Dureté joints toriques LHS

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jérôme BÉCÉ

Dureté joints toriques LHS

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bonjour à tous!

J'ai peut-etre la possibilité de faire refabriquer la plupart de mes joints toriques hydrauliques en EPDM...
Seulement, il me manque une donnée...
Pour les côtes exactes, je fais confiance a mes catalogues de pieces de détachées, mais qu'en est-il de la dureté?
Je crois que l'échelle de mesure de dureté est le Shores A.

Merci de vos réponses
Eric Compernolle (29)

Re: Dureté joints toriques LHS

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour le LHM, certain parlent de 70 shores... Pour le LHS je n'en sais rien.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Les compounds standard sont généralement de 70 ou 75 shores, tolérance +-5, aussi bien en Nitrile qu'en EPDM. Renseigne toi auprès de ton fournisseur sur ce qu'il propose, si tu veux un compound particulier il risque de te demander d'en commander 1 tonne minimum, ça va faire beaucoup de joints !
Stéphane.
Jérôme BÉCÉ

Merci Eric et merci Stéphane.

Stéphane: C'est bien ce qui m'étonne chez ce fournisseur!
La société que j'ai contacté (qui a pignon sur rue et sur web) proposerait (conditionnel de rigueur!) des joints toriques sur mesure (dureté comprise) et à l'unité...!

Grace a vos réponses, j'attends à présent une réponse tarifaire...

A suivre!
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Je sais qu'il existe des solutions de refabrication unitaire, par collage à partir de joint "au mètre" (on coupe à la bonne longueur et on colle les extremités pour obtenir un joint torique).
Je pense que cette solution n'est valable que pour des joints de grande dimension, soumis à des contraintes modérées (étanchéité statique). Je serais surpris que ton fournisseur puisse te refaire des joints de plaquettes raccord, ou accepte de te faire des joints d'étriers de freins...
J'attends avec impatience les spécifications techniques et les prix, pour me faire une idée plus précise !
Stéphane
Jointologue
Jérôme BÉCÉ

Effectivement... Voila une donnée que je n'avais pas pris en compte et que je vais m'empresser de préciser...
Je ne manquerai pas de venir au rapport!
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

J’avais commencé il y a quelques années (juste avant d’être malade) de consulter les fabricant de joint, pour le compte de la Fédération de club IDéale DS.
Nos joints sont pour la plupart sans équivalence.
Alors fabrication sur mesure.
Les joints au mètre que je connaisse sont coupés dans la longueur (garniture de tube hydraulique), on ne colle pas le joint sur la bordure (comme les soufflet de cardan universel sans dépose …une merde…), cela parait aberrant on obtient jamais la bonne épaisseur et en plus fragile à la pose se déchire à cet endroit.
Il existe par contre des joints au mètre de caoutchouc (ou tressage) pour presse étoupe (comme les pompes à eau) en enroule et on écrase.

Quelque prix de joint pour Nitrile (LHM) en 70 shores (n’oublions pas que le joint en vieillissant durci) prix unitaire de 16 centimes d’euro pour une quantité de 100.
Pour EPDM (moins courant) (LHS) en 70 shores prix unitaire identique mais quantité passe à 1000 pièces minimum.
Cet exemple est donné pour joint 37.47 x 5.34 rond joint de direction.
Autre exemple joint de cloche de pompe HP en 90x3 rond 30 cent par pièces pour les même quantité (même si certains tailles de joints étaient disponible en 50 pièces pour des prix plus bas.

A l’époque en 2004 (date des prix) j’avais donc établi une liste de joints par taille et forme (carré, rectangle, ronde) et référence Citroën et affectation.
Cette liste est manuscrite et je n’ai retrouvé que des « brouillons » incomplets.
Mais je ne perds pas espoir de ré enclencher cette consultation dans l’avenir.

Pour faire simple il y a des joints qui changent en fonction des différents montages selon l’année, exemple direction change de forme carrée à ronde (ou l’inverse), et certaine taille change…
Jérôme BÉCÉ

Depuis que j'ai demandé le mode de fabrication en exposant mes besoins, je n'ai bizarement plus de nouvelles de cette société!
J'ai été un poil utopiste et naïf de croire à une fabrication à la demande... !
Tanpis, je suis passé par la voie classique pour l'instant!
J'avance dans mes travaux tout doucement, mais j'avance... (photo du 23/06 en primeur!)

Ravi de te lire de nouveau Eric!
Fichiers joints
23 juin 2006.JPG
23 juin 2006.JPG (73.99 Kio) Vu 4452 fois
Répondre