bonjour entre autres désagréments a la remise en route de ma 23ie j'ai beaucoup de mayonnaise sous le bouchon d'huile. il semble que la voiture ne consomme pourtant pas beaucoup d'eau, je roule peu et je m'interroge :
-sur l'efficacité des produits que l'on met dans le radiateur et qui sont censés stopper les fuites
-sur les risques si on fonctionne avec une fuite du joint de culasse
merci de vos conseils
refaire le joint de culasse ou pas?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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philippe ortet
Re: refaire le joint de culasse ou pas?
Salut,
surtout ne te précipite pas pour déculasser et changer un joint de culasse qui est peut être en parfait état.
En effet,il arrive que dans le cas d'une remise en route aprés une longue période d'inactivité (ou dans le cas de courts trajets répétés ou le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa temp de fonctionnement), que de la condensation se soit accumulée dans le moteur et c'est elle qui est alors à l'origine de cette mayonnaise si inquiétante (je parle par expérience).
Commence par rouler un peu tout en surveillant l'eau de prés, puis vidange l'huile moteur et tout à de fortes chances de rentrer dans l'ordre, enfin, c'est tout le mal que je te souhaite !!
surtout ne te précipite pas pour déculasser et changer un joint de culasse qui est peut être en parfait état.
En effet,il arrive que dans le cas d'une remise en route aprés une longue période d'inactivité (ou dans le cas de courts trajets répétés ou le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa temp de fonctionnement), que de la condensation se soit accumulée dans le moteur et c'est elle qui est alors à l'origine de cette mayonnaise si inquiétante (je parle par expérience).
Commence par rouler un peu tout en surveillant l'eau de prés, puis vidange l'huile moteur et tout à de fortes chances de rentrer dans l'ordre, enfin, c'est tout le mal que je te souhaite !!
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Philou76
Re: refaire le joint de culasse ou pas?
Bonjour Jean-Louis,
Je te fais part de mon expérience avec le produit anti-fuite radiateur : je refais actuellement mon moteur de 23 et oh ! surprise lorsque j'ai déposé la culasse : du produit anti-fuite partout ! c'est une horreur à débarrasser le bloc moteur et la culasse de ce produit qui s'infiltre partout (à l'essence, ça ne part pas). Une fois que j'ai cru avoir complètement nettoyé ma culasse, je l'ai laissée sécher et le lendemain en la retournant, un gros conglomérat de produit anti-fuite en est tombé, je me suis dit que si j'avais remonté le moteur avec ça dedans, j'aurais été bon pour refaire le joint de culasse 10 kilomètres après à cause d'une obstruction de canalisation...
Personnellement, et connaissant maintenant les effets de ce genre de produit, je n'en utiliserai jamais.
Si tu fonctionnes avec une fuite au joint de culasse, tu condamnes ton moteur à la catastrophe, à mon avis...
Amicalement.
Je te fais part de mon expérience avec le produit anti-fuite radiateur : je refais actuellement mon moteur de 23 et oh ! surprise lorsque j'ai déposé la culasse : du produit anti-fuite partout ! c'est une horreur à débarrasser le bloc moteur et la culasse de ce produit qui s'infiltre partout (à l'essence, ça ne part pas). Une fois que j'ai cru avoir complètement nettoyé ma culasse, je l'ai laissée sécher et le lendemain en la retournant, un gros conglomérat de produit anti-fuite en est tombé, je me suis dit que si j'avais remonté le moteur avec ça dedans, j'aurais été bon pour refaire le joint de culasse 10 kilomètres après à cause d'une obstruction de canalisation...
Personnellement, et connaissant maintenant les effets de ce genre de produit, je n'en utiliserai jamais.
Si tu fonctionnes avec une fuite au joint de culasse, tu condamnes ton moteur à la catastrophe, à mon avis...
Amicalement.
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Gérard Riout 69
Re: refaire le joint de culasse ou pas?
Bonjour,
La présence de vapeur d’eau au niveau du bouchon de remplissage d’huile, n’es pas un symptôme suffisant pour mettre en cause le joint de culasse.
Comme nous indique justement Philippe, l’inactivité et le fonctionnement à faibles températures sont probablement les causes du mal.
Avant de déculasser, je te conseille, de nettoyer l’intérieur du couvre culasse, le bouchon et surveille l’évolution.
Profite du démontage pour vérifier la présence et le bon fonctionnement du calorstat.
Les produits anti-fuite, sont efficaces mais en cas de radiateur un peu entartré, ils finissent par le boucher. Si effectivement il s’avère que le joint de culasse doit être remplacé, il est préférable de la faire sans délai.
Tiens-nous informé de l’évolution de cet incident.
La présence de vapeur d’eau au niveau du bouchon de remplissage d’huile, n’es pas un symptôme suffisant pour mettre en cause le joint de culasse.
Comme nous indique justement Philippe, l’inactivité et le fonctionnement à faibles températures sont probablement les causes du mal.
Avant de déculasser, je te conseille, de nettoyer l’intérieur du couvre culasse, le bouchon et surveille l’évolution.
Profite du démontage pour vérifier la présence et le bon fonctionnement du calorstat.
Les produits anti-fuite, sont efficaces mais en cas de radiateur un peu entartré, ils finissent par le boucher. Si effectivement il s’avère que le joint de culasse doit être remplacé, il est préférable de la faire sans délai.
Tiens-nous informé de l’évolution de cet incident.