourrai pour simplifier utiliser un petit module compteur/afficheur tout fait (on en trouve pour pas chère), m'enfin on y perd en plaisir de réalisation o)

Même si je me doute que peu d'amateurs seraient intéressés par sa réalisation, j'ai remis tes jpg au propre sur un PDF (passage à l'OCR pour le texte et résolution calculée pour une bonne impression).
Pour ceux que cela rebuterai, la réalisation des circuits imprimés peut être confiée à moindre coût par un professionnel, à l'occasion même, et si plusieurs personnes (disons au moins 5) sont intéressées, je pourrai réalisé quelques "kits" comprenant l'ensemble des composants nécessaires (avec circuit imprimés).

En attendant Joël, si tu as d'autres montages concernant l'automobile, suffisamment anciens pour ne pas porter de tord à leurs concepteurs, je suis preneur
Tu peux me les poster directement par e-mail, en jpeg (avec la même résolution de numérisation), je me charge de la mise au propre en PDF. Par contre pour la numérisation des dessins des circuits imprimés je préférerai un format comme le TIFF (pour conserver les infos de la taille d'impression).

De toute façon, que ce soit pour ce type de réalisation ou pour les principaux PDF fournis par Gérard (cours hydraulique, cours injection....) j'envisage pour une meilleur visibilité de créer sur le site Forums un espace spécialement dédié pour les téléchargement

En attendant, j'efface tes gros zip et je poste ici le nouveau fichier.

A bientôt,

Pascal

Fichier transféré sur le Forum Téléchargement !
Pascal Cortial

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par Pascal Cortial »

J'en remets une couche David !

Trouvé chez CONRAD ce Testeur Réf D-388
pour 60.22 € soit 395.02 FF.
Caractéristiques techniques :
Sert à analyser les défauts et à procéder aux réglages électriques et électroniques nécessaires dans un véhicule. Caractéristiques techniques : compte-tours 0-8000 tr/mn. Mesure des cycles opératoires 0-100 %. Angle de came pour moteurs à 4, 5, 6 et 8 cylindres. Mesure de la tension continue : 200 mV-200 V. Mesure du courant continu : 0-15 A (résolution : 10 mA). Détermination de la résistance : 200 Ohms-20 MOhms. Test de diodes. Grand cadran à cristaux liquides de 3,5 digits. Eléments fournis : câbles de mesure et notice d’utilisation. Dim. 149 x 74 x 33 mm. Alim. fournie : batterie de 9 V.

On peut même le commander en ligne sur :
http://www.conrad.fr/cgi-bin/conshop/in ... LNR=842397

On a bien avancé aujourd'hui hein ?
Fichiers joints
testeur.jpg
testeur.jpg (19.63 Kio) Vu 11923 fois
David RADON

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par David RADON »

Merci à Joël & Pascal, les deux "nuiteux" du Forum ! N'as qu'à sonner, comme on dit au Japon !

Curieux comme les ploucs de chez Conrad (ex Decock) connaissent peu le matériel référencé, la reformulation prend tout son sens... Je vérifie la disponibilité de la référence, et vous en parle.

Je pense à Rétromobile et au Club Francilienne (pièces détachées), pourquoi ne pas proposer une petite série du compte- tours Elektor ?

On pourrait d'ailleurs s'y retrouver, non ?

A+ , et merci encore de vos contributions !

David
Pascal Cortial

Re: Tachymetre- dwellmetre

Message par Pascal Cortial »

David

En effet, tâter le terrain pour former un groupe intéressé par la réalisation du montage "Elektor" serait intéressant ....
En fait c'est la seule solution pour proposer cette réalisation au meilleur prix !
Seulement voilà, dans le meilleur des cas, un tel kit (et sans le boîtier) devrait revenir à vu de nez dans les 30-35 €, alors qu'un multimètre complet de type Conrad est proposé à un prix plus que raisonnable ???

Je mettait l'accent ci dessus sur la qualité technique du montage Elektor, je m'explique :
L'Elektor n'est autre qu'un compteur d'impulsion dont l'affichage est périodiquement mise à jour c'est en cela que je parle d'un système "tout numérique".
L'avantage : une très bonne précision, on aurait pu faire sur le principe un compteur avec une résolution de 1 tour près mais la vitesse d'un moteur (même au ralenti) n'a pas une assez bonne stabilité, le dernier afficheur aurait été complètement illisible.
Inconvénient : on ne peut transformer ce montage afin de proposer d'autres fonctions, ce truc ne sait que compter mais il le fait bien.

Maintenant un testeur de type Conrad, là je me base sur le mien mais je suppose que la conception est identique :
Il n'y a pas de circuits intégrés spécialisés pour cette "niche" qu'est celle des testeurs auto alors :
- on fait appelle pour l'affichage à un module voltmètre / afficheur à même de mesurer des tensions comprise en -1.999 et 1.999 V (sur un 2000) et on construit autour quelques sous ensembles pour réaliser les fonctions voulus.
- pour la fonction tachymètre, on converti alors un nombre d'impulsion en une tension cad. conversion numérique vers analogique avant de faire une mesure, ce type d'intégration est très simple à réaliser.
Avantage : la possibilité de réaliser simplement un testeur multi-fonctions.
Inconvénient : du fait de cette double conversion (numérique / analogique puis analogique / numérique) ce type de montage reste théoriquement moins précis que l'Elektor.
Mais dans le domaine concerné, cad la réalisation d'un tachymètre auto, une telle précision reste suffisante, tout dépend alors de la résolution d'affichage choisie par le concepteur, 10 tr/mn pour l'Elecktor, combien pour le Conrad ???

La réalisation du tachymètre Elektor n'est pas une réalisation à moindre coût, conceptuellement elle reste supérieur, pourtant beaucoup pourront se satisfaire d'un testeur de type Conrad (on en trouve aussi ailleurs)...
après tout, on vend toujours des voitures sans suspension hydropneumatique

Maintenant, s'il y a encore des amateurs pour ce type de réalisation, je suis partant pour filer un coup de main

Amicalement,
Pascal
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