Plus de Pression après Nettoyage du Filtre LHM

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Arnaud Monier

Plus de Pression après Nettoyage du Filtre LHM

Message par Arnaud Monier »

Bonjour à tous,

J'ai nettoyé cet après midi le Filtre LHM de ma DS 20 BVH de Fév. 1972. L'opération de démontage, nettoyage et remontage s'est bien déroulé.

Après remise en route du moteur, j'ai vite remarqué que le conjoncteur disjoncteur ne claquait plus. Puis quelque seconde après, les voyants STOP et Hydrolique se sont allumés. Ils le restent quelquesoit le régime moteur. Le circuit hydrolique n'est plus pressurisé.

Quelqu'un aurait il une information à ce sujet ? ( Purge éventuelle... )

Mille merci d'avance !

( Le circuit hydrolique est en bon état, la DS etait en position haute lors de l'opération de nettoyage du filtre )
Stephane Vandepeutte

Re: Plus de Pression après Nettoyage du Filtre LHM

Message par Stephane Vandepeutte »

La pompe est désamorcée.
Il faut ressortir le tube plongeur du bocal, et vider du LHM dedans moteur tournant. Et bien sur remettre aussitot le tube dans le bocal !
Stéphane
Arnaud Monier

Merci Stéphane pour cette réponse si rapide !
Si je comprends bien, il faut réamorcer en remplissant le tuble plongeur de LHM et le refixer au bocal de suite.

Je ne pensais pas qu'une telle opération désamorcerait la pompe etant donné le sens de circulation du LHM. D'après les impuretés présentes à l'intérieur du filtre, le LHM est aspiré en bas du bocal puis revient au bocal par le tube plongeur.

Je reprends demain et vous tiens au courant.

Arnaud
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Ce que j'appelle tube plongeur, c'est ce gros tube vert qui contient le filtre. Ce n'est pas un retour, mais bel et bien l'aspiration.
Stéphane.
Arnaud Monier

Nous n’avons pas réussi à réamorcer la pompe.

Toutes les tentatives ont échouées, le circuit n’est plus pressurisé, les voyants STOP et circuit Hydraulique restent allumés.
Bon, si j’avais su, en plus, le filtre était encore propre depuis le remplacement de LHM en juillet 2003. J’espère vraiment réussir à réamorcer la PHP.

Rappel des opérations :

1. Sortie du tube plongeur. ( (2) sur schéma )
2. désaccouplage du flexible relié à la pompe haute pression. ( (1) sur schéma )
3. extraction du filtre et nettoyage de l’ensemble.
4. remontage
5. tentatives de réamorçage

Nous avons suivi à la lettre les recommandations, mais nous avons remarqué que, moteur allumé, une fois le tube plongeur rempli de LHM, attendant environ trente secondes avant de replonger celui-ci, le niveau du LHM ne baisse pas. La PHP ne semble pas aspirer.

Y a t il un autre moyen de réamorçage, il m’a semblé lire dans le Forum qu’une certaine vis du conjoncteur disjoncteur pourrait faciliter le réamorçage…
A vrai dire, j’ai du mal à identifier le conjoncteur disjoncteur et ne voudrai surtout pas commettre d’impair.

Merci par avance de votre précieuse aide !
Arnaud

Remarques :
*La partie supérieure du réservoir LHM sur lequel vient s’emboîter le tube plongeur ( fixé par un clip ) est fatiguée. La soudure fixant le point d’ancrage du tube plongeur au réservoir est cassé sur la moitié du pourtour. ( (3) sur schéma )

*Lors d’une remise en pression des sphères avants il y a environ 1 ans, le mécano nous a dit que la DS avait une PHP de CX. Mais, tout fonctionnait très bien avant !
Fichiers joints
PHP.jpg
PHP.jpg (12.87 Kio) Vu 5704 fois
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

La pompe HP CX, est probablement une 5 pistons, pour réamorcer ce type de pompe, il faut obligatoirement que cela se fasse sans pression.
Filtre et tube d’aspiration en place sur le réservoir LHM, mettre le moteur en route, desserrer ¼ de tour (très important) la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur. Accélérer légèrement le moteur pour que la pompe puisse aspirer le LHM dans le réservoir sans que la pression monte dans le circuit, maintenir accéléré, une minute environ et tout en maintenant cette accélération, resserrer la vis de détente du conjoncteur- disjoncteur. Recommencer l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Au sujet de la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur, il faut savoir que si on la dévisse complètement, la bille qui est derrière tombe et la montée en pression ne peut plus se faire.
Pour localiser le conjoncteur-disjoncteur, suit le tuyau métallique qui part de la pompe, il arrive au conjoncteur, la vis de détente est celle qui à un six pans de 12.
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

Arnaud
Prends l'ensemble du filtre tête en l'air,mets le moteur en marche,avoir deux litre de lhm à disposition,tu verse du LHM en principe ta pompe en aspire plus ou moins si tu réussis à passer les deux sans aucun résultat c'est que ton LHM retourne directement au réservoir,si tu est accompagné tu recommence l'opération mais là tu tournes le volant de droite à gauche et ce plusieur fois ,car il se peut qu'il y ait une impureté dans le circuit de la direction, en régle général c'est un point à vérifier.
Ta durit d'amorçage est-elle en bon état (prise d'air)
Si tu n'as pas touché à la vis du disjonteur c'est déja un point à écarter,mais remet ta voiture sur position route
Attention ! si ta pompe aspire et que le LHM retourne au reservoir bien surveiller le niveau sinon debordement garantie (c'est du vécu!!)
fais le teste de la direction et tiens nous au "liquide"
a+
Arnaud Monier

Merci à tous de vos précieux conseils !

je regarde cela dès demain matin et vous tiens au courant.

Arnaud
Arnaud Monier

Lundi 15 Août, 10h15, la DS s'est réveillée après 48 heures de profond sommeil ! Ouf, tout est rentré dans l'ordre.

Après une assez longue et méthodique recherche du conjoncteur ( suivez le tuyau métallique qui part de la pompe ), nous avons procédé à deux reprises au desserrage d'1/4 de tour de la vis de détente comme indiqué par Gérard. J'ai retenu ma respiration puis, le niveau du liquide LHM visible sur la jauge de réservoir a progressivement baissé, les voyants STOP et Hydraulique se sont éteints. Notre DS a commencé à monter et reprendre vie !

Un grand merci à tous et plus particulièrement à Gérard pour ses précieux et si prompts conseils ! Quel fin connaisseur ce Gérard !
Merci pour la qualité de ce site, et aux passionnés qui l ‘animent .

Un grand merci également à mon épouse Axelle qui a localisé le conjoncteur - disjoncteur et sa vis de détente et sans qui le réamorçage n'aurait pas été possible.
Aujourd’hui est mon anniversaire ! Voilà un très beau cadeau !

Ce soir, j’enverrai quelques photos, car je ne vous ai jamais présenté la DS 20 !

Bonne journée à tous
Arnaud Monier

Et voici 2 photos prises cet après midi!

Nous avons effectué une centaine de kilomètres avec Dame DS dans la plus grande sérénité !

Arnaud
Fichiers joints
100_1825.jpg
100_1825.jpg (108.1 Kio) Vu 5704 fois
100_1824.jpg
100_1824.jpg (79.4 Kio) Vu 5704 fois
Répondre