suspension "trop souple"!!!
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
julien
suspension "trop souple"!!!
Bonjour à tous!
La suspension de mon ID de 65 est trop souple!
Je m'explique, a l'arret moteur tournant au ralenti, lorsque je fais jouer à la main la suspension (avant et arriere), je l'emmène tres facilement en butée haute et basse.
Résultat sur la route, lors de la prise d'un dos d'ane, la voiture talonne tres rapidement, idem sur revetement tres degradé.
Il est meme arrivé une fois que l'avant tombe moteur au ralenti.
Pour info, je viens de changer les tiges de suspensions et les billes et fait la vidange du circuit hydr, mais le défaut existait avant.
Merçi de vos lumieres!
La suspension de mon ID de 65 est trop souple!
Je m'explique, a l'arret moteur tournant au ralenti, lorsque je fais jouer à la main la suspension (avant et arriere), je l'emmène tres facilement en butée haute et basse.
Résultat sur la route, lors de la prise d'un dos d'ane, la voiture talonne tres rapidement, idem sur revetement tres degradé.
Il est meme arrivé une fois que l'avant tombe moteur au ralenti.
Pour info, je viens de changer les tiges de suspensions et les billes et fait la vidange du circuit hydr, mais le défaut existait avant.
Merçi de vos lumieres!
- Fichiers joints
-
- red2.JPG (47.5 Kio) Vu 5247 fois
-
- red1.JPG (65.58 Kio) Vu 5247 fois
-
Larouille
Re: suspension "trop souple"!!!
salut,
les sphères ont elles été remplacées??
si c'est le cas, la pression du gaz ne doit pas etre la bonne.
un manque de pression dans celles ci provoque une suspension plus dure et inversement, trop de gaz: suspension trop souple.
les sphères ont elles été remplacées??
si c'est le cas, la pression du gaz ne doit pas etre la bonne.
un manque de pression dans celles ci provoque une suspension plus dure et inversement, trop de gaz: suspension trop souple.
-
François Trébillon
Je ne suis pas convaincu du raisonnement! Pas assez de gaz donc, la membrane "talonne" dans la sphère donc, suspension dure. Trop de gaz donc, trop de pression (équivaut à durcir les ressorts d'une suspension) donc suspension dure itou! Qui dit mieux? D'après moi, pour rendre cette suspension plus souple, il faudrait jouer sur le volume de la sphère et non sur la pression (rapport pression/surface). Donc comme la sphère n'a pas du changer de volume (du moins, je l'espère) j'irai vérifier si il n'y a pas de l'air à se ballader dans les tuyauteries de la suspension.
-
Philou76
Personnellement, pour rendre une suspension plus souple, je pense qu'il faudrait modifier les amortisseurs montés à la base des sphères de façon à ce que le liquide hydraulique soit moins laminé sur son passage vers la sphère.
-
François Trébillon
Effectivement, les amortiseurs jouent sur la souplesse. Il faudrait vérifier leur calibrage.
-
Pierre Verpeaux
Non, trop de pression (à vide) augmente le volume de gaz quand la sphère est en charge, vers 100 bars, et augmente donc la souplesse. Par contre, si il y a vraiment trop de pression, la membrane talonne sur le bas de la sphère, ce qui est désagréable.
Au contraire, si pas assez de pression à vide, en charge, le volume des gaz est petit, et la suspension se durcit. Mais pas de problème de talonnage tant qu'il reste suffisament de gaz.
Au contraire, si pas assez de pression à vide, en charge, le volume des gaz est petit, et la suspension se durcit. Mais pas de problème de talonnage tant qu'il reste suffisament de gaz.
-
François Trébillon
Désolé, Pierre, je ne suis pas d'accord. La sphère, à vide, représente un volume défini et immuable. Plus tu augmentes la pression, plus il faudra d'effort pour repousser la membrane donc, plus la suspension sera dure.
-
Larouille
eh les gars il a toujours son problème notre ami Julien, trouvons lui une solution.
Sans parler de l'état des sphères, ce que tu peux faire, c'est relever la forme de celle-ci et le chiffre qui se trouve sur chaque bouchon de sphère généralement ce chiffre indique la pression.
Sans parler de l'état des sphères, ce que tu peux faire, c'est relever la forme de celle-ci et le chiffre qui se trouve sur chaque bouchon de sphère généralement ce chiffre indique la pression.
-
François Demeyere
Se pourrait-il que quelqu'un ait monté une sphère de conjoncteur-disjoncteur à la place d'une sphère de suspension??
-
François Trébillon
Bonne idée, je l'ai déjà vu sur la première "D" que j'ai acheté en 1983,C'était une Dsuper5 achetée 300F et qui était équipée à l'arrière, de 2 sphères de conjoncteur! Ca en faisait un Objet Glissant Parfaitement Identifié et très dangereux!