Clignotant arrière

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
NAVEAU Michel

Clignotant arrière

Message par NAVEAU Michel »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit renseignement :

Je n'arrive pas à débrancher le clignotant arrière, je ne trouve pas de cosse qui se démonte. Sur le "schéma d'électrification" il semble bien qu'il y ait une cosse mais j'ai beau chercher, aussi loin que je tire le fil, point de cosse en vue. J'ai l'impression que le fil est serti directement sur la patte qui appuie sur le téton de l'ampoule.

Quelqu'un connait-il se montage (ID de mai 1960) ou bien y a-t-il une cosse bien cachée et où ? Il s'agit du fil gris manchonné en blanc (voir photo). Sur des photos de clignotant arrière que j'ai déjà vu, il y a une petite longueur de fil avec une cosse en bout.

Merci d'avance.

Michel.
Fichiers joints
Custode Gauche.jpg
Custode Gauche.jpg (33.11 Kio) Vu 5624 fois
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Clignotant arrière

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Bon je ne connais pas le modèle 1960 mais pour les autres, il suffit d'enlever le caoutchouc à l'arrière de ce clignotant et le tour est joué.

Comment crois tu qu'il faut faire pour changer l'ampoule?

Maintenant il se peut que ton clignotant ai été bricolé...
WAGNEUR ERIC

Re: Clignotant arrière

Message par WAGNEUR ERIC »

Le fil de masse est monté sur une cosse à oeillet vissé directemetn sur le châssis.
Il faut donc demonter le cornet pour le dévisser.
NAVEAU Michel

Re: Clignotant arrière

Message par NAVEAU Michel »

Merci d'essayer de m'aider,

N'ayant pas de meilleure photo sous la main j'ai fait un petit schéma de mémoire pour essayer de mieux m'expliquer.
Le porte-ampoule en laiton est relié à la masse (fil noir), jusque là c'est bon, il est amovible je peux l'enlever.
Par contre la polarité + arrive via le fil gris qui semble serti directement sur l'arche. J'ai essayé de tirer, de tourner, rien ne bouge ! L'arche est maintenue en place par un ressort en cercle, le contact se faisant alors par le plot qui appuie sur le téton central de l'ampoule. Le seul caoutchouc que je vois c’est celui qui protège le fil à la traversée de la custode mais pas de cosse démontable.
Je vous prie de m’excuser si les termes employés ne sont pas les bons, le principal est que j’arrive à me faire comprendre, avec le schéma je pense que ce sera plus facile.

Michel.
Fichiers joints
clignoAR.jpg
clignoAR.jpg (28.58 Kio) Vu 5624 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Clignotant arrière

Message par WAGNEUR ERIC »

Mais qui t'a volé la cosse ronde de 4mm ?
Un petit schéma
Fichiers joints
cligno1.jpg
cligno1.jpg (131.99 Kio) Vu 5624 fois
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Clignotant arrière

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Et bien oui où est elle? Je te dis ça sent la modif... Tiens une photo de ma 23.
Fichiers joints
131-3132_IMG.jpg
131-3132_IMG.jpg (78.65 Kio) Vu 5624 fois
NAVEAU Michel

Re: Clignotant arrière

Message par NAVEAU Michel »

Merci les Erics,

Si je regarde l'extrait du catalogue présenté par Eric Wagneur c'est bien la même pièce DS 575-28b que sur le catalogue qui correspond à mon ID (même si une bonne parie des autres pièces est différente) ; seulement voilà, je ne trouve pas de cosse ronde 4mm aussi loin que je remonte dans le faisceau électrique (jusqu'au toron qui coure sous le toit). Si ça a été bricolé ça a été bien fait, j’ai vraiment l’impression que ça a été fait d’origine ! Je ne trouve aucune épissure, le fil serait-il assez long pour arriver à se raccorder directement avec encore du mou si on faisait « sauter les cosses rondes 4mm ?

Je ne retrouve pas non plus dans le dessin du catalogue pièces détachées la forme de mon clignotant, on dirait qu’il y a un caoutchouc que je n’ai pas, ni le système que j’ai représenté sur mon schéma et que j’ai appelé ‘‘arche’’. Avez-vous une photo de la pièce DS 575-28b de profil pour que je me rende compte ? Mon clignotant est encore de couleur rouge (orange à partie de juillet 60).

Comme je n’arrive pas à débrancher, je ne peux pas à démonter la trompette de clignotant, je suis bloqué. J’aurais bien aimé trouver une explication avant d’arriver en dernière extrémité à couper le fil pour y insérer une cosse ! Je prend les devants, dans ce cas, quelle longueur de fil laisser avec le clignotant ?

Merci de vos avis avisés. Dès que je peux je vous fait une photo en gros plan de l'objet de mes soucis.

Michel.
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Clignotant arrière

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Juste par curiosité pour moi car je ne connais pas ce modèle... Ma plus vielle est de 65 et n'a pas de cornets de clignotant!
NAVEAU Michel

Re: Clignotant arrière

Message par NAVEAU Michel »

Voilà l'objet du délit, les photos sont pas terribles, de plus près au flash ça ne donnait rien, mais on y voit l'essentiel.

Si quelqu'un pouvait me faire parvenir une photo équivalente qui comporte la cosse manquante, je suis preneur.

Merci par avance.

Michel.
Fichiers joints
RIMG0688.JPG
RIMG0688.JPG (44.68 Kio) Vu 5624 fois
RIMG0687.JPG
RIMG0687.JPG (47.77 Kio) Vu 5624 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Clignotant arrière

Message par WAGNEUR ERIC »

Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Juste par curiosité pour moi car je ne connais pas ce modèle... Ma plus vielle est de 65 et n'a pas de cornets de clignotant!
Ben oui grand "couillon" c'est un break ta 65....T'en as d'autre des "comme ça"...vas nous faire des hot dogs...

Pour Michel il doit y avoir un fil qui sort de "l'arche", la partie haute de la custode, avec un bout de mousse pour protèger le fil.
Répondre