fuite de la direction

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Stephane Vandepeutte

Re: fuite de la direction

Message par Stephane Vandepeutte »

Bien sûr Eric, tu peux le savoir :
- direction liquide rouge -> joints toriques
- direction liquide vert -> joints toriques + téflon. Toi c'est ce modèle qui t'interesse.

Stéphane.
Eric Compernolle (29)

Re: fuite de la direction

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci stéphane. En fait j'ai du lire ça sur un pdf et non sur la RTA. A force de se documenter, on en oublie les sources...
Jacques FAUGERON

Re: fuite de la direction

Message par Jacques FAUGERON »

Avant démontage de mon moteur, j'avais constaté une fuite LHM du côté de la direction. Je viens d'enlever le cache écrou et je constate qu'il est plein de LHM, estc-ce normal? Je m'apprêtais à démonter mais je vois que l'écrou semble freiné dans une rainure du filetage. Quelles précaution dois-je prendre pour démonter? enlever le frein avec précaution? compter le nombre de tours au démontage? autre solution? D'autre part peut on trouver uniquement les joints du raccord sans être obligé d'achetre une pochette complète? si oui où ? J'attends vos tuyaux éclairés.
citr@ +
Larouille

Re: fuite de la direction

Message par Larouille »

il y a des billes en acier qui forment avec une bague en plastique un roulement.
elles mesurent entre 4 ou 6mm et sont souvent fatiguées.
Jacques FAUGERON

Re: fuite de la direction

Message par Jacques FAUGERON »

Je ne comprends pas bien ta réponse Larouille. Ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il faut faire et les précautions à prendre pour démonter la direction comme sur la photo de Stéphane ?
Merci de vos réponses
Citr@+
Larouille

Re: fuite de la direction

Message par Larouille »

je te rassure moi non plus!!!

le doseur pivote grace à deux roulements.
le premier roulement est tout en acier, logé dans la barre de direction il est généralement peu usé.
le second est un peu spécial.
juste avant le raccord orientable, il ne possède pas de cage en acier mais une bague en nylon qui tient toutes les billes bien souvent oxydées.
si mes souvenirs sont bons, ce sont des billes de 4mm de diamètre que tu devras remplacées.

attention Eric, lors du démontage il faut absolument prendre une cote de référence qui correspond au point zéro (exemple entre le bout de la barre et la crémaillère) sinon tu auras une différence de tour de volant au montage.
Eric Compernolle (29)

Re: fuite de la direction

Message par Eric Compernolle (29) »

Ce sujet est vieux Larouille et j'ai depuis remplacé completement la cremaillère. Mais merci du tuyau.
Eric Compernolle (29)

Re: fuite de la direction

Message par Eric Compernolle (29) »

Allez, ce sujet va etre de nouveau d'actualité pour mon break! (décidement j'ai pas de bol!) Je compte cette fois ci changer ces fameux joints.
Comme stéphane l'a déjà fait, comment extrais tu les joints du raccord orientable? je doute qu'un petit tournevis fasse l'affaire. un p'tit tuyau s'il te plait.

Pour revenir à l'info de Larouille, je relis à froid ton post et je ne vois pas "de suite" ce qui va faire varier le nombre de tour de volant. Le réglage latéral de la cremaillère ne suffit pas?
éric lefeuvre

Re: fuite de la direction

Message par éric lefeuvre »

éric comme tu est en plein dans la direction
est-ce que par hasard connait tu quelqu'un dans le 29 , qui aurait un extracteur 1966T pour retirer la jumelle de direction ,car
je suis bloqué pour le remontage à cause d'un soufflet
merci
WAGNEUR ERIC

Re: fuite de la direction

Message par WAGNEUR ERIC »

Tu devrait plutôt t'inscrire à un club de DS comme ça tu aurais les outils et les conseils qui vont avec.
C'est tellement pratique et rouler en bande c'est mieux que tout seul.
Répondre