rinçage circuit LHS2

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

sichi julien

rinçage circuit LHS2

Message par sichi julien »

Bonjour, tout est dans le titre!
Je commence aujourd'hui les grands travaux; echange cafetieres tous les tuyaux souples etc..; et remplace le lhs2 par du neuf.
Je voudrais donc faire un rinçage complet pour evacuer totalement le vieux liquide.
Quelle est la procedure?
Peut-on comme avec de l'hydrauclean faire tourner un certain temps l'installation avec de l'alcool à la place du LHS2.
Je precise:
1-vider le bocal et remplir d'alcool
2-faire tourner 2, 3minutes en faisant monter descendre la voiture
3-vider l'alcool de rinçage
4-recommencer l'operation jusqu'a ce que l'alcool ressorte à peu pres propre.
N'y a-t-il pas de risque pour la pompe HP(monopiston)???
Merçi de me retirer cette epine du pied!!!
Fichiers joints
ghfg.JPG
ghfg.JPG (45.05 Kio) Vu 5781 fois
Xavier Wohleber

Re: rinçage circuit LHS2

Message par Xavier Wohleber »

Le problème, c'est que les qualités lubrifiantes de l'alcool sont assez limitées... C'est un peu comme si l'on remplaçait l'huile moteur par du gasoil ou de l'essence juste pour nettoyage.

Je craindrais pour la pompe HP en effet. A moins de faire une dilution 50-50 avec du LHS? Je comprends que faire un tour de LHS pour nettoyage et le balancer ensuite, ça fait un peu mal au coeur, notamment à cause de son prix...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

J'ai déjà fait des posts là dessus utilises la fonction recherche.
Le rinçage au Dot 4 IGOL ruban bleu ou Haffa multibrake fluid (à défaut du dot 4 pas cher).
Tu roules un peu avec puis vidange et de nouveau du dot4 jusqu'à obtenir la propreté voulue, rinçage du filtre tous les 200km au minimum.
Certain l'on fait à l'alcool mais les fuites en pression d'un liquide inflammable...faut une bonne assurance contre le feu...en plus de l'extincteur et une grosse prière...
En plus ça risque d'être très agressif et créer beaucoup de fuite, sur la mienne DS19 BVH j'ai fait au Dot 4 pendant longtemps et en renouvelant l'opération de vidange souvent.
On sort beaucoup de slaeté sans pour autant "arracher" les joints.
Le dot4 va déjà être décapant alors des fuites il y aura, dirait un maître "Jet d'ail"...
Ne pas oublier les "branches mortes" comme les freins...
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Outre les risques d'incendie et de grippage des organes hydrauliques, l'un des inconvénients de l'alcool à brûler est de laisser une odeur persistante.
Citroen préconisait de l'Hexylene Glycol, on en trouve chez Prolabo, mais pas dans le garage Citroen du coin. L'IGOL Ruban Bleu (Block Fluid) mériterait bien de remplacer le LHS2, ce serait dommage de le gaspiller comme produit de rinçage.
Donc le DOT4 de supermarché me semble une bonne alternative, puisque tu as déjà du LHS2 "de luxe" (je repense à l'époque ou Millotte nous revendait du LHS au prix de 150 F le carton de 12 x 1 litre), à condition de ne pas le laisser mariner 3 mois.
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

Hexylene Glycol vaut une fortune plus cher que le LHS2...
Les dot 4 ont par contre la fâcheuse tendance à s'émulsionner, les liquides précités sont les moins "moussants" des dot4.
Il y a d'autres Dot 4 comme celui de Total HBT4 mais j'en ai jamais trouvé ou alors commande spéciale à prix d'or.
Alors comme lors des vidanges on vide jamais tout le liquide je préconise quand même des Dot 4 compatibles et qui permettent la détente de pression sans s'émulsionner.
Le "rinçage" ne peut se faire que sur la "distance".
Alors le produit restera pour moitié au moins dans la voiture plusieurs mois selon kilométrage.
De plus sur DS les liquides chauffent beaucoup et circulent ce qui n'est pas le fort de certains Dot 4 qui en plus de mousser se fluidifient très vite et la viscosité trop basse empêche le passage des vitesses par exemple.
Les Dot 5 6..7...sont trop fluides pour notre utilisation mais peuvent convenir quand même au même titre que les autres Dot4.
Les 2 dot4 cités sont assez facile à trouver et ne coûtent pas trop cher par rapport aux autres.
Pierre Verpeaux

Message par Pierre Verpeaux »

A Stephane: J'ai encore une dizaine de cartons de LHS2 achetés à Millote 3FF le litre. Un investissement que je ne regrette pas.

Sinon, pour en revenir à la question, je crois que le Dot3 est préférable au Dot4 si on arrive à en trouver. Par contre, pour s'en servir en permanence, on recommande en général d'ajouter 10% d'huile de ricin dedans pour la lubrification des circuits.
sichi julien

Merçi pour vos reponses.
Je crois que je vais agir ainsi:
Nettoyage cylindre de suspension correcteurs de hauteur (de toute façon je les demontes)Un coup de soufflette dans les tuyaux de retour, suivi d'un peu d'alcool avec une seringue et re soufflette.
Et pour les tuyaux cahoutchoucs, je les changes tous!
voila!!!
WAGNEUR ERIC

Oublies pas de remplir les correcteurs après nettoyage.
Tu vas refaire les caoutchoucs aussi ?
Ou tu fais tout en place ?
sichi julien

Excuse moi Eric, mais je ne comprend pas ta question?
WAGNEUR ERIC

Sur le correcteur de hauteur il y a 4 caoutchoucs 2 membranes et 2 caches poussières.
Crois tu qu'ils résitent au démontage et à l'alccol ?
Ou comptes tu faire un soufflage à l'alcool sans dépose du matériel ?
Répondre