retard sur freins
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Gérard Riout
Re: retard sur freins
Ton explication Eric est parfaitement juste, lorsque la purge du circuit est bonne.
Le problème se situe tout au début du freinage, avec une mauvaise purge des freins AV, le temps nécessaire à la montée en pression dans la chambre C, le conducteur continue l’enfoncement du tiroir car il ne ressent pas la contre-pression indispensable au dosage de son effort sur la pédale.
Lorsque la pression monte (avec retard) on perçoit très bien une force qui tend à faire remonter la pédale et c’est à ce moment précis que la brutalité du freinage est ressentie.
Lorsque le retard est provoqué par une mauvaise purge (uniquement sur l’AR) ou un mauvais réglage des freins AR, l’effet est moins brutal, cela se traduit davantage par un excès de transfert de masses sur l’essieu AV.
Le problème se situe tout au début du freinage, avec une mauvaise purge des freins AV, le temps nécessaire à la montée en pression dans la chambre C, le conducteur continue l’enfoncement du tiroir car il ne ressent pas la contre-pression indispensable au dosage de son effort sur la pédale.
Lorsque la pression monte (avec retard) on perçoit très bien une force qui tend à faire remonter la pédale et c’est à ce moment précis que la brutalité du freinage est ressentie.
Lorsque le retard est provoqué par une mauvaise purge (uniquement sur l’AR) ou un mauvais réglage des freins AR, l’effet est moins brutal, cela se traduit davantage par un excès de transfert de masses sur l’essieu AV.
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WAGNEUR ERIC
Re: retard sur freins
Gérard tu penses qu'il est possible que de l'air en "quantité" (plus des quelques bulles) sans que le circuit soit ouvert mécaniquement ?
Peut être José peut nous donner le kilométrage, et les travaux en cours (j'ai compris sphères déposées et cafetières HS) et les travaux déjà effectués.
Dois tu présenté ta belle blanche au contrôle technique ?
Peut être devrais tu vérifier l’état du cabochon du doseur de frein qui quand il fuit coule sur le tapis voir sujet sur fuite LHM sous pédale de frein.
Que vas-tu faire ?
Lorsque tu feras la purge avant dépose regardes ce qui sort.
Peut être José peut nous donner le kilométrage, et les travaux en cours (j'ai compris sphères déposées et cafetières HS) et les travaux déjà effectués.
Dois tu présenté ta belle blanche au contrôle technique ?
Peut être devrais tu vérifier l’état du cabochon du doseur de frein qui quand il fuit coule sur le tapis voir sujet sur fuite LHM sous pédale de frein.
Que vas-tu faire ?
Lorsque tu feras la purge avant dépose regardes ce qui sort.
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MARTINS josé
Re: retard sur freins
Je remercie tout le monde pour vos précieux conseils. J’avais l’intension de changer les sphères, les cafetières et de vérifier les vérins, voir les rénover mais je n’avais pas pense aux freins je vais laisser passer les fêtes et des que je réussis à lever l’auto j’attaque tout cela, puis je commanderais les pièces en suivant. Je pense passer le contrôle technique en suivant.(L’actuel contrôle technique est encore valable l’auto n’a fait que 200kms depuis) en démontant les sphères et en inspectant la voiture j’ai cassé le raccord nylon 4 voies ainsi qu’une durite d’essence. Mon auto 89000 KMS au compteur.j’ai la notice d’emploi d’origine ou sont notées les interventions depuis 1987 elle a avait en 1987 : 66000Kms
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Gérard Riout
Re: retard sur freins
On retrouve assez souvent de l’air dans le circuit de freinage, lorsque le tube d’aspiration de pompe HP est poreux. Suite à une longue immobilisation également.
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Barathieu Eric
Re: retard sur freins
Bonjour à tous
Question pour un champion du freinage sur Dsuper: parfois ma voiture ne freine que de l'arrière apres qques jours d'immobilisation.
J'avais posté sur ce forum en son temps, puis découvert une fuite à la direction arrosant l'étrier gauche; j'avais cru trouver là l'origine de ce souci.Or il revient de temps en temps...Les spères sont neuves, les freins purgés et repurgés (Dsuper 1970, 77500 km d'origine, lhm vidangé, frein ar neufs, plaquettes et disques impeccables)...Dès que j'ai roulé qques kilomètres, le freinage est normal...cela ne se produit pas systématiquement apres un arret de plusieurs jours.
Gérard, pourquoi de l'air dans le circuit apres une longue immobilisation?
On m'a dit de changer le doseur, mais est il vraiment defectueux?
Par contre je n'ai pas changé la durite d'aspiration de la pompe, c'est peut être à faire avant tout autre "investissement"...
Merci pour vos réponses,
Bonne fin d'année
Eric
Question pour un champion du freinage sur Dsuper: parfois ma voiture ne freine que de l'arrière apres qques jours d'immobilisation.
J'avais posté sur ce forum en son temps, puis découvert une fuite à la direction arrosant l'étrier gauche; j'avais cru trouver là l'origine de ce souci.Or il revient de temps en temps...Les spères sont neuves, les freins purgés et repurgés (Dsuper 1970, 77500 km d'origine, lhm vidangé, frein ar neufs, plaquettes et disques impeccables)...Dès que j'ai roulé qques kilomètres, le freinage est normal...cela ne se produit pas systématiquement apres un arret de plusieurs jours.
Gérard, pourquoi de l'air dans le circuit apres une longue immobilisation?
On m'a dit de changer le doseur, mais est il vraiment defectueux?
Par contre je n'ai pas changé la durite d'aspiration de la pompe, c'est peut être à faire avant tout autre "investissement"...
Merci pour vos réponses,
Bonne fin d'année
Eric
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WAGNEUR ERIC
Re: retard sur freins
Lors d’un arrêt prolongé les joints sèchent et se rétractent en quittant leurs emplacements lors de ce retreint l’air peut donc rentrer puisqu’il n’y a plus de pression de l’autre coté pour le « coller » sur ses parois.
De plus les accumulateurs de pression (sphères) contiennent de l’azote, l’accumulateur principale contient 37 litre d’azote fois 5 sphères on va dire 140 litres d’azote, cette azote passe lentement mais sûrement à travers la membrane disons que lors d’un arrêt prolongé on perd 2% de gaz (il y a des données usines pour les pertes de gaz sur « étagères ») ça fait en gros 3 litres de gaz qui se retrouvent dans le réseau hydraulique, en volume la moitié de la capacité totale du circuit.
Si une sphère lâche brutalement on libère 30 litres d’azote dans le réseau, ça en fait du volume…
Lors de remise en service les sphères sont quelquefois complètement vides alors on peut penser que le réseau a été tout doucement « soufflet » par le gaz.
Toutefois certains ayant eu des sphères qui claquent brutalement (surtout des sphères reconditionnées avec membrane ancienne) sans pour avoir de soucis particuliers pour rentrer à la maison et c’est seulement lors des contrôles de sphère que l’on reconnaît celle HS.
Pourquoi me direz vous ?
Sur les Citroën les tiroirs hydrauliques sont étanches sur « miroir » c'est-à-dire qu’il n’y a pas de joints qui empêcheraient le tiroir de circuler librement, inconvénient, et avantage on le verra plus loin, l’huile passe légèrement à travers le tiroir et retourne au bidon par le retour de fuite, avantage les gaz passent dans cet interstice très facilement le gaz est donc expulsé sous la pression hydraulique.
Nous venons de voir que lorsque le véhicule fonctionne il se purge automatiquement sous la pression du liquide mais en plus les circulations (monté et descente, freinage et relâchement) le tiroir libère le fluide contenu dans les suspension lors de la descente du véhicule mais aussi lors des disjonctions ou de l’échappement sur le freinage. Le fluide ici peut être bi phasique c'est-à-dire liquide plus air ou azote mais aussi d’émulsion de LHM (très visible sur Dot4 pour les liquides rouge).
Cette émulsion que l’on peut constater dans le bidons en ouvrant le bouchon de remplissage et en décomprimant le circuit, en passant en position basse, les retours fonctionnels retournent au bocal et l’on peu voir la mousse dans le bidon celle-ci se résorbe rapidement comme de la bière en sorte.
Cette mousse est souvent obtenue avec des liquides hydrauliques vieillis ou de mauvaise qualité, lors de leur passage dans une restriction pour notre cas des petits tiroirs hydrauliques, c’est la variation brutale de pression qui émulsionne (voir vaporise) le liquide, et même si la pression d’arrivée reste très forte, dans l’industrie on appelle ce phénomène la cavitation.
Cette mousse se dissipe normalement rapidement dans le bocal mais elle a tendance à persister lors l’humidité et autres saloperies sont de la partie.
Lorsque le niveau dans le bidon est trop bas la pompe peut aspirer cette émulsion voir même de l’air lorsque le niveau est bas on retrouve encore du gaz dans notre circuit.
Cela dit les branches dites mortes comme la tuyauterie qui va du doseur aux freins ou sur la commande d’embrayage etc…Il y a généralement une visse de purge d’ailleurs.
Rappel de physique lorsque l’on place un bout de papier devant le goulot d’une bouteille on peut souffler aussi fort que l’on veut le papier ressortira toujours c’est pareil lorsque l’on veut faire rentrer plus de fluide dans une tuyauterie rigide rien ne rentre en plus.
Lors des purges l’opérateur doit vérifier ce qui sort on peut purger dix fois et faire rentrer du gaz (sous forme d’émulsion ou de gaz dissout), les purges doivent être faite avec précaution car on risque de faire plus de mal que de bien.
J’ai déjà donné une il y quelques jours la « recette » d’une bonne purge sur un autre sujet.
Pour une bonne purge (c’est bien venu après les fêtes…) on doit s’équiper d’un tuyau dit cristal (translucide) de 6 d’une grande longueur pour qu’elle puisse retourner du point de purge vers le réservoir (éventuellement une bouteille).
On place cette durite sur la purge et ouvre cette purge puis le moteur tournant on appuie sur le frein (ou l’organe à purger) franchement le tiroir doit être le plus grand ouvert possible pour éviter la formation d’émulsion.
Lors d’une purge on doit voir du vieux liquide sortir sans bulle (mais turbide) puis quelque centimètre cube de mousse puis le liquide neuf limpide. Alors on relâche la pédale et on referme la purge puis on passe à la suivante.
Mais lors de cette opération on peut voir de la mousse puis de la mousse encore et encore alors là faut ruser…pour cela reprendre l’opération pose durite puis mise en route du moteur puis après retour de la pression arrêt du moteur puis appuie sur la pédale de frein toujours le plus franchement possible puis reproduire cette opération jusqu'à obtenir du liquide limpide sans mousse, mais cette opération peut être longue et si la réserve de pression est trop faible l’accumulateur principal et sûrement HS.
Quelque fois il vaut mieux remplacer le liquide hydraulique par du bon liquide tout neuf, purger après le liquide doit se remplacer tous les 2 ans.
Le liquide récupéré contient souvent « la mer et les poissons » sur les liquides rouge on peut même y trouver le sable qui va avec..
Pour répondre aux questions spécifique d’Eric :
Je ne pense pas que ton doseur soit défectueux, règles tes garnitures AR comme je l’ai dit plus haut dans les autres massages c’est la « panne » la plus fréquente puis fait une vrai purge.
Tu peux avoir une tuyauterie fendue qui travail en fonction de la température mais qui ne laisse pas l’huile sortir mais l’huile ou des « poissons » dans le doseur mais c’est très très rare.
Le ressort et quelque fois usé alors il a un comportement aléatoire.
Les garnitures AR lors d’un arrêt se repositionnent en repli position desserrée, puis lorsque tu roules elles n’ont plus le temps de se desserrer complètement, alors quand freinant régulièrement elle reste en position « léchage » du tambour.
Pour ta durite d’aspiration il faut contrôler la jonction avec la pompe elle est souvent fendue ou coté du filtre plongeur, pour la porosité du caoutchouc il faudrait « tirer » au vide suffisamment fort pour faire rentré de l’air tu as beaucoup plus de chance d’avoir le réservoir de LHM vide pour pomper de l’air ou de la mousse.
La batterie n°9 est plus basse que celle d’origine alors le tube force vers le bas quand il passe dans son logement.
De plus les accumulateurs de pression (sphères) contiennent de l’azote, l’accumulateur principale contient 37 litre d’azote fois 5 sphères on va dire 140 litres d’azote, cette azote passe lentement mais sûrement à travers la membrane disons que lors d’un arrêt prolongé on perd 2% de gaz (il y a des données usines pour les pertes de gaz sur « étagères ») ça fait en gros 3 litres de gaz qui se retrouvent dans le réseau hydraulique, en volume la moitié de la capacité totale du circuit.
Si une sphère lâche brutalement on libère 30 litres d’azote dans le réseau, ça en fait du volume…
Lors de remise en service les sphères sont quelquefois complètement vides alors on peut penser que le réseau a été tout doucement « soufflet » par le gaz.
Toutefois certains ayant eu des sphères qui claquent brutalement (surtout des sphères reconditionnées avec membrane ancienne) sans pour avoir de soucis particuliers pour rentrer à la maison et c’est seulement lors des contrôles de sphère que l’on reconnaît celle HS.
Pourquoi me direz vous ?
Sur les Citroën les tiroirs hydrauliques sont étanches sur « miroir » c'est-à-dire qu’il n’y a pas de joints qui empêcheraient le tiroir de circuler librement, inconvénient, et avantage on le verra plus loin, l’huile passe légèrement à travers le tiroir et retourne au bidon par le retour de fuite, avantage les gaz passent dans cet interstice très facilement le gaz est donc expulsé sous la pression hydraulique.
Nous venons de voir que lorsque le véhicule fonctionne il se purge automatiquement sous la pression du liquide mais en plus les circulations (monté et descente, freinage et relâchement) le tiroir libère le fluide contenu dans les suspension lors de la descente du véhicule mais aussi lors des disjonctions ou de l’échappement sur le freinage. Le fluide ici peut être bi phasique c'est-à-dire liquide plus air ou azote mais aussi d’émulsion de LHM (très visible sur Dot4 pour les liquides rouge).
Cette émulsion que l’on peut constater dans le bidons en ouvrant le bouchon de remplissage et en décomprimant le circuit, en passant en position basse, les retours fonctionnels retournent au bocal et l’on peu voir la mousse dans le bidon celle-ci se résorbe rapidement comme de la bière en sorte.
Cette mousse est souvent obtenue avec des liquides hydrauliques vieillis ou de mauvaise qualité, lors de leur passage dans une restriction pour notre cas des petits tiroirs hydrauliques, c’est la variation brutale de pression qui émulsionne (voir vaporise) le liquide, et même si la pression d’arrivée reste très forte, dans l’industrie on appelle ce phénomène la cavitation.
Cette mousse se dissipe normalement rapidement dans le bocal mais elle a tendance à persister lors l’humidité et autres saloperies sont de la partie.
Lorsque le niveau dans le bidon est trop bas la pompe peut aspirer cette émulsion voir même de l’air lorsque le niveau est bas on retrouve encore du gaz dans notre circuit.
Cela dit les branches dites mortes comme la tuyauterie qui va du doseur aux freins ou sur la commande d’embrayage etc…Il y a généralement une visse de purge d’ailleurs.
Rappel de physique lorsque l’on place un bout de papier devant le goulot d’une bouteille on peut souffler aussi fort que l’on veut le papier ressortira toujours c’est pareil lorsque l’on veut faire rentrer plus de fluide dans une tuyauterie rigide rien ne rentre en plus.
Lors des purges l’opérateur doit vérifier ce qui sort on peut purger dix fois et faire rentrer du gaz (sous forme d’émulsion ou de gaz dissout), les purges doivent être faite avec précaution car on risque de faire plus de mal que de bien.
J’ai déjà donné une il y quelques jours la « recette » d’une bonne purge sur un autre sujet.
Pour une bonne purge (c’est bien venu après les fêtes…) on doit s’équiper d’un tuyau dit cristal (translucide) de 6 d’une grande longueur pour qu’elle puisse retourner du point de purge vers le réservoir (éventuellement une bouteille).
On place cette durite sur la purge et ouvre cette purge puis le moteur tournant on appuie sur le frein (ou l’organe à purger) franchement le tiroir doit être le plus grand ouvert possible pour éviter la formation d’émulsion.
Lors d’une purge on doit voir du vieux liquide sortir sans bulle (mais turbide) puis quelque centimètre cube de mousse puis le liquide neuf limpide. Alors on relâche la pédale et on referme la purge puis on passe à la suivante.
Mais lors de cette opération on peut voir de la mousse puis de la mousse encore et encore alors là faut ruser…pour cela reprendre l’opération pose durite puis mise en route du moteur puis après retour de la pression arrêt du moteur puis appuie sur la pédale de frein toujours le plus franchement possible puis reproduire cette opération jusqu'à obtenir du liquide limpide sans mousse, mais cette opération peut être longue et si la réserve de pression est trop faible l’accumulateur principal et sûrement HS.
Quelque fois il vaut mieux remplacer le liquide hydraulique par du bon liquide tout neuf, purger après le liquide doit se remplacer tous les 2 ans.
Le liquide récupéré contient souvent « la mer et les poissons » sur les liquides rouge on peut même y trouver le sable qui va avec..
Pour répondre aux questions spécifique d’Eric :
Je ne pense pas que ton doseur soit défectueux, règles tes garnitures AR comme je l’ai dit plus haut dans les autres massages c’est la « panne » la plus fréquente puis fait une vrai purge.
Tu peux avoir une tuyauterie fendue qui travail en fonction de la température mais qui ne laisse pas l’huile sortir mais l’huile ou des « poissons » dans le doseur mais c’est très très rare.
Le ressort et quelque fois usé alors il a un comportement aléatoire.
Les garnitures AR lors d’un arrêt se repositionnent en repli position desserrée, puis lorsque tu roules elles n’ont plus le temps de se desserrer complètement, alors quand freinant régulièrement elle reste en position « léchage » du tambour.
Pour ta durite d’aspiration il faut contrôler la jonction avec la pompe elle est souvent fendue ou coté du filtre plongeur, pour la porosité du caoutchouc il faudrait « tirer » au vide suffisamment fort pour faire rentré de l’air tu as beaucoup plus de chance d’avoir le réservoir de LHM vide pour pomper de l’air ou de la mousse.
La batterie n°9 est plus basse que celle d’origine alors le tube force vers le bas quand il passe dans son logement.
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Jean-Pierre Nouet
Re: retard sur freins
Je lis ces messages comme du petit lait...
Moi qui débute en hydraulique je commence à comprendre plein de choses. Merci bien les forts en thème.
J'ai essayé de régler les freins arrières, impossible de faire bouger ces boulons de 14 (bien usés déjà). J'ai mis du dégrippant et j'attends pour voir, mais me faudra un autre type de clé pour réussir je crois.
Une question, sur la D super, à l'arrêt j'entend comme un bruit de succion vers le doseur quand j'appuie la pédale de frein. Normal ?
Moi qui débute en hydraulique je commence à comprendre plein de choses. Merci bien les forts en thème.
J'ai essayé de régler les freins arrières, impossible de faire bouger ces boulons de 14 (bien usés déjà). J'ai mis du dégrippant et j'attends pour voir, mais me faudra un autre type de clé pour réussir je crois.
Une question, sur la D super, à l'arrêt j'entend comme un bruit de succion vers le doseur quand j'appuie la pédale de frein. Normal ?
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WAGNEUR ERIC
Re: retard sur freins
Dépose le tambour c'est facile et met du dégrippant costaud sur les excentriques de réglage comme montré repère 2 sur l’image
Utilises une bonne clé facom (série 55) stanley etc de bonne marque avec un grand manche pour plus de force.
Si elles sont déjà abîmées alors essayes avec une douille 6 pans mais tapes avec un marteau sur les têtes pour « casser » la rouille.
Qu’as-tu utilisé comme dégrippant ?
Tu peux aussi utiliser du Derphose pure (acide phosphatique) et laisses le pénétrer des deux coté.
Si ça marche toujours pas alors les grands moyens un chalumeau (à buse fine) tu peux essayer de brûler cette rouille mais dépose tout ce qui crains et dégraisse ça va dérouiller les excentriques.
Pour ton bruit hydraulique quel genre pschitt ou grognement genre schroutch ?
Ca change tout si le deuxième bruit alors faut purger il y a de l’air qui a du mal à partir.
Le petit pschitt c’est normal, c’est normal… la pression s’établie en gonflant le circuit.
Entends tu un clac ou un grincement lorsque tu freines brutalement au démarrage au premier coups sans avoir rouler encore ?
Utilises une bonne clé facom (série 55) stanley etc de bonne marque avec un grand manche pour plus de force.
Si elles sont déjà abîmées alors essayes avec une douille 6 pans mais tapes avec un marteau sur les têtes pour « casser » la rouille.
Qu’as-tu utilisé comme dégrippant ?
Tu peux aussi utiliser du Derphose pure (acide phosphatique) et laisses le pénétrer des deux coté.
Si ça marche toujours pas alors les grands moyens un chalumeau (à buse fine) tu peux essayer de brûler cette rouille mais dépose tout ce qui crains et dégraisse ça va dérouiller les excentriques.
Pour ton bruit hydraulique quel genre pschitt ou grognement genre schroutch ?
Ca change tout si le deuxième bruit alors faut purger il y a de l’air qui a du mal à partir.
Le petit pschitt c’est normal, c’est normal… la pression s’établie en gonflant le circuit.
Entends tu un clac ou un grincement lorsque tu freines brutalement au démarrage au premier coups sans avoir rouler encore ?
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Jean-Pierre Nouet
Re: retard sur freins
J'ai mis du 3 en un pour dégripper.
Le bruit de freinage est plutôt du genre pshitt et aucun bruit au premier freinage.
Pour la clé de 14, je vais attendre le retour de vacances du voisin et lui en emprunter une qui va bien, je lui rendrai sa clé à pipe de 12 (pompe à essence) et sa clé à chaine (sphère).
En parlant suspension, j'ai regardé ma barre antiroulis cet aprem. Je pensais qu'on avait une barre avec une possibilité de réglage.
Niet, juste un méplat donc pas de réglage. J'ai défait et remis mais j'ai toujours une roue qui est plus basse que l'autre et la barre n'a pas l'air tordue. Bizarre, la caisse est à hauteur fixe sur chandelle, chaque bras est sur chandelle et j'ai une différence de hauteur, le bras droit pose direct sur la chandelle, le gauche est 1 cm au dessus (maintenant, il me semblait plus haut avant démontage).
Est-ce qu'un cylindre de suspension plus fuyard que l'autre peut donner ce résultat ?
Je retourne ce soir, je mesurerai avec précision les hauteurs (j'ai tout laissé en plan en attendant que le dérouilleur sèche un peu et que je mette un coup d'antirouille au fond de coffre en attendant)
Le bruit de freinage est plutôt du genre pshitt et aucun bruit au premier freinage.
Pour la clé de 14, je vais attendre le retour de vacances du voisin et lui en emprunter une qui va bien, je lui rendrai sa clé à pipe de 12 (pompe à essence) et sa clé à chaine (sphère).
En parlant suspension, j'ai regardé ma barre antiroulis cet aprem. Je pensais qu'on avait une barre avec une possibilité de réglage.
Niet, juste un méplat donc pas de réglage. J'ai défait et remis mais j'ai toujours une roue qui est plus basse que l'autre et la barre n'a pas l'air tordue. Bizarre, la caisse est à hauteur fixe sur chandelle, chaque bras est sur chandelle et j'ai une différence de hauteur, le bras droit pose direct sur la chandelle, le gauche est 1 cm au dessus (maintenant, il me semblait plus haut avant démontage).
Est-ce qu'un cylindre de suspension plus fuyard que l'autre peut donner ce résultat ?
Je retourne ce soir, je mesurerai avec précision les hauteurs (j'ai tout laissé en plan en attendant que le dérouilleur sèche un peu et que je mette un coup d'antirouille au fond de coffre en attendant)
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larouille
Re: retard sur freins
salut,
je rejoints les explications des adhérents sans pour autant incriminer l'étanchéïté du système hydraulique.
certes ils y a toujours un peu d'air dans les circuits mais cela reste insignifiant par rapport à la pression qui règne dans ce système.
sur les véhicules dotés de frein doseur dans notre cas, dspécial dsuper, les retards de freinage sont bien souvent liés à des garnitures usées, grasses, grippées à la fixation comme à l'excentrique.
ça peu être aussi un cylindre de roue grippé ( plutôt rare mais...).
enfin pour reprendre les dires de chacuns, la chose à faire en premier c'est la purge et de préférence à deux. (un qui reste appuyé et l'autre qui ouvre et ferme moteur tournant)
par la suite si celà n'est pas satisfaisant la dépose des tambours sera de rigueur.
concernant l'excentrique, utilisez toujours une clé à SIX PANS pour ne pas remplacer une flasque un jour ou l'autre.
un tube d'aspiration poreux donc fendu à chaques extrémités, cause à long terme le désamorsage de la pompe provoquant l'immobilisation du véhicule.
je rejoints les explications des adhérents sans pour autant incriminer l'étanchéïté du système hydraulique.
certes ils y a toujours un peu d'air dans les circuits mais cela reste insignifiant par rapport à la pression qui règne dans ce système.
sur les véhicules dotés de frein doseur dans notre cas, dspécial dsuper, les retards de freinage sont bien souvent liés à des garnitures usées, grasses, grippées à la fixation comme à l'excentrique.
ça peu être aussi un cylindre de roue grippé ( plutôt rare mais...).
enfin pour reprendre les dires de chacuns, la chose à faire en premier c'est la purge et de préférence à deux. (un qui reste appuyé et l'autre qui ouvre et ferme moteur tournant)
par la suite si celà n'est pas satisfaisant la dépose des tambours sera de rigueur.
concernant l'excentrique, utilisez toujours une clé à SIX PANS pour ne pas remplacer une flasque un jour ou l'autre.
un tube d'aspiration poreux donc fendu à chaques extrémités, cause à long terme le désamorsage de la pompe provoquant l'immobilisation du véhicule.