circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Bonjour,
J'ai beau faire des recherches je ne trouve pas le circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970 model Break...
En fait mon probleme reside au niveau de la valve de priorite.
En position completement basse moteur tournant: les cylindres de suspension ne sont pas alimenter et la voiture repose sur ces butees. J'en deduis que les correcteurs de hauteurs sont en position ouveture pour le retour de pression..
Donc j'en deduit qu'au niveau de la valve de priorite le circuit hautre pression est toujours alimenter. Donc le temoin de pression toujours (s'eteignant a une valeur de 70 bars) toujours sous pression..
Au niveau de pression, tout le circuit devrait etre sous pression, la pression devant meme arrivee au correcteur de hauteur mais s'arretter la n'est-il pas? La partie de la valve de priorite alimentant toujours les correcteurs de hauteurs???
Bref je voudrais savoir si il est normal quand position basse le temoin s'allume...( je parle ici pas du STOP mais du temoin hydraulique du tableau de bord.
Ensuite je voudrais savoir combien de temps apres arret du moteur en position route se temoin doit-il se rallumer... Quelqu'un a-t-il une duree dans le temps pour que je puisse comparer...Merci...
J'ai beau faire des recherches je ne trouve pas le circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970 model Break...
En fait mon probleme reside au niveau de la valve de priorite.
En position completement basse moteur tournant: les cylindres de suspension ne sont pas alimenter et la voiture repose sur ces butees. J'en deduis que les correcteurs de hauteurs sont en position ouveture pour le retour de pression..
Donc j'en deduit qu'au niveau de la valve de priorite le circuit hautre pression est toujours alimenter. Donc le temoin de pression toujours (s'eteignant a une valeur de 70 bars) toujours sous pression..
Au niveau de pression, tout le circuit devrait etre sous pression, la pression devant meme arrivee au correcteur de hauteur mais s'arretter la n'est-il pas? La partie de la valve de priorite alimentant toujours les correcteurs de hauteurs???
Bref je voudrais savoir si il est normal quand position basse le temoin s'allume...( je parle ici pas du STOP mais du temoin hydraulique du tableau de bord.
Ensuite je voudrais savoir combien de temps apres arret du moteur en position route se temoin doit-il se rallumer... Quelqu'un a-t-il une duree dans le temps pour que je puisse comparer...Merci...
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Tu as surtout un modèle US ?
Les freins étaient alimentés par les suspensions avant 1968, l'AV avec les freins AV et l'AR avec les freins AR.
Quand tu es en suspension extrême basse la P° est à 0 donc pas de P° sur le pédalo.
Le manocontact étant sur le pédalo sur les DS (avec l'accu de frein) il est lui aussi à 0 donc allumé.
En position normale la P° éteint le voyant.
La durée d'extinction du voyant est très variable réserve de P°, si pas de réserve alors ça chute vite, T° ambiante s'il fait chaud ça chute plus vite, a t on chargé déchargé tourné les roues etc...
Le test de l'accu de frein consiste à compter les coups de frein moteur éteint et CD en détente, on dit plus de 10 coups c'est bien, en fait avec 10 coups l'accu est très mal en point.
Pour vérifier si la P° des freins AV est prise sur la suspension comme les vieux modèles chez nous (av 12/68), moteur à l'arrêt tu freines plusieurs fois et rapidement ou alors tu ouvres la purge pour consommer la P° des freins si le nez chute tu es sur la suspension AV si l'AV ne bouge pas tu es sur réseau direct vanne de priorité.
Les freins étaient alimentés par les suspensions avant 1968, l'AV avec les freins AV et l'AR avec les freins AR.
Quand tu es en suspension extrême basse la P° est à 0 donc pas de P° sur le pédalo.
Le manocontact étant sur le pédalo sur les DS (avec l'accu de frein) il est lui aussi à 0 donc allumé.
En position normale la P° éteint le voyant.
La durée d'extinction du voyant est très variable réserve de P°, si pas de réserve alors ça chute vite, T° ambiante s'il fait chaud ça chute plus vite, a t on chargé déchargé tourné les roues etc...
Le test de l'accu de frein consiste à compter les coups de frein moteur éteint et CD en détente, on dit plus de 10 coups c'est bien, en fait avec 10 coups l'accu est très mal en point.
Pour vérifier si la P° des freins AV est prise sur la suspension comme les vieux modèles chez nous (av 12/68), moteur à l'arrêt tu freines plusieurs fois et rapidement ou alors tu ouvres la purge pour consommer la P° des freins si le nez chute tu es sur la suspension AV si l'AV ne bouge pas tu es sur réseau direct vanne de priorité.
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Eric
Merci de ta reponse rapide..
Oui oui j'ai bien un model americain, mais dans le cas present je ne pense pas que cela change beaucoup les choses... A ma connaissance...
J'ai bien une sphere accu pour les freins avant
Tout a fait d'accord que les freins arrieres soient alimenter avec le circuit de supsension arriere.
Pour les freins arriere a prori je suis d'accord la pression passe par le correcteur de hauteur arrire. De la soit la pression va vers les cylindres de suspension arriere soit via la pedalo pour les freins arriere uniquement! Ca d'accord...
Par contre la ou je ne suis pas c'est au niveau de la lampe...Sur le pedalo que je sache il n'y a qu'une "lecture" de pression et celle ci est pour allumer les lampes a l'arriere indiquant un freinage ie les 2 lampes de stop...
Y a-t-il une "lecture" de pression au niveau du pedalo et indiquer au tableau de bord? Dans ce cas qu'elle est la lampe specifique...Si oui cette pression est-elle la pression pour les freins avant ou arriere???
Sinon je suis tout a fait d'accord avec le fait que en position basse la pression au niveau du retour cylindres de suspension est nulle. Le correcteur de hauteur etant en position ouverte pour le retour.. Okay, mais a priori sauf si je me trompe il y a de la pression qui arrive aux correcteurs de hauteur...Celle ci ne peut annuler nul part car le correcteur de hauteur est fermer de cote la mais il y a tout de meme de la pression... Ce qui voudrait dire qu'il y a aussi de la pression au niveau de la valve de priorite... Celle valve de priorite a aussi un temoin de pression.. Maintenant je me demande bien qu'elle lampe elle allume...
Voila ou j'en suis de la comprehension de cette valve de priorite...
Avec a gauche le temoin electrique de pression. (par contre la je commence a me poser des questions sur la lampe qu'il allume)
le tuyau en haut a gauche, arrivee de pression HP.
Le tuyau en bas a gauche, depart de HP vers circuit de frein avant (sphere de frein et le reste du system de frein avant) ainsi qu'alimentation de la direction.. et c'est tout! Je n'ais pas de boite hydro...
Avant de passer aux sorties a droite..
Je sais aussi (pour en avoir tester une autre que celle sur ma voiture et par la lecture de divers documents que le temoin de pression doit se declencher a 70 bars) Par contre je commence a me demander serieusement ou je peux voir cette lecture de pression...Le gros voyant STOP?
Pour les tuyaux a droite facile, cela va vers les correcteurs avant et arriere..
Bref dans le cas ou la voiture est en position basse. la valve de priorite doit guarder la pression HP Alimentant la direction et les freins avant sous pression (la meme pression qui se trouve dans la Sphere du CD) Moteur tournant le temoin de pression donc doit bien avoir plus de 70 bars et donc ne rien allumer...
La valve de priorite alimentant aussi les correcteur de hauteur a une pression plus faible.. Ceux ci etant en mode ouvert pour le retour ils ne doivent pas laisser passer la pression... Resultat si il y a une lampe de pression pour les freins arriere celle ci doit effectivement s'allumer a la moindre solicitation des freins...
Bref je cale...
Quelle serait la difference des temoins pour le temoin au niveau du pedalo et celui au niveau de la valve de priorite
Merci..
D'autre part je suis toujours a la recherche du shema hydraulique specifique a mon model
Edouard
Merci de ta reponse rapide..
Oui oui j'ai bien un model americain, mais dans le cas present je ne pense pas que cela change beaucoup les choses... A ma connaissance...
J'ai bien une sphere accu pour les freins avant
Tout a fait d'accord que les freins arrieres soient alimenter avec le circuit de supsension arriere.
Pour les freins arriere a prori je suis d'accord la pression passe par le correcteur de hauteur arrire. De la soit la pression va vers les cylindres de suspension arriere soit via la pedalo pour les freins arriere uniquement! Ca d'accord...
Par contre la ou je ne suis pas c'est au niveau de la lampe...Sur le pedalo que je sache il n'y a qu'une "lecture" de pression et celle ci est pour allumer les lampes a l'arriere indiquant un freinage ie les 2 lampes de stop...
Y a-t-il une "lecture" de pression au niveau du pedalo et indiquer au tableau de bord? Dans ce cas qu'elle est la lampe specifique...Si oui cette pression est-elle la pression pour les freins avant ou arriere???
Sinon je suis tout a fait d'accord avec le fait que en position basse la pression au niveau du retour cylindres de suspension est nulle. Le correcteur de hauteur etant en position ouverte pour le retour.. Okay, mais a priori sauf si je me trompe il y a de la pression qui arrive aux correcteurs de hauteur...Celle ci ne peut annuler nul part car le correcteur de hauteur est fermer de cote la mais il y a tout de meme de la pression... Ce qui voudrait dire qu'il y a aussi de la pression au niveau de la valve de priorite... Celle valve de priorite a aussi un temoin de pression.. Maintenant je me demande bien qu'elle lampe elle allume...
Voila ou j'en suis de la comprehension de cette valve de priorite...
Avec a gauche le temoin electrique de pression. (par contre la je commence a me poser des questions sur la lampe qu'il allume)
le tuyau en haut a gauche, arrivee de pression HP.
Le tuyau en bas a gauche, depart de HP vers circuit de frein avant (sphere de frein et le reste du system de frein avant) ainsi qu'alimentation de la direction.. et c'est tout! Je n'ais pas de boite hydro...
Avant de passer aux sorties a droite..
Je sais aussi (pour en avoir tester une autre que celle sur ma voiture et par la lecture de divers documents que le temoin de pression doit se declencher a 70 bars) Par contre je commence a me demander serieusement ou je peux voir cette lecture de pression...Le gros voyant STOP?
Pour les tuyaux a droite facile, cela va vers les correcteurs avant et arriere..
Bref dans le cas ou la voiture est en position basse. la valve de priorite doit guarder la pression HP Alimentant la direction et les freins avant sous pression (la meme pression qui se trouve dans la Sphere du CD) Moteur tournant le temoin de pression donc doit bien avoir plus de 70 bars et donc ne rien allumer...
La valve de priorite alimentant aussi les correcteur de hauteur a une pression plus faible.. Ceux ci etant en mode ouvert pour le retour ils ne doivent pas laisser passer la pression... Resultat si il y a une lampe de pression pour les freins arriere celle ci doit effectivement s'allumer a la moindre solicitation des freins...
Bref je cale...
Quelle serait la difference des temoins pour le temoin au niveau du pedalo et celui au niveau de la valve de priorite
Merci..
D'autre part je suis toujours a la recherche du shema hydraulique specifique a mon model
Edouard
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Sur les DS la vanne de priorité n'a pas de manocontact, les ID ont une vanne de sécurité qui possède le manocontact.
Le manocontact allume sur le TdB le stop en plus sur les versions 3 compteurs ronds.
La vanne de priorité ou sécurité fonctionne avec un petit piston et un ressort, c'est une vanne 4 voies, l'une l'arrivée de P° et en face la sortie prioritaire, a coté et en vis à vis c'est les non prioritaires, la P° pousse le piston et libère les départs non prioritaire.
L'alimentation des correcteurs et freins quand la vanne de priorité est en P° suffisante est la même partout, il n'y a que dans le cas où la P° serait insuffisante que les départs non priorité sont coupés.
La P° sur cette vanne de priorité en marche normale est de 140 à 175b c'est à dire la P° du réseau.
Au niveau du pédalo tu as les 2 contacts feux AR de frein et le mano de P° hydraulique, sur DS uniquement.
En fouinant sur les pièces détachées j'ai vu pour USA Canada ... qu'il y avait un détecteur de fuite au niveau du pédalo, avec un contacteur peut être parles tu de lui ?
Le manocontact allume sur le TdB le stop en plus sur les versions 3 compteurs ronds.
La vanne de priorité ou sécurité fonctionne avec un petit piston et un ressort, c'est une vanne 4 voies, l'une l'arrivée de P° et en face la sortie prioritaire, a coté et en vis à vis c'est les non prioritaires, la P° pousse le piston et libère les départs non prioritaire.
L'alimentation des correcteurs et freins quand la vanne de priorité est en P° suffisante est la même partout, il n'y a que dans le cas où la P° serait insuffisante que les départs non priorité sont coupés.
La P° sur cette vanne de priorité en marche normale est de 140 à 175b c'est à dire la P° du réseau.
Au niveau du pédalo tu as les 2 contacts feux AR de frein et le mano de P° hydraulique, sur DS uniquement.
En fouinant sur les pièces détachées j'ai vu pour USA Canada ... qu'il y avait un détecteur de fuite au niveau du pédalo, avec un contacteur peut être parles tu de lui ?
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Si je peux amener ma contribution et si je n dis pas de bétises:
Pour moi, le manocontact sur la vanne de priorité est monté sur les ID (pédale de frein) alors que sur DS il est sur le pédalo (frein à champigon). Ce dernier allume le voyant LHM.
Pour le voyant stop, il s'allume si le voyant LHM, huile ou eau s'allume.
Pour moi, le manocontact sur la vanne de priorité est monté sur les ID (pédale de frein) alors que sur DS il est sur le pédalo (frein à champigon). Ce dernier allume le voyant LHM.
Pour le voyant stop, il s'allume si le voyant LHM, huile ou eau s'allume.
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Une autre question...
Normalement si j'ai bien compris les choses..
Dans mon cas en position basse: ie les correcteurs fermer au niveau admission de pression et ouvert cote retour de pression des cylindres de suspension donc la voiture sur ces butees
Je devrais avoir UNIQUEMENT sous pression:
Le CD et sa sphere
La direction
la valve de priorite
La sphere d'accu pour les frein avant avec un clapet anti retour et les freins avant...
Et c'est tout...
Cela est-il correct?
Maintenant en sachant que la sphere d'accu de frein a une bille anti-retour de pression (le seul moyen de vider la pression etant d'appuyer sur le pedalo plusieurs fois...)
Normalement dans mon cas en postion basse, le seul element consomateur de pression sont donc les freins et la direction...
En gros je devrais donc avoir d'excelent temps entre chaque recharge de CD...
Un mauvais temps etant alors seulement du a une combination du seulement aux facteurs suivant:
Une grosse consomation de la DA vidant alors tres vite la sphere du CD
Une petite consomation de la DA et une mauvaise sphere du CD, n'accumulant donc que peux de reserve de fluide sous pression.
Une fuite interne au niveau du clapet anti retour du CD lui meme!
Quelqu'un voit-il un defaut dans mon raisonement???
Merci d'avance...
En fait je fais tout cela car je trouve toujours le temps entre recharge du CD tres court.... 7 a 8 secondes a chaud en position route
Edouard
Normalement si j'ai bien compris les choses..
Dans mon cas en position basse: ie les correcteurs fermer au niveau admission de pression et ouvert cote retour de pression des cylindres de suspension donc la voiture sur ces butees
Je devrais avoir UNIQUEMENT sous pression:
Le CD et sa sphere
La direction
la valve de priorite
La sphere d'accu pour les frein avant avec un clapet anti retour et les freins avant...
Et c'est tout...
Cela est-il correct?
Maintenant en sachant que la sphere d'accu de frein a une bille anti-retour de pression (le seul moyen de vider la pression etant d'appuyer sur le pedalo plusieurs fois...)
Normalement dans mon cas en postion basse, le seul element consomateur de pression sont donc les freins et la direction...
En gros je devrais donc avoir d'excelent temps entre chaque recharge de CD...
Un mauvais temps etant alors seulement du a une combination du seulement aux facteurs suivant:
Une grosse consomation de la DA vidant alors tres vite la sphere du CD
Une petite consomation de la DA et une mauvaise sphere du CD, n'accumulant donc que peux de reserve de fluide sous pression.
Une fuite interne au niveau du clapet anti retour du CD lui meme!
Quelqu'un voit-il un defaut dans mon raisonement???
Merci d'avance...
En fait je fais tout cela car je trouve toujours le temps entre recharge du CD tres court.... 7 a 8 secondes a chaud en position route
Edouard
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Edouard Petit a écrit :Une autre question...
Normalement si j'ai bien compris les choses..
Dans mon cas en position basse: ie les correcteurs fermer au niveau admission de pression et ouvert cote retour de pression des cylindres de suspension donc la voiture sur ces butees
Je devrais avoir UNIQUEMENT sous pression:
Le CD et sa sphere
La direction
la valve de priorite
La sphere d'accu pour les frein avant avec un clapet anti retour et les freins avant...
Et c'est tout...
Cela est-il correct?
Maintenant en sachant que la sphere d'accu de frein a une bille anti-retour de pression (le seul moyen de vider la pression etant d'appuyer sur le pedalo plusieurs fois...)
Normalement dans mon cas en postion basse, le seul element consomateur de pression sont donc les freins et la direction...
En gros je devrais donc avoir d'excelent temps entre chaque recharge de CD...
Un mauvais temps etant alors seulement du a une combination du seulement aux facteurs suivant:
Une grosse consomation de la DA vidant alors tres vite la sphere du CD
Une petite consomation de la DA et une mauvaise sphere du CD, n'accumulant donc que peux de reserve de fluide sous pression.
Une fuite interne au niveau du clapet anti retour du CD lui meme!
Quelqu'un voit-il un defaut dans mon raisonement???
Merci d'avance...
En fait je fais tout cela car je trouve toujours le temps entre recharge du CD tres court.... 7 a 8 secondes a chaud en position route
Edouard
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
La DA est alimentée par le CD avant la vanne de priorité, elle ne "récupère" pas la P° des freins de l'accu de frein.
Pour la distrib les freins AV ne seront alimenté que si tu freines, et les correcteurs sont aussi en P°.
Pour savoir si ta sphère de CD est bonne faut la passer au testiboule comme ça tu sauras ce qui reste dedans en gaz.
Pour la DA tu peux essayer de la mettre en butée la P° montera mais ne consommera plus si le temps de C/D s'allonge la DA est consommatrice voir défectueuse mais il me semblait que ta DA était "neuve".
Pour la distrib les freins AV ne seront alimenté que si tu freines, et les correcteurs sont aussi en P°.
Pour savoir si ta sphère de CD est bonne faut la passer au testiboule comme ça tu sauras ce qui reste dedans en gaz.
Pour la DA tu peux essayer de la mettre en butée la P° montera mais ne consommera plus si le temps de C/D s'allonge la DA est consommatrice voir défectueuse mais il me semblait que ta DA était "neuve".
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Eric W.
A si seulement j'avais le bon schema hydraulique...
Bon voila une info tres tres interessante.. La DA prends sa pression a un T entre le depart du CD et la vane de priorite si j'ai bien compris... Donc normalement dans mon cas (toujours pas de boite hydro Snirfll)
En position basse, si je deconecte le tuyaux au niveau de la vane de priorite a l'opposer de l'arrivee de haute pression et que je mets en position basse le seul consomateur de pression devrait etre la direction... et une fuite interne du CD ..?
Sinon oui ma direction est refaite a neuf, donc je serais tres triste si elle consomait temps que cela... Mais bon j'ai a nouveau des temps entre recharges assez rapide alors...
Je me suis construit tres tres recament un testiboule comme tu l'indique.. J'en suis fort content... Je ferais un reportage sur la chose tres tres prochainement indiquant comment en construire un tres tres facilement.. J'ai deja tester plusieurs spheres que j'avais en trop.. Sur les 5 seulement 2 sont proches de la valeur de tarage...
Je compte bien aujourd'hui tester celle de mon CD... Je suppose que c'est soit la sphere soit un retour interne (la bille interne du CD ) qui pourrait etre la cause de mes soucis
La sphere est neuve, ainsi que toutes les spheres de la voiture souf celle de l'accu de frein mais bon j'ai deja lu plusieurs fois que neuves ne veux pas dire grand chose alors....
Pour la valve de priorite j'aurais jurer que la miene avait un temoin de pression mais je l'ai surement imaginer apres avoir teste celle que j'avais achetter parmis un lot de piece... (Impossible de verifier sur des photos non plus!)
Bon je file verifier tout ca, les resultats tres bientot
Une photo tout de meme de mon testeur
Edouard
A si seulement j'avais le bon schema hydraulique...
Bon voila une info tres tres interessante.. La DA prends sa pression a un T entre le depart du CD et la vane de priorite si j'ai bien compris... Donc normalement dans mon cas (toujours pas de boite hydro Snirfll)
En position basse, si je deconecte le tuyaux au niveau de la vane de priorite a l'opposer de l'arrivee de haute pression et que je mets en position basse le seul consomateur de pression devrait etre la direction... et une fuite interne du CD ..?
Sinon oui ma direction est refaite a neuf, donc je serais tres triste si elle consomait temps que cela... Mais bon j'ai a nouveau des temps entre recharges assez rapide alors...
Je me suis construit tres tres recament un testiboule comme tu l'indique.. J'en suis fort content... Je ferais un reportage sur la chose tres tres prochainement indiquant comment en construire un tres tres facilement.. J'ai deja tester plusieurs spheres que j'avais en trop.. Sur les 5 seulement 2 sont proches de la valeur de tarage...
Je compte bien aujourd'hui tester celle de mon CD... Je suppose que c'est soit la sphere soit un retour interne (la bille interne du CD ) qui pourrait etre la cause de mes soucis
La sphere est neuve, ainsi que toutes les spheres de la voiture souf celle de l'accu de frein mais bon j'ai deja lu plusieurs fois que neuves ne veux pas dire grand chose alors....
Pour la valve de priorite j'aurais jurer que la miene avait un temoin de pression mais je l'ai surement imaginer apres avoir teste celle que j'avais achetter parmis un lot de piece... (Impossible de verifier sur des photos non plus!)
Bon je file verifier tout ca, les resultats tres bientot
Une photo tout de meme de mon testeur
Edouard
- Fichiers joints
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- 2009-03-26 remontage du testeur 33.JPG (55.14 Kio) Vu 8199 fois
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Profites en pour réviser le CD.