Réglage carburateur DMA2 et allumage DSuper5

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Noah
Pays : France
Numéro de membre :

Réglage carburateur DMA2 et allumage DSuper5

Message par Noah »

Bonjour à tous,

Je rénove la DS, D Super 5 de 1974 de mon grand-père qui à été stockée dans un garage depuis une trentaine d'années. J’ai réussi à la faire démarrer et rouler dans un quartier jusqu'à ce qu'elle me lâche au bout de la rue. Depuis j’ai réussi à la redémarrer mais je rencontre encore un problème: elle tient le ralenti à 1000 tours/min. Cependant, à l’accélération, le moteur s’étouffe et plafonne à 2000 tours/min.

Elle est équipée du carburateur Weber DMA2 et d’une tête d’allumage SEV-Marchal à cassette.

L’avance à l’allumage a été réglée à la lampe stroboscopique (à 10 degrés d’avance à 1000tr/min via le réglé de calage de l’avance à l’allumage),les bougies sont neuves, la bobine a été remplacée récemment par une bobine SEV-Marchal d’époque et le condensateur aussi. La tête d’allumage est d'époque mais la cassette a été changée. Cependant lors du réglage de l’avance j’ai pu observer qu’à l’accélération la lampe ne s'allume plus et se remet en marche lorsque le régime se stabilise (comme si le courant n’était pas assez important). peut-être une piste ?

La pompe à essence est neuve, le carburateur a été nettoyé (tous les gicleurs), le flotteur est en bon état (il fait bien un poids de 11g) et son écartement a été réglé via l’ergot. J’ai donc essayé de faire des réglages carbu avec différentes infos de forum. J’ai tourné les vis du clapet du corps 1 et 2 : 1,25 sur le corps 1 et 1,5 sur le corps 2 (comme j’ai pu voir sur un site anglais qui a été recommandé sur ce forum). D’après ce que j’ai compris, le ralenti se règle avec les deux vis de richesse. Or, quand j’essaie de les régler, le régime moteur ne bouge pas, que ce soit avec l’une ou l’autre. Après vérification, j’ai vu que la pointe de la vis de richesse du deuxième corps (côté bobine) était abîmée. Est-ce que cela pourrait être la cause du problème ?

Je ne trouve pas de vis de remplacement, donc je me demandais s’il était possible de remplacer le carburateur DMA2 par un carburateur DLEA2 ou de récupérer la vis de richesse d’un DLEA2 pour remplacer la mienne. (j’ai déjà pu faire ce test mais le problème ne change pas).

De plus sur ma RTA je vois que les réglages de ralenti ne sont pas les mêmes entre le DMA2 (950+-25tr/min) et DLEA2 (650tr/min). Le plus pertinent serait lequel ?

Enfin les masselottes étaient un peu rouillées donc je les ai nettoyées. Maintenant ils tournent librement mais à part une accélération plus lisse, le problème reste. Je pense passer sur un allumage électronique 123 ignition pour me simplifier la vie mais je ne veux pas risquer de me rajouter des problèmes s’il ne s’agit pas de la source première de mon sujet actuel.

Vidéo du moteur qui s’étouffe : https://youtu.be/6YbJ9VsGgy0

Merci d’avoir pris le temps de lire et pour vos futures réponses.
DSuper5 1974
jeannot29404
Numéro de membre :

Re: Réglage carburateur DMA2 et allumage DSuper5

Message par jeannot29404 »

Bonjour, je ne suis pas le plus qualifié pour t'apporter de l'aide sur ta carburation particulière car je ne connais bien que mon modèle Weber DLE avec boîte semi auto de 68 avec lequel j'ai eu comme toi bcp de problèmes de réglages au début. Il faut absolument aborder le problème du réglage dans l'ordre de la RTA avec un carbu en bon état ( donc révisé sous tous ses angles) . Une fois effectué ( par B2H ) et compris , je me suis aperçu que mon allumeur était l'autre problème ( usure des axes et des masselottes + condo et vis platinées modernes de très mauvaise qualité) Bien énervé par cet état de fait ( dont une conso à 19L!!!...) j'ai décidé de monter moi même un 123 Ignition simple adapté au DX 2 et d'un seul coup l'horizon s'est éclairci. Je pense que ta voiture le mérite même si tu vas gratter un peu l'Ecureuil sous les bras....
Ces réglages sont des équilibres subtils auxquels on ne peut pas échapper, une fois qu'on l'a assimilé, on se sent plus à l'aise pour voir venir les autres petits problèmes récurrents .....et puis ta voiture n'a pas tourné pdt 30 ans, elles n'aiment pas ça du tout!
Tu vas y arriver et profiter au max de ce tapis volant qui ne perdra plus ses poils....
J'oubliais : il faut que tu sois sûr que ta bobine ( d'époque....) est en BE. Ca peut aussi venir de là, c'est une chaîne logique. Si tu montes un 123 Ignition, il te faudra l'associer à une bobine neuve de 3 ohms ( de mémoire..) tu peux la commander avec, c'est recommandé.
Depuis la résolution des ces pbs, j'ai fait 30000 kms les doigts dans le nez, un vrai régal à 9/10 L/100
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Dsuper5 de 1974, moteur DX2.
Soit allumeur Ducellier 4253B ou SEV MArchal A222 - repère DX-05i sur allumeur.
L'angle de came doit etre de 57° pour Ducellier et 59° pour le SEV (réglage de l'écartement des grains rupteur)

Le trou de pige dans la cloche d'embrayage correspond au PMH. (pour le calage initial).
Le calage dynamique (strombo) se fait à 2000 tr/min et doit correspondre à 10° sur le secteur gradué soit 20° d'avance volant moteur.

Pour les carbus possibles sur la Dsuper 5:
2026-06-16 21_07_52-Carnet 76 carbu-inj.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).jpg
2026-06-16 21_07_52-Carnet 76 carbu-inj.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).jpg (20.6 Kio) Vu 229 fois
le ralenti doit être de 650 tr/min.

Primo, vérifies déjà que tu disposes des bons éléments et du bon moteur sur cette Dsuper 5.
Revois ton réglage d'allumeur qui n'est pas bon.

Secundo, ton démarrage est difficile, une DS bien réglée démarre au quart de tour.
Pour mémoire c'est starter tiré à fond, pas de pied sur l'accélérateur et premier coup de clé, ça doit partir.

Tertio, l'étouffement fait penser à une DS qui est encore froide et qu'on a déjà repoussé le starter, et que l'on veut écraser l'accélérateur.
Il y a fort à parier que le réglage de ce dernier soit incorrect.
Sur un double corps sur DS, le premier corps est réglé quasiment fermé et le ralenti se règle que sur le deuxième corps (celui coté bobine d'allumage).
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
Claude-Michel
Pays : Allemagne
Numéro de membre :

Message par Claude-Michel »

Salut Noah,
1,25 et 1,5 tours pour les vis de butée de papillons, c’est trop. Plutôt 0,25 et 0,5. Je parie que tu as lu le document fait par un Allemand : Martin Kraut, qui a été traduit en Anglais. Le 1 est une erreur de mise en page.
En fait il faut fermer les papillons au max. Mais ils ne doivent pas coincer.
Le ralenti se règle avec la vis côté moteur.
Si tu atteinds 800/ min, sois content. Les 650/ min ça m'étonnerait que tu y arrives.
L'avance à l'allumage c’est à 2000/ min moteur. Soit 1000/ min allumeur. Ne pas confondre.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, Xantia 2,0i 16V 1999, C4 coupé 1,6i 16V 2005
Noah
Numéro de membre :

Message par Noah »

Merci à tous pour vos réponses. La DS n’est pas stockée chez moi, donc je ne peux malheureusement pas essayer des choses tous les jours…

Pour cette histoire d’angle de came, je n’ai rien pour mesurer en temps réel le pourcentage de dwell. De plus, il est impossible de changer l’écartement de la vis sans sortir la cassette à chaque fois... Je l’ai donc réglé à 0.45mm comme dit dans la RTA et je croise les doigts pour que ce soit bon. J’essaierai de changer ce réglage si le problème persiste.

En ce qui concerne l'avance, j'ai déjà essayé plusieurs réglages: 5°, 10°, 15° sur le secteur gradué (je ne me rappelle pas avoir testé à 0°). Je vais essayer de mettre l’avance à 5° sur le secteur gradué (et peut-être moins) tout en changeant la position du clapet de starter. Il est vrai que lorsque l’accélération est plus progressive et moins immédiate j’arrive à prendre plus de tours mais je reste quand même bloqué entre 2000 et 2500 tr/min.

Pour mon démarrage. Quand le moteur est chaud il démarre au quart de tour. Sur la vidéo je pense que la cuve n’était pas remplie, que le starter était dans une mauvaise position et que la vis de richesse était à moitié cassée et que le réglage d’avance était à 20°.

Pour les réglages carburateurs. Effectivement, il s’agit très probablement du document dont tu parles Claude-Michel ;). Je vais essayer avec les réglages de papillons que tu m’as donnés. Si le ralenti se règle avec la vis côté moteur alors quel serait le réglage de la vis côté bobine?

Je pense sérieusement à investir sur un allumage 123 ignition, mais je ne roule pas sur l’or donc je veux être sûr de partir sur la bonne solution. En lisant d'autres sujets, j’ai pu comprendre que tu en avais monté un sur ta DS Claude-Michel. De quel modèle s’agit-il? (Je veux bien un lien si possible). Et Jeannot, je veux bien le modèle du tien aussi. Je regarde pour prendre celui-ci ( https://www.123ignitionshop.com/fr/tune ... -incurve_a) histoire de pouvoir modifier la courbe d’avance comme je le veux. Dites moi ce que vous en pensez.

Grand merci pour votre aide. On se sent moins seul ;)
DSuper5 1974
Claude-Michel
Numéro de membre :

Salut Noah,
sur les carburateur avant le DMA2 on réglait le ralenti avec la vis de papillon du deuxième corps. Sur celui-ci les papillons sont réglés et on les laisses. Le ralenti c’est la grosse vis côté moteur.
J'ai mis un allumage électronique tune avec prise dépression sur ma DSuper5. Avant celui-ci, j’avais juste un allumage transistorisé avec la cassette. C’était très bien. J’ai mis le tune car j’avais des problèmes de puissance. En fin de compte mon problème venait du pot d'échappement et non de l'allumage. Si tu n’as pas la monnaie, tournes toi vers un module transistorisé.
Pour l'avance à l'allumage, suis ce qu’il y a écrit dans la RTA. Mais ne confonds pas avance allumeur et avance moteur.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, Xantia 2,0i 16V 1999, C4 coupé 1,6i 16V 2005
Noah
Numéro de membre :

Message par Noah »

Au temps pour moi, je ne me suis pas exprimée assez précisément. Quand je demande le réglage de la vis côté bobine je parle de la vis de richesse (photo ci-jointe).
IMG_20260617_224834.jpg
IMG_20260617_224834.jpg (1.89 Mio) Vu 130 fois
Pourrais tu me donner la marque de ton allumage transistorisé? J'ai un ami qui a monté ce système sur sa 4L mais il n'a pas tenu. J'aimerais m'éviter le même déboire...

Mon échappement n'est pas de première jeunesse non plus. Pourrais-tu préciser le problème que tu as rencontré ?
DSuper5 1974
Claude-Michel
Numéro de membre :

Oui, ça c’est la vis de richesse. On la ferme jusqu'à ce que le ralenti est à un maximum puis on l'ouvre un peu pour que le moteur tourne rond.
J’avais un allumage transistorisé Valérie que j’ai malheureusement cassé en faisant un essai à sec qui n'avait rien à voir avec la DS. :(
J’avais un pot en inox que mon prédécesseur avait été fabriqué par le prédécesseur. Une fois ce pot changé par un original je ne reconnaissait plus la voiture.
jeannot29404
Numéro de membre :

Message par jeannot29404 »

Pour l'allumage électronique il existe un boîtier d'excellente qualité et à un prix raisonnable : ELOISE

https://poitouretroelec.fr/index.php/pr ... ge-eloise/

https://www.youtube.com/watch?v=Imrtrygkx6o

de nombreux propriétaire de VL anciens l'ont adopté que ce soit en 12 v ou en 6V

J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Répondre