Appel aux experts en neimann !!!
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Appel aux experts en neimann !!!
Bonjour à tous, j'ai un souci avec le nemann de mon id 20 de 1970, il est usé et parait-il que c'est la maladie sur les boites mécanniques.
C'est un simplex et il y a 6 files et j'aimerais savoir à quoi correspondent les couleurs des files: y'a un mauve, un jaune, un bleu, un vert, un noir,et un rouge.
Le problème, j'ai toujours le contact mais il n'actionne pas le démarreur, c'est au petit bonheur la chance...
Merci d'avance... joce
C'est un simplex et il y a 6 files et j'aimerais savoir à quoi correspondent les couleurs des files: y'a un mauve, un jaune, un bleu, un vert, un noir,et un rouge.
Le problème, j'ai toujours le contact mais il n'actionne pas le démarreur, c'est au petit bonheur la chance...
Merci d'avance... joce
Re: Appel aux experts en neimann !!!
Aaah là je connais Joce, j'ai eu le même pb.
L'action du démarreur fait passer un fort courant sur la cosse concernée avec pour conséquence une usure et une oxydation plus conséquente que les autres contacts.
Il faut procéder à la dépose du Neiman et l'ouvrir.
Après tu repères la cosse correspondant à l'action du démarreur. Sa position est facile à trouver : il s'agit d'un commutateur rotatif à 3 circuits et à chaque position correspond un ensemble de cosses. La position "démarreur" est la seule qui n'est pas fixe puisqu'il y a un ressort de rappel. De plus la position "démarreur" ne fait appel qu'à un seul circuit, donc une seule cosse.
Généralement cette cosse est assez oxydée, voire creusée (dans mon cas). Il s'agit de la sortir du bloc Neiman et de la nettoyer correctement. Si elle est creusée il faut la reformer pour qu'elle fasse une legère saillie afin de bien faire contact avec la partie centrale rotative.
Et c'est tout.
Note que moi j'ai du m'y reprendre à 3 fois. Mais depuis 5 ans plus de pbs.
Pour le schéma électrique, aides-toi du schéma de principe à la fin du doc OP_DM_510_00a.pdf repère 32 position 3.
L'action du démarreur fait passer un fort courant sur la cosse concernée avec pour conséquence une usure et une oxydation plus conséquente que les autres contacts.
Il faut procéder à la dépose du Neiman et l'ouvrir.
Après tu repères la cosse correspondant à l'action du démarreur. Sa position est facile à trouver : il s'agit d'un commutateur rotatif à 3 circuits et à chaque position correspond un ensemble de cosses. La position "démarreur" est la seule qui n'est pas fixe puisqu'il y a un ressort de rappel. De plus la position "démarreur" ne fait appel qu'à un seul circuit, donc une seule cosse.
Généralement cette cosse est assez oxydée, voire creusée (dans mon cas). Il s'agit de la sortir du bloc Neiman et de la nettoyer correctement. Si elle est creusée il faut la reformer pour qu'elle fasse une legère saillie afin de bien faire contact avec la partie centrale rotative.
Et c'est tout.
Note que moi j'ai du m'y reprendre à 3 fois. Mais depuis 5 ans plus de pbs.
Pour le schéma électrique, aides-toi du schéma de principe à la fin du doc OP_DM_510_00a.pdf repère 32 position 3.
Re: Appel aux experts en neimann !!!
Merci Joël, je me disais bien que c'était déjà arrivée à quelqu'un.
En fait, mes files sont collés sur le nemman, avec le temps et la chauffe j'imagine. Mon problème c'est que j'ai n'ai pas le temps de le démonter en ce moment et que je la roule presque tous les jours.
Ce que je voudrais faire dans l'urgence, c'est mettre un bouton poussoir en parrallèle sur le file du démarreur et le contact, j'ai déjà eu ce problème sur une deuche mais il y a que trois files sur titine on peut pas se tromper. J'ai jeté un oeil sur le fichier, je devrais trouver, c'est pour cela que je demandais les correspondances des couleurs.
Déjà qu'on roule dans la voiture à Batman, alors je te dis pas la tête de la copine à chaque fois qu'il faut ouvrir le capot pour démarrer...
En fait, mes files sont collés sur le nemman, avec le temps et la chauffe j'imagine. Mon problème c'est que j'ai n'ai pas le temps de le démonter en ce moment et que je la roule presque tous les jours.
Ce que je voudrais faire dans l'urgence, c'est mettre un bouton poussoir en parrallèle sur le file du démarreur et le contact, j'ai déjà eu ce problème sur une deuche mais il y a que trois files sur titine on peut pas se tromper. J'ai jeté un oeil sur le fichier, je devrais trouver, c'est pour cela que je demandais les correspondances des couleurs.
Déjà qu'on roule dans la voiture à Batman, alors je te dis pas la tête de la copine à chaque fois qu'il faut ouvrir le capot pour démarrer...
Re: Appel aux experts en neimann !!!
Alors a priori Marron et Blanc... ce qui ne dispense pas de mettre le contact quand même !
(ça parrait con mais je l'ai fait...)
Mais c'est 8 fils que tu devrais avoir. Visible aussi sur le schéma d'installation du même pdf.
(ça parrait con mais je l'ai fait...)
Mais c'est 8 fils que tu devrais avoir. Visible aussi sur le schéma d'installation du même pdf.
Re: Appel aux experts en neimann !!!
salut
super joel!!!!!
voilà des gens competents ....
qui osent, sans avoir peur de tout mettre à la poubelle
(j'aime, les personnes qui oublient les RTA!!et en plus ça reste d'origine. c'est les puristes qui vont etre content)
super joel!!!!!
voilà des gens competents ....
qui osent, sans avoir peur de tout mettre à la poubelle
(j'aime, les personnes qui oublient les RTA!!et en plus ça reste d'origine. c'est les puristes qui vont etre content)
Re: Appel aux experts en neimann !!!
En fait, en démontant l'habillage de la colonne de direction, j'ai un mâle et une femelle à 6 broches qui descendent du nemman et j'ai pas de marron et de blanc dessus, mais j'ai un noir et un jaune, peut-être qu'il y a 8 broches mais je ne le vois pas du pédalier. J'essayerrais ces jours-ci et je vous tiendrait au courant.
Merci en attendant...
Merci en attendant...
Re: Appel aux experts en neimann !!!
resalut,
il y a plusieurs "neiman" sur les DS models II.
j'ai un "neiman" qui est relié par fiche et de differentes couleurs sur ma 23ie méca.
mais il y a aussi les "neiman" relié par cosse noir (6 broches) qui sont je crois pour les semi auto.
a confirmer.
il y a plusieurs "neiman" sur les DS models II.
j'ai un "neiman" qui est relié par fiche et de differentes couleurs sur ma 23ie méca.
mais il y a aussi les "neiman" relié par cosse noir (6 broches) qui sont je crois pour les semi auto.
a confirmer.
Re: Appel aux experts en neimann !!!
tout a fait, il y a 2 neiman différent un pour boite meca l'autre pour boite hydro. Pour cette dernière le demarrage s'effectuant au niveau du levier de vitesse, il n'y a que 2 positions aux neimans et donc des fils en moins.
Re: Appel aux experts en neimann !!!
je vais peut-etre dire une connerie mais sur mon ID 20 de 1970 aussi , j'avais aussi un probleme de demarreur, au depart on pensait que c'etait le neiman et bien non c'etait simplement le relai sur la borne positive de la batterie qui faisait mauvais contact
j'ai constate qu'un des rivets qui maintenait la cuvette du relai avait pris les voile donc je suis aller chez Gamma et j'ai pris une vis et un ecrou pour refixer la cuvette et depuis plus de probleme de demarreur elle demarre presqu'au quart de tour !
j'ai constate qu'un des rivets qui maintenait la cuvette du relai avait pris les voile donc je suis aller chez Gamma et j'ai pris une vis et un ecrou pour refixer la cuvette et depuis plus de probleme de demarreur elle demarre presqu'au quart de tour !
Re: Appel aux experts en neimann !!!
Effectivement, moi je parlais d'un Neiman à 3 positions : off, contact et démarreur.
Mais en fait, les ID20 70 n'ont-elles pas un Neiman à 2 positions et bouton possoir à côté ?
Mais en fait, les ID20 70 n'ont-elles pas un Neiman à 2 positions et bouton possoir à côté ?