Perte de pression sur circuit hydraulique

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

Re: Perte de pression sur circuit hydraulique

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci Vincent,
Petite rectification concernant la montée de l'avant. Je n'ai pas dit qu'il montait difficilement mais lentement. Je n'ai pas essyé de fairetourner le moteur levier en position passe, il faudra que j'essaye...

Concernant la pompe LHM, et bien ce n'est pas elle qui est en cause. Je viens de la chnager ce soir par une que j'ai entièrement démontée et changé les joints. C'est pareil...

Personne ne m'a encore répondu, mais le conjoncteur disjoncteur peut il etre la cause de mon soucis? problème d'anti-retour, defaut interne...
Alain-974

Message par Alain-974 »

bonjour
A ce stade, si tu veux savoir, il faut passer par des tests de pression, dans la RTA CX modèle 2400, il y a 6 pages consacrées à des tests qui s'appliquent aussi à la DS, controles conjoncteur, suspensions, vanne de priorité ... tout cela en branchant et/ou bouchant des tuyaux sous la tôle de protection située à l'avant gauche. C'est très interessant mais il faut un mano 250bars, un raccord 3 voies, des bouchons et des morceaux de tube.
Voilà la page 1 du contrôle, les autres sont trop lourdes pour les passer.
A plus
Fichiers joints
controle-hydro01.jpg
controle-hydro01.jpg (100.85 Kio) Vu 5567 fois
Vincent

Message par Vincent »

Bonjour Eric,

Je viens d'étudier le fonctionnemnt du conjoncteur disjoncteur à tiroir pilote.

Si il y a un défaut de cet organe, je ne vois que deux causes possibles :

- soit c'est le clapet anti-retour 'C' qui est défectueux, et la il y a communication de la chambre 'U' (utilisation) et de la chambre 'A' (arrivée pompe HP), lorsque la pression de disjonction est atteinte. Ce clapet doit être normalement fermée, et par le jeu des tiroirs la pompe débite dans le réservoir. S'il n'est pas fermé, la chambre 'U' débite aussi dans 'R' (réservoir), en même temps que la pompe, donc chute rapide de la pression.

- soit la bille de la purge laisse passer la pression de 'U' vers 'R', et donc impossible de monter en pression ou alors de la maintenir, si lègere fuite autour de la bille.

Afin de tester le conjoncteur disjonteur, je prendrais un mono 250 bars comme sur la photo qu'a posté Alain, et l'installer directement en sortie du conjoncteur. Mettre en route le moteur, attendre la disjonction (après peut être une purge de ce petit circuit), arrêter le moteur et observer si la pression chute. Proffiter également de voir si la pression de disjonction est conforme. Maintenant ce n'est peut être pas la bonne méthode ?

Donc, pour ma part je pense que ton soucis de perte de pression peut éventuellement venir du conjoncteur disjoncteur. Mais avant tout je regarderais la suspension (gros consommateur).

Bon courage à toi, et tiens nous au courant.

Ciao
Eric Compernolle (29)

Je pense comme toi Vincent et ton analyse du conjoncteur est bonne. J'avais regardé également le cours hydraulique.
Je suis en train de me faire monter un tube de 4.5 avec raccord DS sur un mano 300 bars. C'est effectivement la seule manière de contrôler le conjoncteur, et plus tard des sphères...

Merci Alain aussi, après le conjoncteur si je ne trouve pas la fuite je vais aller brancher mon mano un peu partout comme tu le suggères.
Vincent

Message par Vincent »

As-tu testé si la perte de pression y est toujours avec la voiture en position basse ?

Sinon, avec le mano et le tuyau de 4,5 mm, comment réaliser la purge d'air de ce tuyau entre le conjoncteur et le namo (il y a t-il une purge sur la mano ?) ?
Eric Compernolle (29)

Si vincent, j'ai déjà mis la voiture en position basse moteur tournant puis arreté le contact: au bout de moins de 5 minutes le voyant LHM est allumé!

Je pense que la purge du conjoncteur permettra la purge du mano... Mais je ne l'ai pas encore! Quel dommage.
Eric Compernolle (29)

Bon... je continu d'autoalimenter ce post:
J'ai enfin branché un mano sur la sortie du conjoncteur: la disjonction s'est faite à 170 b et la conjonction vers 140. J'ai coupé le moteur à ce niveau. La pression reste constante à 140b sans fuites.
En ouvrant un peu la vis de purge, la pression décroit doucement. J'ai remarqué qu'a 50 bar elle est ensuite descendu d'un coups. Je pense que cette pression représente la pression de l'accu.

J'ai ensuite monté mon mano en série (sur l'accu frein, tuyau de 4.5) et là c'est pas pareil: oscillation toutes les 7 secondes de la pression entre celle de disjonction et conjonction.
J'ai actionné la commande auxiliaire d'embrayage puis mis la DS en position basse, pas de changement.
J'ai ensuite coupé le contact, et là la pression decroit jusqu'a 90 b en 4 à 5 minutes.

Il va falloir que je me replonge dans les schémas hydrauliques afin d'effectuer des mesures ailleurs.

Je me demande bien quel est l'organe qui provoque cette perte de pression!
Vincent

Message par Vincent »

Bonsoir Eric,

Très intéressant comme résultats.

Maintenant il te faudrait peut-être des bouchons, à installer autour de la vanne de priorité et de la vanne quatre voies par exemple afin d'isoler tous les circuits, puis en remettre un puis un autre, ainsi de suite jusqu'à trouver le réseau hydraulique en cause. En plus tu peux laisser le mano en parallèle (vanne trois voies), en sortie du conjoncteur disjoncteur afin d'observer plus rapidement les pertes de pressions.

Je penses qu'en procédant de la sorte, la fuite va vite être trouvée !

Tiens nous jus ! (hydraulique bien sur .

Ciao
Alain-974

Message par Alain-974 »

"En ouvrant un peu la vis de purge, la pression décroit doucement. J'ai remarqué qu'a 50 bar elle est ensuite descendu d'un coups. Je pense que cette pression représente la pression de l'accu."
C'est exactement celà, c'est la méthode pour tester la pression des sphères.
Comme le dit Vincent il faut passer aux abords de la vanne de priorité et isoler les circuits un à un pour voir leurs états.
La vanne de priorité isole (dans les 2 sens)le cicuit de suspension en dessous de 90-100bars pour que la pression dans les freins demeurent plus longtemps.
A plus
Eric Compernolle (29)

Merci alain de me confirmer pour la pression de la sphere... A présent je pourrais controler la pression d'autres sphères par cette méthode.

Question: quelqu'un a t-il le schéma hydraulique HP pour une 23IE boite hydrau?
Car en fait par rapport aux autres schémas que j'ai, ce montage est différent: le conjoncteur alimente en premier l'accu frein (accu 3 voies). Ce schéma me permettra de savoir quel est la partie que j'isole et donc en défaut.

Merci
Répondre