Réglage culbuteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle

Réglage culbuteur

Message par Eric Compernolle »

Bonjour a tous,

Pour ma 23ie, je voudrais savoir comment on procède pour regler les culbuteurs. Je sais que pour ce modele cela se fait a froid. Pour le démontage jusqu'au culbu je sais faire, c'est juste le protocole pour réaliser le reglage. Merci d'avance.
Gérard Riout

Re: Réglage culbuteur

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

La méthode est décrite sur le fichier OP D IE 112 0.pdf disponible sur le forum.

Gérard
Eric Compernolle

Message par Eric Compernolle »

Merci Gérard, comme d'habitude tu es clair simple et concis...
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Je viens d'effectuer le réglage des culbuteurs avec le maximum de précision possible mais je ne suis pas satisfait a 100%: autant le jeux de cale est précis, que la position d'échappement a pleine ouverture l'est beaucoup moins!!! Surtout en tournant le moteur a la manivelle (BH). Le moment où la queue de soupape est enfoncée et celui avant qu'elle ne remonte, on peut faire tourner le moteur de quelques degrés! Le réglage a t-il une incidence très grande tant que l'on est sur cette plage?

Cette méthode s'appellerait "la méthode peugeot" (aîe! pas la tête) et il existe la méthode en balance. Quelqu'un sait il ce que c'est?
François 44

Message par François 44 »

Je crois que ça consiste à mettre tes 2 soupapes sur le cylindre 1 en balance c'est à dire que tu trouves le moment précis où la soupape d'échappement se ferme et où celle d'admission s'ouvre et tu fais ton réglage sur le 4 idem pour 2 et 3 (j'ai bien dit "je crois"!)
Eric Compernolle (29)

Merci François, ta réponse me parait logique. J'attends d'autres avis...
Marcel Vermont (59)

Message par Marcel Vermont (59) »

Bonjour Eric,
La méthode du réglage en balance décrite par François est la bonne; celle-ci t'assure que les soupapes soient bien fermées pour effectuer le réglage.
A+
Ventilo
loic 77

Message par loic 77 »

La methode en balance est a mon avis plus longue mais plus fiable que la methode "PEUGEOT " faire bien attention q'un culbuteur surtout cote echap ne soit pas creusé si non on fait comme moi on redemonte pour recommencer
robert 13

Message par robert 13 »

la méthode en balançe est soupape fin ouverture et l'autre début fermeture pour le réglage du 1 on balançe le 4,le 3 pour le 2,le4 pour le 1,le2 pour le 3 est ce clair?
Eric Compernolle (29)

tout a fait robert, merci de cette précision.
Répondre