compatibilité des sphères de suspension

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Stephane Vandepeutte

Re: compatibilité des sphères de suspension

Message par Stephane Vandepeutte »

François Trébillon a écrit :Bonjour. Si effectivement les sphères d'accumulateur principal ressemblent beaucoup aux sphères de suspension, elles en diffèrent tout de même par un point capital : l'absence d'amortisseur! Essayez de monter des sphères d'accumulateur à la place des sphères de suspension, votre DS aura un comportement certainement unique mais absolument pas souhaitable!
Le passage du lhm entre conjoncteur et accumulateur ne doit absolument pas être freiné! Chaque sphère à sa place...
En mettant une sphère de suspension à la place de l'accu, voilà ce qui va se passer :Le débit de la pompe étant nettement supérieur au débit de l'amortisseur, le conjoncteur va claquer sans cesse comme avec un accu principal "mort"Bien que ta sphère finisse par se remplir, elle sera toute aussi lente à se vider, rendant impossible toute consommation brutale de pression : adieu direction assistée, difficultés à passer les vitesses à bas régime (faible débrayage et enclenchement tardif et insuffisant des vitesses), freinage reposant essentiellement sur l'accu de frein.
Arrête de vouloir bricoler n'importe quoi sur ta DS, elle va finir par ne plus marcher du tout, en plus là c'est carrément dangereux. A IDéale DS on encourage le strict respect de l'origine, les écarts tolérés le sont pour des raisons de fiabilité (ex : flexibles au lieu de raccords tournants sur freins AR) ou de budget de restauration (ex : pneus Vredestein au lieu de Michelin).
Stéphane.
Barathieu Eric

Message par Barathieu Eric »

WAGNEUR ERIC a écrit :Est ce bien gravé (ou tatoué) 55 bars ? ou 59 avec un 9 mal fait si c'est le cas alors les 59 bar sont bonnes.
Par contre si bien 55 bar alors ce n'est pas bon sur la boite de livraison avais tu écrit ID59FA ?
Si oui c'est la bonne boite et il y a eu permutation en usine des sphères "défaut d'emballage" alors demande à Retrostock qui est quelqu'un de sérieux de remplacer les 55 par des ID59FA.
Les sphères en 55 étant "BX"...alors forcément "dures".
Dans tous les cas demande lui l'échange, il arrive que des sphères neuves soient défectueuses y compris lorsqu'elles sont sorties du concessionnaire Citroën.
Si après remplacement des sphères la DS est toujours dure alors faut controler les hauteurs les bouchages des tuyaux la qualité du LHM le correcteur....
Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Cet apres-midi, j'ai re-vérifié les sphères.
Sur celles achetées à R..., il est bien gravé N12 / 1D / 55 et il y a aussi un n° imprimé : 96024563/9-211-AP...
Sur les anciennes, il y a seulement gravé "75" et "S51".
La facture de Rét...mentionne sphères 55b à 55 euros(!) pièces....Lors de l'achat,(sphères sans emballage) il m'a bien été dit qu'elles convenaient à la Ds, et qu'elles "avaient" 59 bars...Si ce sont vraiment des sphères de BX, je me suis fait avoir...De plus, je les vois mal me rembourser des sphères achetées, hélas, il y un peu plus de 2 ans, avec lesquelles ma Dsuper n'a parcouru que 3000 km...
Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de racheter 2 nouvelles sphères...Au fait :59 bars et 600cc?

Eric
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Barathieu Eric a écrit :Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Cet apres-midi, j'ai re-vérifié les sphères.
Sur celles achetées à R..., il est bien gravé N12 / 1D / 55 et il y a aussi un n° imprimé : 96024563/9-211-AP...
Sur les anciennes, il y a seulement gravé "75" et "S51".
La facture de Rét...mentionne sphères 55b à 55 euros(!) pièces....Lors de l'achat,(sphères sans emballage) il m'a bien été dit qu'elles convenaient à la Ds, et qu'elles "avaient" 59 bars...Si ce sont vraiment des sphères de BX, je me suis fait avoir...De plus, je les vois mal me rembourser des sphères achetées, hélas, il y un peu plus de 2 ans, avec lesquelles ma Dsuper n'a parcouru que 3000 km...
Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de racheter 2 nouvelles sphères...Au fait :59 bars et 600cc?

Eric
C'est bien des sphères de BX break origine Citroën.
Appelles le et dit lui que tu n'es pas satisfait il rectifiera le tir, c'est quelqu'un de sérieux habituellement.
Il y a 2 ans c'est sur ça fait longtemps, mais il fera surement un prix sur les suivantes.
Disons que c'est comme si tu avais mis neuf des sphères usées à 30%...
Répondre