passage a la direction assistée

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

passage a la direction assistée

Message par Eric Compernolle (29) »

En option sur les ID depuis octobre 62, et possedant une id19f de 65 je desirerais mettre une direction assistée. Bien que cela se conduise bien, qu'il faille forcer un peu pour les manoeuvres, j'ai eu le malheur de prendre ma 23 ce matin et j'ai forcément senti une extrème différence!
Je voudrais donc savoir si cela etait une opération facile d'autant plus que cette auto est déjà passée au vert et comporte comme tout brek une pompe 7 pistons. Suffit-il simplement de trouver un faisceau hp et une direction assitée pour l'installer?
Stephane Vandepeutte

Re: passage a la direction assistée

Message par Stephane Vandepeutte »

Il te faut également prévoir de changer :
- le volant
- les relais de direction
- les leviers d'accouplement entre barres de direction et axes des relais
- la pièces de jonction de différents retours hydrauliques, pour y raccorder le retour de la direction.
Stéphane.
Eric Compernolle (29)

le volant pour D.A. assisté est plus petit en diametre, combien doit il faire? mon id est équipé du volant gainé noir.
Je ne pensais pas que les relais de direction et leviers d'accouplement etaient différents. Je pense que je vais la laisser comme cela et me muscler les bras pour les manoeuvres. La couleur de ma direction (non assitée) actuellement est noire est ce bon?
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Le volant pour direction assistée et effectivement plus petit en diamètre, mais il est différent au niveau de la jonction avec le pignon de crémaillère.
Eric, si tu souhaites passer au stade supérieur pour la « muscu », tu montes les relais et leviers pour DA et tu laisses la crémaillère non assistée!
Eric Compernolle (29)

merci pour ces renseignements. Serait ce une pointe d'humour Gérard? je vais laisser tout tel quel. Quand tu dis passer au stade supérieur, en mettant les relais et levier de DS tu veux dire que cela facilite ou que cela est plus dur encore? Quelle est la différence entre relais/leviers pour DA et nonDA? J'avoue avoir remplacé ma DA sur ma 23IE et j'ai l'impression que c'est identique. (diametre et cannelure différentes c'est ça?)
Stephane Vandepeutte

Les leviers pour DA sont plus courts, donc il faut plus de force pour braquer les roues, par contre la démultiplication (nombre de tours de volant) est moindre.
Avec une direction mécanique et des leviers de DA, ta direction sera plus directe mais encore plus dure !!
Coté assistance il faut savoir que le vérin est passé d'un diamètre de 21 à 19mm pour procurer une meilleure assistance, en 65 c'était du 21 mais du 19 donnerait un meilleur agrément.
Voilà, à toi de voir maintenant...
Stéphane.
Eric Compernolle (29)

je reprends le sujet...
je vais demain démonter des pièces sur une ds de 65-66 et j'aurais besoin de précisions:
Pour le volant, cremaillère et circuit hydraulique, pas de soucis.
En revanche je ne localise pas bien les relais et levier et surtout ce qu'il faut vraiment récuperer et comment cela se démonte.
Ci joint une planche pour m'aider.
Merci d'avance.
Fichiers joints
relais.jpg
relais.jpg (105.19 Kio) Vu 3900 fois
Stephane Vandepeutte

Dépose les vis 17 et tire les leviers 9 vers le haut, pour les récupérer en même temps que la direction.
Ensuite tu déposes les vis 29 et les écrous 20. Tu chasses l'axe 21 vers le moteur pour récupérer les relais 5. De mémoire sur ton modèle les barres de direction 6 sont solidaires des bras 8, il faut donc désaccoupler la rotule coté pivot.
Stéphane.
Eric Compernolle (29)

merci stéphane, je vais voir ça ce matin.
Eric Compernolle (29)

Je dois récupérer un faisceau HP prochainement et j'ai une question pour le volant: De quelle couleur doit il etre? Il ne peut etre d'origine certes car mon break millesime 66 a été passé au vert ensuite (je n'ai pas la date) mais comme c'est une id, je ne voudrais pas mettre un volant de DS... la branche doit elle etre gris rosé? le gainage doit il etre noir? Merci pour les infos.
Répondre