passage a la direction assistée
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Jean-Yves
Re: passage a la direction assistée
Eric, voici le volant de mon ID. Il me semble être d'origine, et j'ai la direction assistée. Enfin quand elle veut bien vous vous rappelez peut-être...
- Fichiers joints
-
- 04_TAID.jpg (60.13 Kio) Vu 4236 fois
-
Eric Compernolle (29)
Merci Jean Yves. j'ai trouvé un volant identique.
bon autre question plus technique cette fois ci: j'ai récupéré sur une ID19B de 68 un faisceau pour monter une direction assitée sur mon ID19F de 65. J'ai donc la partie qui se branche sur la DA, le tuyau qui part sous la tôle du passage de roue AVG et un raccord en "T". Mais en démontant la tôle sur mon break c'est pas pareil: La vanne de priorité est différente et les canalisations HP ne sont pas raccordées pareils. Ma question est: où dois effectuer mon branchement pour la HP. J'ai une petite idée mais j'attends confirmation. Je pense que je vais devoir récuperer de la canalisation et peut etre des raccords...
A moins qu'a l'époque ils se "repiquaient" ailleurs.
bon autre question plus technique cette fois ci: j'ai récupéré sur une ID19B de 68 un faisceau pour monter une direction assitée sur mon ID19F de 65. J'ai donc la partie qui se branche sur la DA, le tuyau qui part sous la tôle du passage de roue AVG et un raccord en "T". Mais en démontant la tôle sur mon break c'est pas pareil: La vanne de priorité est différente et les canalisations HP ne sont pas raccordées pareils. Ma question est: où dois effectuer mon branchement pour la HP. J'ai une petite idée mais j'attends confirmation. Je pense que je vais devoir récuperer de la canalisation et peut etre des raccords...
A moins qu'a l'époque ils se "repiquaient" ailleurs.
- Fichiers joints
-
- id19f-da.jpg (160.53 Kio) Vu 4236 fois
-
- id19b-da.jpg (169.42 Kio) Vu 4236 fois
-
Eric Compernolle (29)
J'apporte une correction a mon post précédent: il ne s'agit pas d'une vanne de priorité sur mon break mais d'une vanne de repartition. qui peut me donner le rôle exact? Pourquoi n'ai je donc pas de vanne de sécurité? Je ne vois d'ailleurs pas non plus de vanne de priorité a moins qu'elle se cache ailleurs...
Pour mon branchement, d'apres le catalogue de pieces detachées, pour mon modèle la hp se prends en sortie du conjoncteur! reste à voir si mes tuyaux correspondent!
J'ai joint deux photos des planches de pieces detachées.
Pour mon branchement, d'apres le catalogue de pieces detachées, pour mon modèle la hp se prends en sortie du conjoncteur! reste à voir si mes tuyaux correspondent!
J'ai joint deux photos des planches de pieces detachées.
- Fichiers joints
-
- vannes.JPG (129.7 Kio) Vu 4236 fois
-
- branchement.JPG (77.68 Kio) Vu 4236 fois
-
Gérard Riout
Le branchement de l’alimentation HP de la direction assistée est à prendre en interposant un raccort 3 voies sur le tube hydraulique entre le conjoncteur disjoncteur et le bloc de répartition.
Voir le schéma et branchements sur le fichier NT-009-D.pdf disponible sur le forum.
Concernant les fonctions des organes hydrauliques, je vous conseille de relire les explications contenues sur les cours et aide-mémoire hydrauliques.
Voir les fichiers:
AM-Cours-Hydraulique-*.pdf (* = 1 à 8)
DS Hydraulique * .psf (* = 01 à 11)
Voir le schéma et branchements sur le fichier NT-009-D.pdf disponible sur le forum.
Concernant les fonctions des organes hydrauliques, je vous conseille de relire les explications contenues sur les cours et aide-mémoire hydrauliques.
Voir les fichiers:
AM-Cours-Hydraulique-*.pdf (* = 1 à 8)
DS Hydraulique * .psf (* = 01 à 11)
-
Eric Compernolle (29)
Merci Gérard pour le pdf. A ce sujet une petite rectification de ma part, pour le branchement des retours il faut un raccord en nylon 4 voies et non trois comme sur le schéma.(voir photo)
Ok pour le cours hydraulique, il faut que je me replonge dedans.
Ok pour le cours hydraulique, il faut que je me replonge dedans.
- Fichiers joints
-
- raccord.jpg (90.54 Kio) Vu 4236 fois
-
Larouille
bonsoir,
si mes souvenirs sont bons, la VANNE DE PRIORITE fonctionne avec le frein doseur car toutes les ID, Dsuper et Dspecial, sont dépourvues de répartiteur de freinage et d'accumulateur de frein.
donc celle-ci contrôle la pression (de 70 à 90bars) dans le circuit hydraulique. Quand la pression chute sous les 70bars, elle isole le circuit de freinage tout en coupant l'alimentation des corecteurs de hauteurs(suspension).
par contre toutes les DS (après 67)sont dotées d'une VANNE DE PRIORITE et d'un ACCUMULATEUR DE FREIN. ils contrôlent la pression du circuit hydraulique (environ 110 à 150bars).
lorsque la pression chute sous les 110 bars, le vanne isole le circuit de suspension et l'accumulateur sert de clapet anti retour isolant ainsi le circuit de frein.
le REPARTITEUR (jusqu'à 67) a une double fonction: vanne de sécurité et accumulateur de pression.
en ce qui concerne le branchement de ta DA, sur ma 23 le tuyau de retour est en acier, l'alimentation doit etre prise avant la vanne et surtout pas après.
en cas de fuite la direction deviendrait dure et dangereuse.
aller au lit!!!!!!!!
si mes souvenirs sont bons, la VANNE DE PRIORITE fonctionne avec le frein doseur car toutes les ID, Dsuper et Dspecial, sont dépourvues de répartiteur de freinage et d'accumulateur de frein.
donc celle-ci contrôle la pression (de 70 à 90bars) dans le circuit hydraulique. Quand la pression chute sous les 70bars, elle isole le circuit de freinage tout en coupant l'alimentation des corecteurs de hauteurs(suspension).
par contre toutes les DS (après 67)sont dotées d'une VANNE DE PRIORITE et d'un ACCUMULATEUR DE FREIN. ils contrôlent la pression du circuit hydraulique (environ 110 à 150bars).
lorsque la pression chute sous les 110 bars, le vanne isole le circuit de suspension et l'accumulateur sert de clapet anti retour isolant ainsi le circuit de frein.
le REPARTITEUR (jusqu'à 67) a une double fonction: vanne de sécurité et accumulateur de pression.
en ce qui concerne le branchement de ta DA, sur ma 23 le tuyau de retour est en acier, l'alimentation doit etre prise avant la vanne et surtout pas après.
en cas de fuite la direction deviendrait dure et dangereuse.
aller au lit!!!!!!!!
-
Eric Compernolle (29)
Bonjour, j'ai monté cette direction assistée et le volant. Sur ce dernier une petite question me taraude... D'apres le catalogue des pieces detachées, le montage est le suivant (voir photo) En rouge l'ordre dans lequel j'ai remonté les pieces.
Cependant, les pièces (6, 12, 2 et 5) n'etaient pas presentes sur l'ancien volant et il y avait à la place 2 demi-cercle avec une partie comprenant des griffes venant bloquer le volant (pour ne pas qu'il descende vers la partie moteur).
J'ai mis cette pièce mais il y a du jeu dans le volant à ce niveau. Il n'est pas calé.
Avec les pièces 6, 12, 2 et 5 qu'est ce qui empeche le volant de descendre? hormis la DA?
Jean yves, si tu as demonté le dessus de ton volant peux tu prendre une photo?
Merci d'avance.
Cependant, les pièces (6, 12, 2 et 5) n'etaient pas presentes sur l'ancien volant et il y avait à la place 2 demi-cercle avec une partie comprenant des griffes venant bloquer le volant (pour ne pas qu'il descende vers la partie moteur).
J'ai mis cette pièce mais il y a du jeu dans le volant à ce niveau. Il n'est pas calé.
Avec les pièces 6, 12, 2 et 5 qu'est ce qui empeche le volant de descendre? hormis la DA?
Jean yves, si tu as demonté le dessus de ton volant peux tu prendre une photo?
Merci d'avance.
- Fichiers joints
-
- volant.jpg (77.38 Kio) Vu 4236 fois
-
Larouille
il me semble que la barre de direction supprime le jeu et la descente du volant une fois celle-ci en place
-
Jean-Yves
Salut à tous
Non Eric, je n'ai pas démonté le dessus de mon volant. J'ai déjà assez de mal à remonté le reste Et je crains fort que le temps que je fasse la manip tu sois déjà en train de cruiser tranquille avec ton break...
Non Eric, je n'ai pas démonté le dessus de mon volant. J'ai déjà assez de mal à remonté le reste Et je crains fort que le temps que je fasse la manip tu sois déjà en train de cruiser tranquille avec ton break...
-
Eric Compernolle (29)
Ce n'est pas grave, je pense comme Larouille et seul la "cremaillère" bloque en descente du volant.
En revanche pour le jeu j'ai trouvé: j'ai remonté la pièce 13 à l'envers! donc forcement, le volant etait mal centré et cette piece ne venait pas dans cette sorte de roulement à bille (6,12,2,30). Ma direction est devennue parfaitement souple, centrée... bien montée quoi!
En revanche pour le jeu j'ai trouvé: j'ai remonté la pièce 13 à l'envers! donc forcement, le volant etait mal centré et cette piece ne venait pas dans cette sorte de roulement à bille (6,12,2,30). Ma direction est devennue parfaitement souple, centrée... bien montée quoi!