Embrayage toujours embrayé

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Eric Compernolle (29)

Embrayage toujours embrayé

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonjour,

Toujours sur la ds19 67 boite hydro de mon ami, j'ai un problème sur l'embrayage.
Ne parvenant pas a passer la 1ere, il m'a appelé et j'ai tenté de regler le lechage d'embrayage mais en vain. Vis a fond d'un coté comme de l'autre la boite est toujours accouplée. En utilisant la commande auxiliaire d'embrayage le cylindre parait plus lache mais je n'ai pas l'impression que la pression soit suffisante pour pousser la fourchette.
J'ai pensé a la longueur de la tige peut etre non conforme a ce modèle, ou un mauvais réglage du correcteur de reembrayage.
Je précise qu'en freinant le régime moteur ne baisse pas non plus.
Je lui ai dit de reprendre les réglages de bases et de revoir les recommandations aux remontage des organes hydrauliques.
Vos avis a ce sujet?
Larouille (92)

Re: Embrayage toujours embrayé

Message par Larouille (92) »

un régime moteur trop élevé peux avoir des effets sur le passage des vitesses.
(voir les axes des papillons, grippage)
idem pour un embrayage usé.
au pire, les sychros de boite.
avant toutes choses, vérifiez le réglage de base.
pascal le Havre76

Message par pascal le Havre76 »

Salut Eric,

j'ai eu le même problème sur la 21 IE d'un ami et c'était la butée d'embrayage qui avait éclaté.
Je pense que c'est la même chose sur ta 19.

Amitié
Eric Compernolle (29)

A priori mon collègue a changé l'embrayage, il m'a dit avoir mis un embrayage d'occas soit disnt en bon état
robert 13

Message par robert 13 »

j'ai eu un problème avec un disque regarni de Pey.... en desserant à fond la tige de commande j'ai réussi à faire foctionner mais quelle galére car je ne comprenais pas pourquoi la vitesse craquait.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

La pression dans le cylindre de débrayage est au maximum de 65 bars, le correcteur de réembrayage, n’a pas d’influence au moment du débrayage.
En actionnant la commande manuelle d’embrayage, la pression dans le cylindre chute à zéro.
IL est impératif d’obtenir le débrayage complet (garantie de débrayage) en serrant la vis de réglage en partie supérieure de la fourchette. Si cette condition n’est pas obtenue (moteur au ralenti et cylindre de débrayage en pression) c’est que l’embrayage est en cause.

Concernant le ralenti sous action du frein, la vis de ralenti accéléré est-elle réglée normalement ? Reprendre la purge des freins jusqu’à la commande de ralenti accéléré.
Eric Compernolle (29)

Merci Gérard,
Justement je ne comprends pas pourquoi je n'obtiens pas de debrayage complet. Comment s'assurer que la pression est suffisante dans le cylindre de debrayage?
Effectivement je pense que mon collègue n'a pas réglé son son ralenti accéléré. Peut on obtenir un debrayage complet si on vis a fond la vis de ralenti acceleré.
Ne possedant pas de rta pour ce modèle, je ne connait pas l'ordre des opérations de base pour une DS de cette année la.
En tout cas merci pour les tuyaux je lui en ferais part.
Gérard Riout 69

Si la fourchette de débrayage se déplace, la pression est suffisante.

Utilise le fichier OP D 142 0.pdf disponible sur le forum pour effectuer les réglages de base.

La recherche de la position «léchage» se fait au régime de ralenti normal pas au régime de ralenti accéléré.
Bien sur qu’au ralenti il est indispensable que le débrayage soit obtenu !
Eric Compernolle (29)

Merci Gérard,

Sur le fichier pdf en question et sur la rta de ma 23, il est spécifié de bien rspecté l'ordre des opérations du réglage de base. Le serrage de la vis du ralenti acceleré ne vient qu'au chapitre du réglage de ralenti qui est après celui du léchage.

Est ce un oubli? Ou alors en bon mécano on comprends que les mots "moteur au ralenti" implique ralenti et non ralenti accéléré...

Maintenant en y réfléchissant, au ralenti accéléré, boite au point mort, on est embrayé. Pédale enfoncée (ou vis de ralenti accéléré sérrée) on debraye. C'est bien ça?
Il est donc logique de faire le réglage vis serrée.
Gérard Riout 69

Il est préférable d’être au régime de ralenti normal pour effectuer le réglage du léchage. En effet il sera plus facile d’immobiliser à la main la barre de dégommage mise en bout de la boite avec un régime plus bas.
Au paragraphe I, il est indiqué faire tourner le moteur au ralenti, c’est effectivement le ralenti normal pas le ralenti accéléré.

Moteur au ralenti, (pied sur le frein) au point mort ou vitesse engagée on est toujours en position débrayé (pédale enfoncée sur une commande manuelle), ce n’est qu’en libérant le frein (ralenti accéléré) que l’on arrive à la vitesse de démarrage et que l’on commence à embrayer.
Répondre