cylindrée

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
françois

cylindrée

Message par françois »

Quelle est la cylindrée d'un moteur dont les chemises de piston ont un alésage de 72mm: 1985cm3 ou 1911 cm3?
Pierre

Re: cylindrée

Message par Pierre »

Les cotes 72x100 ont été utilisées sur les 7C puis les type H.
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Ni l'un ni l'autre je pense. De toute façon ça dépend de la course.

Par exemple sur une DS 21 de diam.90 x 85,5, le volume d'un cylindre étant égal à PI.R².H , ça nous donne :

3,15157 x 4,5² x 8,55 = 543,92 cm2 par cylindre
ce qui pour 4 cylindres donne 2175 cm3

Si on fait le calcul à l'envers en partant de tes données on devrait avoir une course de 117,3 mm pour 1911 cm3 ou 121,9 mm pour 1985 cm3.

De quel moteur s'agit-il ? Au vu de l'alésage, la course devrait plutôt être aux alentours de 60mm, càd une cylindrée de 250 cm3 par cylindre.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour à tous,

Joël a raison, il manque deux données pour déterminer la cylindrée, la course et le nombre de cylindres.
Sur les moteurs Citroën avec l’alésage 72 mm, le plus souvent la course est de 100 mm.
Ce qui nous donne une cylindrée de 1628 cm3 pour un quatre cylindres comme la C4 (modèle avant guerre) et le type H, puis pour un six cylindres 2442 cm3 comme la C6.
françois

Message par françois »

C'est un 4 cylindres, il s'agit du moteur de mon id19 de 1966, il semble très proche de celui de la traction, seulement je n'ai pas la RTA exact a ce modèle (année charnière pour les id...).
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Ah oui Gérard, si on parle de C4 ou C6 là je déclare forfait. Je pensais à un moteur plus récent. Après-guerre les moteurs sont en général plus "carrés".

François tu es sûr de tes mesures ? Que dit la plaque d'identification moteur ? Tu as une photo ?
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Effectivement François 1966 c’est la dernière année de montage du moteur 3 paliers sur les ID.
Le moteur, 4 cylindres, 78 X 100 1911 cm3, 81 CV SAE à 4750 tr/mn, couple maxi SAE 14.3 m.kg à 3000 tr/mn, Rapport volumétrique 8/1 acceptant l’essence ordinaire.
Carburateur Solex double corps 32 SDID 2.
Ce qui voudrait dire que si tu as un alésage de 72, la cylindrée est de 1628 cm3, c’est que le jeu de chemises pistons aurait été remplacé par de pièces de H. Dans ce cas les chemises sont très épaisses et doivent se monter dans le bloc moteur sans difficulté.
Seb LG (22)

Message par Seb LG (22) »

salut

pour info les moteurs avant guerre type C4/C6 ou 8/10/15 sont a soupapes laterales et chemises non amovibles
donc ca ne peut etre ca!

a plus seb
françois

Message par françois »

Ce week end je vous photographie la voiture et sa plaque.
Ainsi vous me direz tous ce que l'on peut savoir sur cette voiture.
Parce que avec ce modèle j'en entends de toutes les sortes.Mais moi j'ai pris des piècs moteur sur un HY et effectivement les chemises sont épaisses et sont rentrés sans problème et d'ailleurs mon moteur tourne a merveille, alors je ne sais plus trop comment elle est faite ma titine, j'avais fait refaire ces chemises sur mesures mais je vous donnerai les cotations exact ce week end.
Merci de vos conseils et aussi pour ceux qui vont venir.
Pierre

Message par Pierre »

En chemises amovibles, ce sont les 7C (avant guerre) et les H avec sans doute un problème sur l'excentrement des axes de pistons du au sens de rotation.
Dans tous les cas, tout faux.
Répondre