Démontage nettoyage galette de filtre à air Lautrette
Posté : sam. 2 déc. 2023 06:58
Bonjour, ces galettes étant quasiment introuvable en neuf, j'ai décidé de démonter la mienne pour la nettoyer de fond en comble. Le dessertissage du rebord du cadre en inox peut se faire avec une tenaille fine et solide, demi cm par demi cm. C'est long mais ça marche. On n'est pas obligé de tout desserti, on peut garder 10 CMS qui seront utiles pour remettre le cadre supérieur au remontage. Une fois desserti, on enlève le cadre supérieur délicatement en ayant pris soin de passer un fil de fer fin au travers des alvéoles de toutes les couches du filtre pour garder leur orientation initiale entre elles jusqu'à la fin . Ensuite on sort les 11 couches ensemble et on les passe en revue , toujours attachées entre elles par le fil de fer, pour vérifier leur propreté....ou plutôt leur saleté.
On plonge l'ensemble dans une cuvette de sp95 pdt une nuit et le lendemain on nettoie chacun des 11 filtres , délicatement car c'est très fin, avec une brosse métallique en laiton. A l'issue on passe un bon coup de soufflette d'air de tous les côtés. Normalement ça brille. Ensuite on resuperpose tous les filtres ensemble, on les glisse dans le cadre inférieur en prenant soin qu'ils soient bien les uns sur les autres comme au démontage et puis on remet le cadre supérieur dessus en le glissant dans la partie de 10 CMS qu'on n'a pas dessertie, ça simplifie le remontage. Une fois le tout sur le tout , à la tenaille toujours, car l'inox est dur! on rabat cm par cm la partir inférieure du sertissage sur la partie supérieure en s'aidant avec un étau pour bien le rabattre. Et c'est fini. 3 heures de boulot un peu musclé mais on est reparti pour qqs dizaine de milliers de kms. J'ai quand même été surpris de voir qu'il n'était pas si sale que ça, juste de la crasse noire incrustée dans les alvéoles.
Avant le remontage , on met 2 bouchons d'huile dedans et on secoue dans tous les sens pour que les différentes couches s'imprègnent bien.
Et roule ma poule....
On plonge l'ensemble dans une cuvette de sp95 pdt une nuit et le lendemain on nettoie chacun des 11 filtres , délicatement car c'est très fin, avec une brosse métallique en laiton. A l'issue on passe un bon coup de soufflette d'air de tous les côtés. Normalement ça brille. Ensuite on resuperpose tous les filtres ensemble, on les glisse dans le cadre inférieur en prenant soin qu'ils soient bien les uns sur les autres comme au démontage et puis on remet le cadre supérieur dessus en le glissant dans la partie de 10 CMS qu'on n'a pas dessertie, ça simplifie le remontage. Une fois le tout sur le tout , à la tenaille toujours, car l'inox est dur! on rabat cm par cm la partir inférieure du sertissage sur la partie supérieure en s'aidant avec un étau pour bien le rabattre. Et c'est fini. 3 heures de boulot un peu musclé mais on est reparti pour qqs dizaine de milliers de kms. J'ai quand même été surpris de voir qu'il n'était pas si sale que ça, juste de la crasse noire incrustée dans les alvéoles.
Avant le remontage , on met 2 bouchons d'huile dedans et on secoue dans tous les sens pour que les différentes couches s'imprègnent bien.
Et roule ma poule....