probleme temps variable de réembrayage

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Eric Belpois

probleme temps variable de réembrayage

Message par Eric Belpois »

J'ai petit à petit rénové toute l'hydraulique de ma DS21, BVH de 1972. A froid, et pendant les premiers kilomètres, elle marche parfaitement, puis au bout d'un momemt j'ai de plus en plus souvent 2 problèmes qui sont peut-être liés :

- le temps de réembrayage (qui est normalement court de l'ordre de 1 ou 2 secondes) devient très long 5 ou 6 secondes, la voiture démarre lentement et l'embrayage patine pendant ces 5 ou 6 secondes.
- à l'arrêt, quand je passe la 1° ou la MAR ça craque (pignon) mais la vitesse passe sans caler: embrayage déjà en prise ?

J'ai refait la pompe hydraulique, le bloc hydraulique, le verrou de réembrayage, le cylindre de débrayage, le régulateur centrifuge, le correcteur de réembrayage, mais j'ai l'impression que celui-ci ne marche pas bien et j'ai envie de le redémonter, mais je ne comprends pas tout...

Comment expliquer que ce soit de temps en temps et revienne correctement entre deux et quel lien (s'il y en a un) avec le craquement pignon en 1° ou MAR ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Vaisiere Xavier

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Vaisiere Xavier »

Bonsoir Eric,
ce n'est pas évident de faire un diagnostic a distance mais je vais essayer de t'aider.
Les réglages de base qui sont trés importants doivent se faire dans l'ordre et moteur chaud,je te conseille de commencer par la et si ca ne s'améliore pas,de décrire comment elle réagit.
Eric Belpois

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Eric Belpois »

Bonsoir Xavier
Je vais suivre tes conseils et refaire les réglages (cette semaine)....c'est effectivement certainement le mieux avant de redémonter au hasard
Eric Compernolle (45)

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Xavier, d'autant qu'en reconditionnant tes organes hydro tu as forcément tout déréglé!

Question subsidiaire:
As tu bien pigé ton correcteur de réembrayage au remontage?
Larouille

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Larouille »

Bonsoir,

Je me demande s'il n'y a pas deux problèmes?

Le premier d'ordre hydraulique et le second mécanique...
Combien de kilomètres à la boite?
Eric Belpois

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Eric Belpois »

Bon, j'ai refait le tour de mon problème, qui a empiré.
Tout d'abord j'ai vérifié les réglages suivant l'OPDX142, donc garantie de débrayage, vitesse de démarrage (de manière pas très precise je n'ai pas de compte tour autre que celui de la voiture) et correcteur de réembrayage. A priori c'était bon. Et puis au bout d'un moment le temps de réembrayage a recommencé à s'allonger et puis tout d'un coup ça n'a plus réembrayé du tout ! Je suis rentré en réussissant à passer les vitesses en donnant un petit coup de commande manuelle ?? Très bizarre car le rembrayage n'était pas brusque, j'avais l'impression que ça débloquait quelque chose.

Pour répondre aux questions ci-avant j'ai rénové les organes 1 à 1 et en roulant chaque fois plusieurs semaines voir mois avant de faire le suivant et j'ai bien pigé le correcteur (mais il s'est peut être dérèglé. Et puis j'ai pu mal remonter un truc...

Pour résumer, la voiture est donc au garage et n'avance plus, mon temps de rembrayage s'est donc allongé pour definir infini, je constate que :
- les vitesses ont l'air de passer : au mini en 1 et 2 je vois l'axe de sortie de boite bouger
- la commande manuelle fonctionne aussi donc le bloc hydraulique doit être Ok
- donc je sèche : si ça n'embraye absolument pas, même à 2000t ne serait-ce pas plutôt le regulateur centrifuge ? Ou le correcteur de réembrayage ?

Nota : j'ai l'impression que le CD faiblit : au moment de la conjonction (ou disjonction) quand on entend le claquement, moi j'entend maintenant tout une série de claquements sur 3 ou 4 secondes, (temps entre 2 environ 25 secondes), mais je ne pense pas que ça à un lien.

Merci d'avance pour vos conseils et si vous voyez un test à faire avant de démonter..
Eric Belpois

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Eric Belpois »

j'ai oublié une précision : lors de mes derniers essais, je n'avais plus de craquements de boite. Comme entre les 2 c'est le système de débrayage qui s'est en core plus dérèglé pour passer de "très lent" à "pas du tout" j'imagine que ce n'est pas lié à la pignonerie de la boite
Jung Fabien

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Jung Fabien »

Bonsoir Eric,
Ton niveau de LHM est-il bon ?
Ta crépine d'aspiration est-elle propre ?
Eric Compernolle (45)

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir Eric,

As tu réalisé la purge du régulateur centrifuge comme il se doit?
Je pense que tu devrais eliminer ton problème de cette manière.
Eric Belpois

Re: probleme temps variable de réembrayage

Message par Eric Belpois »

Bravo Eric
Après avoir refait la purge du régulateur ça à l'air de marcher (ça embraye) mais je n'ai pas essayé sur route et à chaud je le ferais demain.

Mais j'avais rénové le régulateur centrifuge il y plus d'un an, et la purge aussi, est-ce possible que de l'air arrive dans le circuit ?

Pour le LHM, le niveau était OK et la crépine aussi.

En tout cas 1000 mercis pour vos conseils. Je vous renverrai un message dans quelques jours après avoir reroulé, je me sers très souvent de ma voiture pour aller au boulot....
Répondre