Tarage sphères pompe mono
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Dany Wilde
Tarage sphères pompe mono
Bonjour à tous et merci beaucoup à Jean-Yves et à Stéphane qui ont permit mon retour parmi vous !
Je dois changer ma sphère accu sur mon ID 68 à pompe mono-piston. Quelle pression la pompe peut-elle accepter sachant qu'à l'origine ladite sphère est tarée à 40 bars.
J'ai fait "recharcher " la belle shère d'origine mais du coup elle est trop longue à cause du bouchon et elle touche au "berceau" moteur, problème !!!
La pompe pourra-t-elle supporter une pression de 59 bars ?
Merci de votre avis,
Dany.
Je dois changer ma sphère accu sur mon ID 68 à pompe mono-piston. Quelle pression la pompe peut-elle accepter sachant qu'à l'origine ladite sphère est tarée à 40 bars.
J'ai fait "recharcher " la belle shère d'origine mais du coup elle est trop longue à cause du bouchon et elle touche au "berceau" moteur, problème !!!
La pompe pourra-t-elle supporter une pression de 59 bars ?
Merci de votre avis,
Dany.
-
mathias THOMIR
Re: Tarage sphères pompe mono
Salut Dany,
Moi j’ai eu le même problème que toi sur mon id 63 équipée d’une pompe mono piston. En Allemagne il y a un vendeur de pièce qui accepte de te tarer ta sphère à 40 bars.
Perso, j’ai décidé de faire comme toi.
J’ai refait ma sphère d’accu : changé la membrane, installé une valve et gonflé le tout a 40bars d’azote.
J’ai alors remonter le support d’accu le plus haut possible sur la fixation qui est sur le moteur, de manière à gagner la différence de hauteur entre la valve et bouchon d’origine.
Mais je ne peux pas encore valider la solution, car mon moteur n’est pas encore en place.
Par contre, j’ai entendu parler d’un système qui permet de regonfler et de remettre le bouchon d’origine en place. Mais je n’ai pas plus d’infos pour l’instant !...
Moi j’ai eu le même problème que toi sur mon id 63 équipée d’une pompe mono piston. En Allemagne il y a un vendeur de pièce qui accepte de te tarer ta sphère à 40 bars.
Perso, j’ai décidé de faire comme toi.
J’ai refait ma sphère d’accu : changé la membrane, installé une valve et gonflé le tout a 40bars d’azote.
J’ai alors remonter le support d’accu le plus haut possible sur la fixation qui est sur le moteur, de manière à gagner la différence de hauteur entre la valve et bouchon d’origine.
Mais je ne peux pas encore valider la solution, car mon moteur n’est pas encore en place.
Par contre, j’ai entendu parler d’un système qui permet de regonfler et de remettre le bouchon d’origine en place. Mais je n’ai pas plus d’infos pour l’instant !...
- Fichiers joints
-
- banc avec sphere.JPG (25.71 Kio) Vu 4599 fois
-
- pose membrane neuve.JPG (15.27 Kio) Vu 4599 fois
-
- membrane deposée.JPG (25.08 Kio) Vu 4599 fois
-
- vieille membrane.JPG (23.78 Kio) Vu 4599 fois
-
Marc Faidherbe
Il y a moyen de regonfler avec le bouchon d'origine, j'ai cet outillage.
Madmarc666
Madmarc666
-
Dany Wilde
Je vais donc essayer demain de voir le problème, si je peux remonter le conjoncteur le plus haut possible en cintrant très délicatement le tuyau pompe-conjoncteur.
Une idée m'est venue cet après-midi: connaissez-vous le tarage d'une sphère-accu de GS, elle aussi équipée d'un pompe mono !
Merci encore
Dany
Une idée m'est venue cet après-midi: connaissez-vous le tarage d'une sphère-accu de GS, elle aussi équipée d'un pompe mono !
Merci encore
Dany
-
Stephane Vandepeutte
Dans tous les cas la pression sera celle fixée par le tarage du conjoncteur (soit environ 130-150 bars sur ID DNA, de mémoire), donc aucun risque pour ton circuit. Le tarage de l'accu à 40 bars permet simplement de disposer d'une réserve de liquide plus importante, sur ces véhicules dépourvus d'accumulateur de freins.
Selon la qualité de ta sphère, elle atteindra toute seule une pression de 40 bars d'ici 1 à 5 ans...
Stéphane.
-
mathias THOMIR
Marc,
je suis preneur de photos, plan, cotes pour essayer de realiser cet appareil.
Merci d'avance,
Mathias.
Merci d'avance,
Mathias.
-
mathias THOMIR
Pour revenir à une discussion que j'avais eu avec Stephane sur le tarage lorsqu'il n'y a pas d'accu de frein; je suis maintenant convaincu qu'il est important de respecter la valeur d'origine.mathias THOMIR a écrit :Marc,
Merci d'avance,
Mathias.
Car comme l'indique Stephane, cette valeur représente une Capacité de liquide sous pression plus importante!...
-
Marc Faidherbe
Je ferai des photos ce WE, si tu n'en sors pas je veux bien le regonfler ici, je te demande juste une participation pour l'azote...
Madmarc666
Madmarc666
-
Dany Wilde
Bonsoir à tous,
Quelle journée de ouf ! Je ne pensais pas que d'adapter un conjoncteur acier à la place de l'alu serait aussi riches en.... activités !
- D'abord, j'ai récupéré le support du conjoncteur de ma DSuper qui n'en n'a pas besoin pour le moment, le support pour l'alu étant différent.
- Ma sphère regonflée et son bouchon touchait à la traverse: j'ai du repercer pour agrandir les trous de fixation du support pour pouvoir jouer sur l'orientation du conjonteur-accu et ne plus toucher.
- Le tuyau de sortie a du être reformé (sur le conjoncteur alu la sortie est opposée à l'entrée alors que sur l'acier elles sont l'une à côté de l'autre) pour raccorder correctement le conjoncteur au faiseau.
- Le tuyau caoutchouc de retour a du être changé car devenu inadapté au raccord-olive du conjoncteur acier plus gros que l'alu. Chez Citron, on me vend un tuyau de BX pour la modique somme de ... 55 € ! Du coup, je me suis rabattu chez un mécanicien agricole avec un tuyau hydraulique à la même dimension pour 7 € le mètre...
-Le tuyau qui va de la pompe au conjoncteur a du lui aussi être cintré pour tomber en face de l'entrée du conjoncteur.
- Je mets en route, le voyant de pression LHM s'éteint, l'ID lève ses fesses tout va bien... jusqu'au moment ou je relève un suintement à la base de la shère, voilà ce qui arrive quant on veut recycler les joints... Redémontage de tout le business...
Epuisé par toutes ses péripéties, je reprend le chantier demain matin.
Moralité, si votre conjoncteur alu se fend comme le mien tâchez d'en retrouver un !
A suivre donc...
Dany.
Quelle journée de ouf ! Je ne pensais pas que d'adapter un conjoncteur acier à la place de l'alu serait aussi riches en.... activités !
- D'abord, j'ai récupéré le support du conjoncteur de ma DSuper qui n'en n'a pas besoin pour le moment, le support pour l'alu étant différent.
- Ma sphère regonflée et son bouchon touchait à la traverse: j'ai du repercer pour agrandir les trous de fixation du support pour pouvoir jouer sur l'orientation du conjonteur-accu et ne plus toucher.
- Le tuyau de sortie a du être reformé (sur le conjoncteur alu la sortie est opposée à l'entrée alors que sur l'acier elles sont l'une à côté de l'autre) pour raccorder correctement le conjoncteur au faiseau.
- Le tuyau caoutchouc de retour a du être changé car devenu inadapté au raccord-olive du conjoncteur acier plus gros que l'alu. Chez Citron, on me vend un tuyau de BX pour la modique somme de ... 55 € ! Du coup, je me suis rabattu chez un mécanicien agricole avec un tuyau hydraulique à la même dimension pour 7 € le mètre...
-Le tuyau qui va de la pompe au conjoncteur a du lui aussi être cintré pour tomber en face de l'entrée du conjoncteur.
- Je mets en route, le voyant de pression LHM s'éteint, l'ID lève ses fesses tout va bien... jusqu'au moment ou je relève un suintement à la base de la shère, voilà ce qui arrive quant on veut recycler les joints... Redémontage de tout le business...
Epuisé par toutes ses péripéties, je reprend le chantier demain matin.
Moralité, si votre conjoncteur alu se fend comme le mien tâchez d'en retrouver un !
A suivre donc...
Dany.
-
Marc Faidherbe
Voila j'ai créé un nouveau sujet avec les photos de cet appareil, je n'ai pas beaucoup de mérite car je l'ai acheté dans un lot d'outillage spécifique ds...