prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
custeau joel

prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par custeau joel »

Bonjour a tous, un bout de temps que je ne suis pas venu.
Voici la methode que j'utilise. Je maintiens la voiture en position haute de facon a avoir la pression maximum dans le cylindre.
J'utilise un burin pour dévisser en parti mes sphères. Ma clé a chaine est trop petite et ne passe pas entre la sphère et la paroie.
Les sphères se sont bien dévissées de quelques centimètres il y en a mème une qui commence a fuire au niveau du filetage.
Je place en position basse. Je ne crois pas qu'il soit necessaire de dévissé la visse qui sert a supprimer toute la presion dans le circuit, bien que le manuel le preconise.
Le problème apparait alors: En devissant les cylindres tournent.
custeau joel

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par custeau joel »

Je précise un peu mieux. Les sphères n'arrivent pas a se démonter a la main. Il faut toujours utiliser le burin et j'ai vraiment peur que ca force sur les ergots qui maintiennent le cylindre dans son logement.
Olivier Roger

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par Olivier Roger »

Bonjour,

Une fois les sphères débloquées: position basse, ouvre la vis de purge du C/D, 2-3 coups de freins et tourner le volant pour bien faire tomber la pression. Ensuite ça doit venir sans problème.

Bon courage

Olivier
Stephane Vandepeutte

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par Stephane Vandepeutte »


Bonjour,
Les sphères sont grippées dans les cylindres, ça doit faire longtemps qu'elles n'ont pas été changées ! Ca peut arriver sur des voitures liquide rouge.
D'abord, une sphère ne se démonte pas au burin, non mais c'est quoi ce boulot !!
D'accord la clé à chaine Virax du plombier du coin est trop courte et ne passe pas entre la caisse et la sphère, mais en prenant la sphère en diagonale tout s'arrange...
Dans ton cas, je dévisserais d'un ou 2 tours chaque sphère sous pression (tant que ça ne fuie pas trop... attention il y a un petit trou de décharge à environ 2mm du plan de joint, sur la sphère). A la clé Virax comme expliqué plus haut, pas au burin !
Ceci devrait permettre de dégripper le filetage suffisamment pour pouvoir terminer le démontage sans pression, et sans détériorer la plaquette de maintien (tenue par une vis de 5mm).
Tiens nous au courant,
Stéphane.
custeau joel

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par custeau joel »

La clef a chaine en diagonal j'ai éssayé, franchement pas terrible! Au burin ca marchait bien mais le démontage etant laborieux, je suis obligé de faire plusieurs encoches, c'est ca qui est moche.
En plus le tembour de frein gène le maniement de la chaine.
N'y a t'il pas une clé speciale, qu' est ce qu' ils utilisent dans les garages? Il me semble que c'est une grande pince.
Damgé Thierry

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par Damgé Thierry »

custeau joel a écrit :La clef a chaine en diagonal j'ai éssayé, franchement pas terrible! Au burin ca marchait bien mais le démontage etant laborieux, je suis obligé de faire plusieurs encoches, c'est ca qui est moche.
En plus le tembour de frein gène le maniement de la chaine.
N'y a t'il pas une clé speciale, qu' est ce qu' ils utilisent dans les garages? Il me semble que c'est une grande pince.
Salut Joel
Il y à ça
Fichiers joints
outil38.jpg1.jpg
outil38.jpg1.jpg (35.53 Kio) Vu 7094 fois
Stephane Vandepeutte

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par Stephane Vandepeutte »


Ca c'est l'outil Citroen, on dirait une refabrication récente ! Ou l'as tu trouvée ?
Il y a longtemps j'en avais fait une avec du fer plat et 2 bouts de tube, mais ça ne marche pas : pour la partie qui enserre la sphère il faut un acier genre acier à ressort.
Stéphane.
Damgé Thierry

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par Damgé Thierry »

Stephane Vandepeutte a écrit : Ca c'est l'outil Citroen, on dirait une refabrication récente ! Ou l'as tu trouvée ?
Il y a longtemps j'en avais fait une avec du fer plat et 2 bouts de tube, mais ça ne marche pas : pour la partie qui enserre la sphère il faut un acier genre acier à ressort.
Stéphane.
Salut Stephane
Eh non je n'ai pas l'outil, j'ai pris la photo sur un autre forum.
Mais si tu regarde bien il y a des strilles à l'intérieur du cercle, sur l'outil que tu a fabriqué elle n'y était peut-être pas ???.
Donc cela devais glissé.
Fichiers joints
outil38.jpg3.jpg
outil38.jpg3.jpg (50.71 Kio) Vu 7094 fois
jpierre

Re: prolème démontage sphère arrière id 19 1961

Message par jpierre »

Bonjouur Joel Custeau,
Ajoute le numéro de ton département à ton profil et comme ça quelqu'un pourra te rendre service.
c'est aussi ça l'idéale-ds...
Répondre