Direction petit probleme...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Edouard Petit

Direction petit probleme...

Message par Edouard Petit »

Bon mon papa me demande de prendre la plume pour vous demander de l'aide en ce qui concerne sa direction...

Pour reference il s'agit d'une DS20 de 1971.

Avant refection, elle "battait" un peu en butee.
Du coup, nous avons decider de la refaire integralement en meme temps que la mienne. (je pensais alors a une fuite interne rapport a mes frequences rapide sur ma DS break Americaine)

Tous les joints ont ete remplaces.
Celui qui fait joint dans le piston de la cremaillere entre les deux rondelles en plastiques.
Les joints du raccord tournant en plastiques et cahoutchou ont ete aussi remplaces...

Seule partie a ne pas avoir ete revisee, le reglage des aiguilles/tiroirs...

Avec une plaquette empechant toute arrivee de LHM, ont obtient une frequence d'environ 30 a 35 secondes.
En retirant la plaquette la frequence retombe a 15 secondes sauf en butee droite ou gauche ou l'on remonte a 30/25 secondes.
Une plaquette directement apres le raccord tournant donne la meme frequencede 15 secondes.

Les joints sont tous neuf au niveau du raccord tournant je subodore un mauvais reglage des aiguilles...

Quelqu'un a-t-il des conseils pour regler ces aiguilles. En lisant la revue technique il est indiquer qu'il faut prendre des mesures de pressions...

Pas facile... quelqu'un a-t-il deja fait la manip.. et avec quel resultat?
L'autre solution serait de changer la piece pour une autre, en esperant que les reglages soient meilleurs...

En roulant un peu, la direction parait peu "assistee"... Il me semblerait que la mienne au USA (model identique) soit plus souple...

Merci d'avance

Edouard Petit, pour son pere Michel Petit
Fichiers joints
Achat DS 16 2006.JPG
Achat DS 16 2006.JPG (110.9 Kio) Vu 6797 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Direction petit probleme...

Message par WAGNEUR ERIC »

Comment avez vous réglé le croisement de pression.
Op D 440.0
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Je pense que c'est la question de Edouard.

"Quelqu'un a-t-il des conseils pour regler ces aiguilles. En lisant la revue technique il est indiquer qu'il faut prendre des mesures de pressions...

Pas facile... quelqu'un a-t-il deja fait la manip.. et avec quel resultat?"
WAGNEUR ERIC

Ben on place les manos coté D.

On fait d'abord plusieurs essais pour enlever l'air etc...
On braque à D, on lit, on fait pareil à G, on lit l'écard doit être de 60 bar .
Et on doit être à 65+-5 bar "à vide" ou à l'équilibre pas forcément au zéro.
Et quand on tourne on doit avoir une différence de 60 bar.
En général on a moins de pression de celle indiquée, du surement aux fuites.

Les premières mesures sont "farfelues" il faut enlever l'air.
Edouard Petit

Bon je prendrais des photos demain c'est promis..
En attendant...
J'ai construit un double manometre que j'ai branche comme la fiche technique l'indique.

Les pressions obtenues reglees sont environ 50 (comme l'indique ma revue technique originelle)au point neutre.

Lorsque je tourne le volant par contre j'obtiens une diminution progressive d'une valeur jusqu'a 0 et l'auguementation de l'autre jusqu'a environ 120... Idem dans l'autre sens...

Je dois dire que je n'ais pas trop compris l'histoire de la difference de 60 entre les deux valeurs... La note indique qu'il faut lire une valeur de difference de 60... Quand?

Ma direction ne fonctionne toujours pas correctement... Pas ou peu de rappel... Peu ou pas d'assistance au point 0 (neutre) l'assistance n'etant franchement presente que lorsque une franche pression est mise pour "sortir" du point zero...

Apres reflexion je me demande si il fallait mettre l'avant sur chandelle et donc mettre les roues hors sol?

Merci de vos conseils. Quelqu'un a-t-il fait ce reglage dans le passe

Merci d'avance

Edouard
WAGNEUR ERIC

Ben tu as trouvé ton soucis quand tu tournes tu as 120 de croisement au lieu de 60.
Par contre je le fais "sans les roues".

Il n'y a pas de rappel c'est toi qui tourne le volant pour le remettre au zéro.
Edouard Petit

Eric,

Merci de ta reponse ultra rapide.
y a-t-il moyen de te telephonner pour avoir des info directements.
Je suis en france pour encore quelque temps.
Mon email: [email protected]...

Sinon...
Bon 120 de croisement c'est trop okay...
Mais je ne comprends pas trop comment regler cela...
Il est indiquer qu'au point zero je doit avoir environ 55 ou 60 a chaque... Il me parait normal que lorsque je tourne le volant la pression auguemente d'un cote et diminue de l'autre... Comme d'un cote ca tombe a zero il parait normal que l'autre cote recupere et monte a 120 (60 +60)...
Comment regler cela... Du coups je ne sais pas trop comment regler le tout... Dois-je devisser ou contraire visser les aiguilles?

Merci d'avance

Edouard
Edouard Petit

Eric MERCI.

Ouaha ca marche effectivement beaucoup mieux maintenant...

Voila mes erreurs.
Les premieres prises de mesure avaient ete effectuees en parrallele avec le raccord tourant , le piston de la cremaillere et les manos. ERREUR...
Apres relecture de la fiche technique, (et erreur de lecture de ma part) les manos doivent etre directement relies au bout de la tige venant du raccord tournant..
Aussi chose non indique la manip est beaucoup plus aisee avec les roues pendantes.

Pour reference chez Distrilab, on trouve des mano acier 0-250 kg pour 12 Euro HT...

L'outil pour tester les pressions en soit n'est pas tres difficile a construire...

Voila j'envoie quelques photos.
Mais je suis content ma direction est a nouveau douce et assistee..
Ouf

Edouard
Fichiers joints
DS direction pressions 5609.JPG
DS direction pressions 5609.JPG (83.37 Kio) Vu 6797 fois
DS direction pressions 5608.JPG
DS direction pressions 5608.JPG (79.64 Kio) Vu 6797 fois
DS direction pressions 5607.JPG
DS direction pressions 5607.JPG (86.16 Kio) Vu 6797 fois
DS direction pressions 5605.JPG
DS direction pressions 5605.JPG (100.45 Kio) Vu 6797 fois
DS direction pressions 5602.JPG
DS direction pressions 5602.JPG (71.28 Kio) Vu 6797 fois
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Merci pour ce compte-rendu et ces photos Edouard!

Donc tu n'as pas touché aux réglages du raccord tournant? C'etait juste un problème de raccordement des manos.

Ton problème de direction n'est pas solutionné alors?
Edouard Petit

Pour Eric Campernolle,

Bah euh comme j'avais tout deregler en ne faisant pas comme indiquer, j'ai du tout refaire.
J'ai donc ajuster les reglages du raccord tournant pour obtenir les valeures indiquer sur les photos. Je suis pas mecontent de mon reglage, c'est presque exactement comme le bouquin le demande...

Bref ma direction marche beaucoup beaucoup mieux... En fait elle marche meme tres bien... Le seul defaut elle me semble un tout petit peu moins assister que celle de ma DS americaine qui est un Break. Mais cela peut etre du a une difference de pneux et de poids?

Edouard
Répondre