Bonjour;
La colonne de direction emet un bruit de suintement constant, fshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Effectivement, il y a une jolie petite mare de LHM sous la voiture apres stationnement et je remplis pas mal le reservoir de LHM ( qui cela dit en passant coute l'equivalent de 4 Euros le litre ici en Thailande; il vient de chez Total dans sa bouteille plastique souple verte... ). Que dois-je verifier et comment verifier? Quelles peuvent etre les sources de ce bruit et comment les reparer?
Merci a tous!
Sifflement hydraulique colonne de direction.
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Gérard Riout
Re: Sifflement hydraulique colonne de direction.
Bonjour Pascal,
Le bruit de fuite au niveau de la direction, n’est pas forcément à l’origine de la fuite externe. Le litre de LHM à 4 €, c’est bien plus abordable qu’en France, vu en grande surface de 7 à 10 €.
Le sifflement peut provenir du raccord tournant, élimine d’abord la fuite externe. Le bruit peut aussi être la conséquence d’une contrainte ou d’un point dur sur la colonne.
Le bruit de fuite au niveau de la direction, n’est pas forcément à l’origine de la fuite externe. Le litre de LHM à 4 €, c’est bien plus abordable qu’en France, vu en grande surface de 7 à 10 €.
Le sifflement peut provenir du raccord tournant, élimine d’abord la fuite externe. Le bruit peut aussi être la conséquence d’une contrainte ou d’un point dur sur la colonne.
-
Pascal Butel
Bonjour Gerard et merci de ta reponse. AU sujet du LHM, j'ai poste une traduction d'article. Concernant le chuitement de la direction, je n'ai pas de point dur sur la colonne. Ca vient donc du raccord tournant? As-tu une vue de cette piece a me communiquer? Ca fait des litres de LHM que je perds. Est-ce que ca peut contribuer a raccourcir le temps de conjonction-disjonction ( le conjoncteur-disjoncteur est neuf mais j'entends son bruit toutes les 5 ou 6 secondes ). Les joints de direction sont aussi neufs et changes ( mon petit garagiste de Bangkok m'a dit que leur qualite etait tres mauvaise, refabrication achetee chez un revendeur pourtant celebre ). Pourrait-il y avoir une autre origine a cette fuite?
Merci d'avance de ta reponse!
Merci d'avance de ta reponse!
-
Gérard Riout
Plan du pignon de crémaillère:
- Fichiers joints
-
- DS-7-71-pignon-direction.jpg (70.36 Kio) Vu 3378 fois
-
Pascal Butel
Cher Gerard;
Merci de ta reponse rapide avec le schema.
Tu m'indiques dans ton avant dernier email que le sifflement peut provenir du raccord tournant et que je dois eliminer d'abord la fuite externe. Comment faire? Sur le schema, voit-on le raccord tournant? Il est indique par quel numero?
Je te joins une photo de la pochette de joints de direction que j'ai trouvee a Bangkok avec beaucoup de chance. Est-elle complete?
Merci de ta reponse rapide avec le schema.
Tu m'indiques dans ton avant dernier email que le sifflement peut provenir du raccord tournant et que je dois eliminer d'abord la fuite externe. Comment faire? Sur le schema, voit-on le raccord tournant? Il est indique par quel numero?
Je te joins une photo de la pochette de joints de direction que j'ai trouvee a Bangkok avec beaucoup de chance. Est-elle complete?
- Fichiers joints
-
- Joints direction Bangkok.jpg (71.69 Kio) Vu 3378 fois
-
Gérard Riout
Le raccord tournant (dénomination exacte raccord orientable pièce 7 et pignon de crémaillère pièce non repérée car non vendue) c’est l’ensemble des pièces représentées sur la planche.
Un point important, l’état de surface de la partie lisse du pignon de crémaillère. La pochette c’est bien la bonne référence, pour la liste des joints, les plus importants sont les 4 joints toriques (15) et téflon (14), ceux qui se logent dans la pièce (7), au fond de le gorge, le joint torique caoutchouc et le joint téflon en contact avec la partie lisse du pignon de crémaillère.
La mauvaise étanchéité de ce raccord tournant n’est pas forcément la cause de fuite externe, mais peut provoquer une fuite interne (retour au réservoir du LHM par la tuyauterie).
Cette fuite externe est bien localisée sur le raccord?
Un point important, l’état de surface de la partie lisse du pignon de crémaillère. La pochette c’est bien la bonne référence, pour la liste des joints, les plus importants sont les 4 joints toriques (15) et téflon (14), ceux qui se logent dans la pièce (7), au fond de le gorge, le joint torique caoutchouc et le joint téflon en contact avec la partie lisse du pignon de crémaillère.
La mauvaise étanchéité de ce raccord tournant n’est pas forcément la cause de fuite externe, mais peut provoquer une fuite interne (retour au réservoir du LHM par la tuyauterie).
Cette fuite externe est bien localisée sur le raccord?
-
Pascal Butel
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre le nez dans la direction. J'ait fait un essai: laisser la voiture stationner en position basse donc sans pression. La mare de LHM sous la voiture disparait mais le petit bruit de suitement shhhhhhh issu de la colonne de direction que j'entends lorsque je suis assis au volant existe toujours quand je fais tourner le moteur, la voiture toujours hors pression, manette en bas. Est-ce que ca peut aider a affiner le diagnostic donne par l'ami Gerard?