Couleur de sphère

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

robert mayrand

Couleur de sphère

Message par robert mayrand »

Bonjour,
Je viens de refaire mes sphères. J'avais fait préparé une peinture en bombe ac 502, mais elle me parrait très foncé, elle frôle le vert militaire (jeep americain de la 2e guerre). J'ai vue énormément de sphère de teinte de vert différent. Les anciennes dévissable semblent un peu plus foncé que les remplacement disponibles aujourd'hui. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer le code de couleur pour les sphères et me laisser savoir si la couleur de ces dernières à changé au cours des ans.

Merci!
Robert Mayrand
DS 21, 1972
gilles vialat

Re: Couleur de sphère

Message par gilles vialat »

Hou là là ! Je me suis déjà fait tirer les oreilles une fois en posant presque la même question... Je crois que tu trouveras ton bonheur en faisant une recherche.
Gérard Riout

Re: Couleur de sphère

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Le vert des organes hydrauliques est bien le vert AC 502, il n’a pas évolué pendant la période de commercialisation des DS, il faut attendre la XM pour les voir en noir.
Ton préparateur de bombe n’a probablement pas utilisé la bonne formule. Les fabricants de peinture ont souvent pour une même référence plusieurs nuances, quelquefois très éloignées.
WAGNEUR ERIC

Re: Couleur de sphère

Message par WAGNEUR ERIC »

Les fabricants de sphère utilise souvent des peintures de couleur approchante en gamme RAL industrielle alors c'est pas la bonne couleur.
robert mayrand

Re: Couleur de sphère

Message par robert mayrand »

C'est un peu étrange tout de même qu'il y ait différente nuance avec le même code. J'ai entièrement confiance en mom préparateur qui fait ce métier depuis belle lurette, à regarder la recette il était déjà capable de me donner une idée de la couleur, qui fut assez près je dois l'avouer. Le mélange utilisé est la recette de glassurit. Ce qui est étrange c'est que l'information qui venait avec le code ac 502 disait 1955 vert utilitaire. Je trouve étrange l'année vue que le lhm n'est arrivé que beaucoup plus tard. Le vert résultant est plus foncé que le bidon de lhm de ma voiture. Est-ce que quelqu'un aurait la recette pour le bon ac 502 glassurit afin que je puisse faire comparer à mon préparateur.

Désolé de revenir sur le sujet malgré l'information déjà présente sur le forum. Mais encore une fois j'avais besoin d'un peu plus d'information. Que celui qui est sans péché me lance la première sphère.

Robert
DS21 1972
WAGNEUR ERIC

Re: Couleur de sphère

Message par WAGNEUR ERIC »

Si tu as pris comme référence ton didons de LHM, c'est pas bon les bidons en vieillissant s'éclaircissent.
Comme qui dirait peinture bidon...
mathias THOMIR

Re: Couleur de sphère

Message par mathias THOMIR »

Salut Robert!

J'ai en effet eu le même problème. Je me suis retrouvé avec un vert "militaire". J'ai donc fait refaire la teinte et bien rebelote.

J'en ai conclu que soit c'était:
-Soit un mauvais code
-Soit la bonne couleur mais qui change en vieillissant et que toute les DS que l'on voit refaites sont faites avec une teinte ayant pour référence le bidon qui est bidon !?

Alors, n'étant pas né quand les DS sont sorties, quelqu’un a t'il un souvenir de cette teinte de l'époque?

Alors quelle teinte est utilisée par ceux du forum qui font de la grande restauration!...
Fichiers joints
DSCN0167.JPG
DSCN0167.JPG (120.7 Kio) Vu 6842 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Couleur de sphère

Message par WAGNEUR ERIC »

Effectivement tes sphères sont palichonnes ainsi que ta pompe et ta direction sauf les biellettes qui elles ont la bonne couleur.
Avec un nuancier le carrossier ou marchand de peinture te fera la bonne teinte.
La teinte AC502 devrait donner bien évidement la bonne teinte mais les marques fabricants de peinture ont sûrement fait des approximations sur approximations à la fin la teinte n'a plus rien à voir.
Le durcisseur est il bien de la même marque ?
Quelquefois la combinaison de 2 marques modifie la couleur, ou le vieillissement en pot.
Si ton bouchon à la bonne couleur alors prends le et va chez un carrossier pour identifier sur un nuancier.
Tu obtiendras la couleur identique à ton "bidon".
Stephane Vandepeutte

Re: Couleur de sphère

Message par Stephane Vandepeutte »


De même, le marron des petites toles et autres pattes métalliques me semble trop rouge, au vu de ta photo.
Pour ces 2 couleurs (le vert et le marron) j'étais allé chez Casto, muni de pièces neuves, pour rechercher une teinte adéquate sur le nuancier et faire faire un pot de chaque. Hélas le résultat était décevant, j'ai du corriger moi même en rajoutant du noir et du jaune.
En allant chez un "pro" de la carrosserie on n'est pas à l'abri d'erreurs, pour mon ID19 blanc Paros j'avais manqué de peinture, le complément était "coquille d'oeuf".
Pour la DS21, on m'a fait un gris Palladium clair et bleuté, comme quand on peint on ne se rend pas trop compte je m'en suis aperçu après avoir fait tous les intérieurs d'ailes et de portières. C'était en aout, il a fallu attendre la réouverture du fournisseur pour continuer !
Stéphane.
Gérard Riout

Re: Couleur de sphère

Message par Gérard Riout »

Chez RM, le vert AC 502 est bien reconnu, date de création, 1955, dénomination vert utilitaire, ligne peinture BC SC SC420.
Répondre