Tôle de soubassement

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

BERTRAND Joël

Tôle de soubassement

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

Je viens d'emmener ma 23 chez un garagiste pour changer les roulements et je viens aussi de l'avoir au téléphone, complètement affolé par une tôle rapportée sous toute la voiture en me disant qu'il doit y avoir de la misère derrière. D'où ma question... Combien y a-t-il de tôles superposées sous le plancher des DS ? A priori, si le plancher était pourri, je devrais voir des traces à l'intérieur, non (un peu façon dantelle comme sur les 2CV...) ? Je sais que l'engin est passé chez le carrossier en 94, mais je ne sais pas en détail ce qui a été fait dessus. Indice, les longerons sont dans un état correct, mais les supports de cric sont un peu... corrodés...

Cordialement,

JKB
franck_38

Re: Tôle de soubassement

Message par franck_38 »

Aucune, il n'y a aucune tôle "rapportée" sous la DS hormi la tôle sous le moteur,les deux tôles sous les bras de suspension avant et les tôles déflecteur de chaleur sous le tube d'échappement avant et le silencieux transversal.
Tout le reste du plancher et fonds de coffre est soudé.
késako ?
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

A part les tôles de finition de brancards, qui font de chaque coté, la longueur de la caisse, je ne vois rien d’autre.

Gérard
BERTRAND Joël

Je ne sais pas justement, et la 23 est à 500 km de moi en ce moment. Ma question est plus prosaïquement: y a-t-il un mille-feuille au niveau du plancher des DS qui aurait fait que je n'ai pas pu voir la dentelle ? Mon modèle me semblait par ailleurs assez sain. Ou faut-il que j'envisage un désossage complet...

JKB
Alain TARNUS

Message par Alain TARNUS »

bonjour,

il me semble qu'à l'arrière, il y 2 petites plaques soudées par points, une de chaque coté, où l'on peut quand elles sont en état poser les bras de levage des ponts élévateurs à bras
c'est peut-être de ces toles là qu'il est question ?

Alain 974
franck_38

Message par franck_38 »

non y'a pas de mille feuille,les tôles sont superposées ces mêmes tôles sont parfois non judicieusement soudées (dans le sens de la flotte qui rentre entre les feuillures)mais cela reste clair et net sans effet de "bidouille"
Heu une question mais ne le prends pas mal....tu as acheté une DS et tu n'es jamais passé "dessous" pour regarder ton chassis ???????
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Les seules tôle "rapportées" (mais soudées quand même) sont les renforts longitudinaux au droit des longerons. et les carrés de renfort pour cric à l'AR

Sinon, un chassis non bidouillé c'est comme sur le dessin ou photo joints.

plus. Julien
Fichiers joints
Chassis sur le coté 1.jpg
Chassis sur le coté 1.jpg (40.85 Kio) Vu 4477 fois
Chassis vu de dessous.jpg
Chassis vu de dessous.jpg (53.72 Kio) Vu 4477 fois
Poil

Message par Poil »

Salut,

Je m'inquiète pas mal pour toi Joël, car un garagiste affolé par une tôle soudée sous toute la voiture, c'est quand même louche !

Personnellement, les tôles inquiétantes sous la miennes sont les carrés de cric. Mais, comme le montre le dessin, elles ne sont pas bien grandes.

Mais j'ai pire que ces tôles carrées. L'un des supports de chandelle AV (tube carré) est inutilisable, du moins je ne tenterai pas l'opération.

Julien, c'est sympa tes roulettes latérales pour les virages serrés...

POIL
BERTRAND Joël

J'ai bien regardé sous la voiture en question, j'ai même démonté les tôles de protection des longerons histoire de voir l'état et sur le coup rien ne m'inquiétait (en dehors des supports de chandelle).

Bon, je vais regarder ça la semaine prochaine...

Cordialement,

JKB
thierry

Message par thierry »

Bonsoir à tous,

En lisant le message de Bertrand ou de Joël(je ne sais pas lequel est le prénom !), j'ai remarqué que j'avais exactement le même problème sur le côté droit de ma DS.
Le dessin de Julien est super, car j'ai tout de suite reconnu la tôle, qui s'appelle le renforcement panel.
En voulant regarder le dessous, alors que je l'avais pourtant fait lors de l'achat, mais peut-être trop vite ! je me suis aperçu par la suite que la tôle était bouffée par la rouille surtout vers l'avant, et qui à été rebouchée avec de la fibre puis recouvert de blackson il y a quelques années.

Ma question : Est-ce une opération coûteuse pour remplacer cette tôle?
PS : La mienne est aussi une DS 23, " Les tôles devaient être de mauvaise qualité"
Merci pour vos réponses, qui j'espère vont me rassurer.
Répondre