Conjoncteur : Alu ou acier ?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Stephane Vandepeutte

Conjoncteur : Alu ou acier ?

Message par Stephane Vandepeutte »

De retour de la bourse d'Ancenis, j'ai été victime d'une grave fuite de LHM sur ma DS19 1966.
Diagnostic : corps de conjoncteur (ancien modèle alu) fendu au dessus du raccord d'arrivée pompe HP.
J'ai eu la même panne sur ma 21 1967 il y a quelques années. J'hésite donc entre remonter un conjoncteur du même modèle, ou adapter un conjoncteur plus récent en acier. Car le conjoncteur acier a aussi ses faiblesses : j'en ai cassé un sur ma DS20, et il sollicite plus durement le tube de retour au réservoir.
Que feriez vous à ma place ??
Stéphane.
Gérard Riout

Re: Conjoncteur : Alu ou acier ?

Message par Gérard Riout »

Bonjour Stéphane,

Sans hésiter, j’opterais pour le montage d’un conjoncteur à tiroir pilote (Acier). Les disjonctions sont plus franches.
Côté adaptation, il faut remplacer le support et le tube de liaison pompe conjoncteur (raccord différent côté conjoncteur).
Voir la note information NI-197-86-D.pdf du 16 juin 1970, disponible sur le forum.
Larouille

Message par Larouille »

je remplacerai également le tuyau caoutchouc de retour au vase par une durite blindée.
c'est une des pièces qui n'est pas d'origine dans mon auto
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Merci pour vos réponses. C'est en effet la meilleure solution, j'en convient.
J'ai un PAM d'adaptation pour conjoncteur à tiroir pilote, hélas il me manque le tube de sortie HP, comme la sortie est de l'autre coté je n'ai pas trop envie de plier le tube d'origine.
J'ai donc passé mon dimanche après midi à déposer le conjoncteur défectueux, puis à refaire un conjoncteur alu que j'avais d'avance, à l'aide de joints et billes neuves que j'avais pris le soin de tenir en stock.
Ci-jt quelques photos pour le fun :
- la dépose du bouchon de conjoncteur à la "presse à conjoncteur"
- ce qu'on trouve dans un conjoncteur d'occase
- les pièces nettoyées et les nouveaux joints/billes prêts pour le remontage

Stéphane.
Fichiers joints
Conj_ref2.jpg
Conj_ref2.jpg (21.41 Kio) Vu 3260 fois
Conj_ref1a.jpg
Conj_ref1a.jpg (21.69 Kio) Vu 3260 fois
Conj_ref1.jpg
Conj_ref1.jpg (27.46 Kio) Vu 3260 fois
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Ce que tu as trouvé ce sont des restes de membranes de la sphère d'accumulation, pour avoir ouvert ces sphères j'ai retrouvé les membranes complètement explosées, et presentes sous formes de restes collants comme des chewin-gums...
ca se nettoie au thiner assez facilement

Madmarc666
Olivier Macchi

Message par Olivier Macchi »

Thiner, c'est quoi ça ????
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

Du Thiner,c'est du diluant,une fois!
Répondre