Nouveau en ID19

Parlez nous de l'objet de vos rêves

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

penns
Pays : France
Numéro de membre :

Nouveau en ID19

Message par penns »

Bonjour a tous,

possesseur d'un certain nombre de voitures de styles assez variés, commençant à prendre de l'âge et ayant envie d'une conduite veloutée, je voulais me faire plaisir avec une DS. Fan des années 60, je cherchais plutôt un modèle à phare ronds et si possible en LHM, ce qui limite grandement les possibilités. Le Graal aurait été une belle DS21 de 67, mais les prix me paraissent peu raisonnables.

Aussi, le hasard m'a conduit vers une magnifique ID19 de 1967, très bien restaurée par son ancien propriétaire, lui aussi membre du club du club Ideal DS mais malheureusement décédé. Je suis tombé sur l'annonce publiée par sa gentille épouse. L'annonce était peu flatteuse pour la voiture, mais ma curiosité m'a poussé à aller la voir. Et là j'ai eu la surprise de voir cette magnifique ID!
Couleur blanc carrare, intérieur vieil or, elle a été un peu déèssisée lors de restauration. Clignotant chromés, baguette de fenêtre arrière chromée, enjoliveur.... elle a fière allure!
Image
Image
Image
Bellotte
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Nouveau en ID19

Message par Bellotte »

Bienvenue ici.
Belle auto que tu as trouvé.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
jeannot29404
Numéro de membre :

Message par jeannot29404 »

Oui, belle acquisition, elle a fière allure! De belles balades en perspective....
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Superbe, avec un bel historique en plus.
Le fait qu'elle ait été "Dsisée" fait partie de son histoire, libre à toi de revenir à l'origine ou de la lasser telle quelle.

Affublée d'un bel auto radio, l'intérieur ne manque pas d'intéret.

Bonne pioche
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
penns
Numéro de membre :

Message par penns »

Merci!

J'ai noté une fuite de LHM au niveau du train avant gauche, pas très loin derrière le réservoir.
Cela semble survenir lorsque je la stationne.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, mais cela pourrait venir d'une fuite sur une durite de retour, qu'en pensez-vous?
Image
Image
jeannot29404
Numéro de membre :

Bonjour, c'est difficile à dire comme ça..... ca vient de l'avant c'est sûr mais il y a tellement de connexions du circuit à l'avant ( métalliques et tuyaux caoutchouc ) qu'il va falloir procéder par étapes. Soit tu connais bien le circuit LHM de l'ID et tu fais connexion par connexion en les resserrant une à une sans en oublier ...... voir la RTA, soit tu vas voir quelqu'un qui connaît bien le sujet et lui confie la recherche et la réparation . Ce n'est peut être pas grand'chose ( voir la quantité de la fuite en mettant un récipient en dessous pdt 24 h00 ) , vérifie ton niveau de LHM dans son réservoir en position extra-haute et refais le si nécessaire . Si cette voiture est restée longtemps sans tourner , ce n'est pas rare que les joints caoutchoucs sèchent et finissent par fuiter un peu. Les ID comme les DS ont besoin de tourner et rouler régulièrement pour éviter ça au maximum.

Courage !

J29
penns
Numéro de membre :

Message par penns »

Merci!

oui effectivement, la voiture est restée quelques mois sans tourner suite au décès de son propriétaire.
Les quantités de liquide suintants ne sont pas énormes, mais suffisamment pour que je fasse en priorité le niveau du réservoir.
Je vais effectivement procéder par étapes, la principale difficulté, de premier abord, étant l'accès peu aisé de certaines zones. Y a quand même du monde sous le capot! (ça me change de ma R12 TL de fin 69! :mrgreen: )

Petite question: pour la mettre sur un pont deux colonnes, y a t'il une façon particulière de procéder?
Je place les bras du pont moteur tournant, puis je coupe le moteur et je monte?
Merci!
Yves-33
Numéro de membre :

Message par Yves-33 »

Bonjour,
S'agissant de la fuite cela semble se situer au niveau du correcteur de hauteur mais pour être sûr il faut déposer les protections
Pour le pont mettre la voiture en position haute puis disposer les patins au droit des plaques de renfort du châssis à l'arrière et des supports de cric à l'avant mettre en position basse ou desserer la vis du conjoncture pour faire tomber la pression si tu veux intervenir sur l'hydraulique.
Ensuite tu décolles les roues du sol et secoue l'arrière de la voiture pour voir si c'est bien stable car nos chères Ds, Sm, Cx etc ont tout sur l'avant et il y a eu des cas de basculement.
J’ai aussi un pont 2 colonnes et une bonne vérification de la bonne position du véhicule est que le pilier du pont soit sensiblement au niveau du piton de levage en cas de crevaison .
Bonne recherche.
Yves- Ds 21 IE du 02.70
penns
Numéro de membre :

Message par penns »

Yves-33 a écrit : jeu. 16 juil. 2026 13:58 Bonjour,
S'agissant de la fuite cela semble se situer au niveau du correcteur de hauteur mais pour être sûr il faut déposer les protections
Faut le faire par dessous?
Yves-33 a écrit : jeu. 16 juil. 2026 13:58 Pour le pont mettre la voiture en position haute puis disposer les patins au droit des plaques de renfort du châssis à l'arrière et des supports de cric à l'avant mettre en position basse ou desserer la vis du conjoncture pour faire tomber la pression si tu veux intervenir sur l'hydraulique.
Ensuite tu décolles les roues du sol et secoue l'arrière de la voiture pour voir si c'est bien stable car nos chères Ds, Sm, Cx etc ont tout sur l'avant et il y a eu des cas de basculement.
J’ai aussi un pont 2 colonnes et une bonne vérification de la bonne position du véhicule est que le pilier du pont soit sensiblement au niveau du piton de levage en cas de crevaison .
Merci pour les infos!
jeannot29404
Numéro de membre :

Pour y voir clair sur toutes les pièces, idéalement il faudrait déposer l'aile gauche et pendant que tu y es la droite aussi pour te faire une idée avec photos de toute l'hydraulique de ta voiture car c'est vrai comme tu dis , ya du monde là dedans! Une fois l'aile déposée, tu as une tôle de protection avec 3 ou 4 vis à enlever et là tu as accès au correcteur de hauteur , sa connectique, à la suspension et ses tuyaux etc...tu pourras te faire une meilleure idée du cheminement de ta fuite. Tu pourras resserrer là où ça te semblera tangent et puis en profiter pour faire un coup de propre sur tes graisseurs de train avant car sous la tôle ils sont souvent oubliés voire négligés par les mécanos. Ce graissage est à faire de mémoire tous les 5000 kms. Comme ça, tu vas t'approprier un peu plus les entrailles de ta belle, ce n' est pas du luxe 🤣
Bon courage, ça prend un peu de temps au début mais après on roule plus serein et plus loin.
J29
Répondre