circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: circuit hydraulique specifique a mon model DS21F de 1970
Sur mon testiboule avec CD, la pression tombe un poil le temps que la bille se place puis se maintien en P°
Et quelque soit la P°.
Avec un accu et pas un bouchon la P° ne bouge pas ou très très peu.
Il semble que tu ais trouvé la panne.
Et quelque soit la P°.
Avec un accu et pas un bouchon la P° ne bouge pas ou très très peu.
Il semble que tu ais trouvé la panne.
Et bien justement un CD tout seul ca doit fuire?
Je viens juste de faire un essais.
En branchant un mano juste a la sortie du CD.
Mise en route. Oui oui la pression monte, le CD claque et la pression chute enfin elle baisse tres rapidement au debut puis plus lentement apres... Alors....
Voici plusieurs temps pour les memes pressions...
Pressions essai#1 essai#2 essai#3
164 bars.....0........0.......0...
155 bars..............14s.........
150 bars..............31s......30s
145 bars....1m12s.................
140 bars............1m10s....1m09s
137 bars....2m00s...2m00s....1m58s
135 bars....2m12s...2m08s....2m10s
Et puis la pompe remonte la pression...
L'aiguille bouge relativement vite de 165 a 145.. Entre 145 et 135 elle ne bouge presque plus.. Donc je pense que la sphere joue alors son role et rends du fluide..
Je n'ais pas encore tester la sphere..
Par contre entre chaque essais j'ai ouvert pour relacher la pression et refermer...( je voulais ainsi voir si la purge etait fautive, mais les resultats semblent etre les memes)
Par contre j'ai tester les 2 spheres de suspension avant, elle sont excelentes!
Elles ont un Pressure de tarage de 55 Bars ce qui est exactement la pression indiquer sur celle ci... Donc de ce cote je suis bon... Enfin quelque chose de sur...
Reste que... Un CD doit il perdre de la pression sans que rien ne veinnent pomper dessus?
J'ai tester mes correcteurs de hauteurs, par example en mettant de la pression cote cylindre de suspension a 150 bars la pression tenaient plusieurs heures.. En gros pour les 3 que j'avais recuperer chaqu'un avait encore une pression de plus de 140 bars apres 4 heures de mis en pression par le banc...
Donc j'en deduis que le CD devrait guarder la pression au moins aussi longtemps.. La bille clapet anti-retour serait-elle la coupable... Votre avis dessus?
Quelqu'un a-t-il fait le meme test que moi? Et si oui quelle valeur as-t-il obtenu..
Merci
Edouard
Je viens juste de faire un essais.
En branchant un mano juste a la sortie du CD.
Mise en route. Oui oui la pression monte, le CD claque et la pression chute enfin elle baisse tres rapidement au debut puis plus lentement apres... Alors....
Voici plusieurs temps pour les memes pressions...
Pressions essai#1 essai#2 essai#3
164 bars.....0........0.......0...
155 bars..............14s.........
150 bars..............31s......30s
145 bars....1m12s.................
140 bars............1m10s....1m09s
137 bars....2m00s...2m00s....1m58s
135 bars....2m12s...2m08s....2m10s
Et puis la pompe remonte la pression...
L'aiguille bouge relativement vite de 165 a 145.. Entre 145 et 135 elle ne bouge presque plus.. Donc je pense que la sphere joue alors son role et rends du fluide..
Je n'ais pas encore tester la sphere..
Par contre entre chaque essais j'ai ouvert pour relacher la pression et refermer...( je voulais ainsi voir si la purge etait fautive, mais les resultats semblent etre les memes)
Par contre j'ai tester les 2 spheres de suspension avant, elle sont excelentes!
Elles ont un Pressure de tarage de 55 Bars ce qui est exactement la pression indiquer sur celle ci... Donc de ce cote je suis bon... Enfin quelque chose de sur...
Reste que... Un CD doit il perdre de la pression sans que rien ne veinnent pomper dessus?
J'ai tester mes correcteurs de hauteurs, par example en mettant de la pression cote cylindre de suspension a 150 bars la pression tenaient plusieurs heures.. En gros pour les 3 que j'avais recuperer chaqu'un avait encore une pression de plus de 140 bars apres 4 heures de mis en pression par le banc...
Donc j'en deduis que le CD devrait guarder la pression au moins aussi longtemps.. La bille clapet anti-retour serait-elle la coupable... Votre avis dessus?
Quelqu'un a-t-il fait le meme test que moi? Et si oui quelle valeur as-t-il obtenu..
Merci
Edouard
Et voila des photos de mon montage.
Le temps d'ecrire la reponse ci dessus et la pression continue de descendre...
Cela doit faire 30 min que j'ai arretter et en 30 min je suis passer de 135 a 110...
Bref c'est pas la grosse fuite interne mais tout de meme...
J'ai un CD ancienne generation en stock je vais voir ce que lui donne au banc..
Edouard
Le temps d'ecrire la reponse ci dessus et la pression continue de descendre...
Cela doit faire 30 min que j'ai arretter et en 30 min je suis passer de 135 a 110...
Bref c'est pas la grosse fuite interne mais tout de meme...
J'ai un CD ancienne generation en stock je vais voir ce que lui donne au banc..
Edouard
- Fichiers joints
-
- 2009-03-28 Prise de pression au niveau du CD 07.JPG (28.13 Kio) Vu 6767 fois
-
- 2009-03-28 Prise de pression au niveau du CD 06.JPG (59.13 Kio) Vu 6767 fois
-
- 2009-03-28 Prise de pression au niveau du CD 00.JPG (55.32 Kio) Vu 6767 fois
Suite,
Je pensais que j'allais devoir retirer la sphere du CD pour la tester et bien NON!
En fait en laissant la pression descendre doucement en devissant la purge j'ai pu lire la pression de tarage de la sphere du CD sans la demonter... la pression chute a o a partir de 55 bars...( en dessous la membrane de la sphere ayant completement epouser la forme de la sphere elle ne cree plus de pression donc la pression chute de 55 a 0 tres brutalement... Impossible d'avoir une pression entre!!!
55 bars C'est une pression correcte. A priori! Si je lis bien le tableau de tarage la sphere de l'accu principal doit etre a 62 +2-10 bars... -10 bars cela amene a 52 je suis encore bon!
Sinon quelqu'un pourrait m'indiquer la signification de DV DT ou DP... Merci
Edouard
Je pensais que j'allais devoir retirer la sphere du CD pour la tester et bien NON!
En fait en laissant la pression descendre doucement en devissant la purge j'ai pu lire la pression de tarage de la sphere du CD sans la demonter... la pression chute a o a partir de 55 bars...( en dessous la membrane de la sphere ayant completement epouser la forme de la sphere elle ne cree plus de pression donc la pression chute de 55 a 0 tres brutalement... Impossible d'avoir une pression entre!!!
55 bars C'est une pression correcte. A priori! Si je lis bien le tableau de tarage la sphere de l'accu principal doit etre a 62 +2-10 bars... -10 bars cela amene a 52 je suis encore bon!
Sinon quelqu'un pourrait m'indiquer la signification de DV DT ou DP... Merci
Edouard
A partir des BX la tolérance va jusqu'à -30b.
DV DT DP c'est les types usines.
DV ID19 DSpécial...
DT DSuper ID20...
DP DSuper 5
...
Ton break c'est DJF
DV DT DP c'est les types usines.
DV ID19 DSpécial...
DT DSuper ID20...
DP DSuper 5
...
Ton break c'est DJF
Bonsoir Edouard,
Je suis ton sujet avec interet car j'ai le même soucis sur ma 23IE BVH...
J'ai des conjonctions toutes les 6 secondes...
J'ai également mesuré la pression en sortie du CD mais en me branchant sur l'accu frein, sur la sortie 4.5mmm. La sortie 6.5 allant vers le pédalo...
Ce faisant, j'élimine donc la branche allant vers la vanne de priorité.
Je n'ai pas attendu 30 minutes comme toi, mais la pression n'avait pas l'air de chuter aussi vite que toi.
J'ai fait le même relevé que toi pour l'accu frein en dessérant la vis de purge du CD.
Je me suis ensuite amusé à brancher un mano à chaques sorties de la vanne de priorité et là, petit bémol à ce qu'écrit Eric W., sur le circuit de ma 23, la DA est alimentée après la vanne de priorité sur la même sortie que le bloc hydraulique.
Ma chute de pression se situe à ce niveau!
Pour isolé la DA, j'ai découpé dans un plastique épais, un losange pour neutraliser l'arrivée HP à la DA au niveau du porte joint torique. Tu peux peut etre t'en inspirer...
En tout cas pour ton testiboule, j'avais vu quelque part sur le net un tuto pour le réaliser mais je n'en trouve plus la trace...
Donc on attends ton reportage avec impatience.
Je suis ton sujet avec interet car j'ai le même soucis sur ma 23IE BVH...
J'ai des conjonctions toutes les 6 secondes...
J'ai également mesuré la pression en sortie du CD mais en me branchant sur l'accu frein, sur la sortie 4.5mmm. La sortie 6.5 allant vers le pédalo...
Ce faisant, j'élimine donc la branche allant vers la vanne de priorité.
Je n'ai pas attendu 30 minutes comme toi, mais la pression n'avait pas l'air de chuter aussi vite que toi.
J'ai fait le même relevé que toi pour l'accu frein en dessérant la vis de purge du CD.
Je me suis ensuite amusé à brancher un mano à chaques sorties de la vanne de priorité et là, petit bémol à ce qu'écrit Eric W., sur le circuit de ma 23, la DA est alimentée après la vanne de priorité sur la même sortie que le bloc hydraulique.
Ma chute de pression se situe à ce niveau!
Pour isolé la DA, j'ai découpé dans un plastique épais, un losange pour neutraliser l'arrivée HP à la DA au niveau du porte joint torique. Tu peux peut etre t'en inspirer...
En tout cas pour ton testiboule, j'avais vu quelque part sur le net un tuto pour le réaliser mais je n'en trouve plus la trace...
Donc on attends ton reportage avec impatience.
Sur les 23ieBVH l'accu et le CD étant devant la distribution est différente, il y a un accu de frein 3 voies en plus.
Pour Eric.c
Oui j'avais deja fait le test d'isoler la direction assister. (voir un autre de mes posts avec photo de la chose d'ailleur si je me souviens bien..)
Bon je n'ais pas eu le temps d'essayer le CD que j'ai en stock. De toute facon il s'agit du model precedent au mien donc je ne pourrais pas l'utiliser...
Je vais commander un kit de refection des CD. J'espere pouvoir sauver le mien... Je vous tiens au courant.
A sinon un ami m'a fait part de cette observation: "Je viens de lire avec attention ce que tu as mis sur le Forum Idéal DS (mon ancien club).
Je pense que ton CD est peut-être en cause, et/ou la sphère de ton CD. J'ai lu aussi que tu avais 2 contacts sur ton pédalo. Avant d'avoir mes break US j'ai eu une berline US. aujourd'hui elle n'existe plus mais j'ai encore le pédalo. Il a 2 contacts (un seul sur les DS "Europe") un contact pour les feux AR et un contact pour un défaut de pression. Il allume le voyant rouge de défaut de pression LHM et le gros voyant rouge. Sur ce même voyant est aussi branché un contact qui se trouve sur ta vanne de priorité, c'est sûr et tu as raison. "
Alors ais-je rever? Je le saurais bientot en regardant par moi meme.. Des que j'ai recu le kit pour refaire le CD je tomeberais l'aile avant et j'en profiterais pour remplacer le correcteur de hauteur et au passage tester cette vanne de priorite pour verifier qu'elle fonctionne bien comme il faut (A ce niveau la de demontage autant en profiter!) et puis je saurais si oui ou non il y a bien un temoin de pression...La!
Sinon j'ai tout bien remonter et pas de miracle j'ai les memes temps...
Voici ce que j'obtiens encore et toujours:
En position Route:
Temps entre recharge de CD
Sans rien Faire 10s 12s 12s 11s etc
Direction en butee a droite 18s 18s 18s
Direction en butee a gauche 15s 15s 15s
Frein appuyer a fond 8s 9s 8s
En postion haute:
Sans rien Faire 40s 45s 45s
Direction en butee a droite 1.20 1.20 1.20
Direction en butee a gauche 1.05 1.05 1.05
Frein appuyer a fond 30s 30s 30s
Voila je ne sais pas si cela peut vous aider a cibler le probleme..
Je voudrais des temps d'une trentaine de secondes.. Cela me semble raisonable.. Alors je vais comencer par le CD et apres on verra bien...
Enfin cela ne m'empeche pas de rouler, cela gache seulement un peu mon plaisir et puis je dois faire de la route cet ete. La belle doit se rendre a Saratoga NY, puis Montreal Canada et retour a Columbus OH... Je la veux fin prete...
A bientot pour la suite
Edouard
Edouard
Oui j'avais deja fait le test d'isoler la direction assister. (voir un autre de mes posts avec photo de la chose d'ailleur si je me souviens bien..)
Bon je n'ais pas eu le temps d'essayer le CD que j'ai en stock. De toute facon il s'agit du model precedent au mien donc je ne pourrais pas l'utiliser...
Je vais commander un kit de refection des CD. J'espere pouvoir sauver le mien... Je vous tiens au courant.
A sinon un ami m'a fait part de cette observation: "Je viens de lire avec attention ce que tu as mis sur le Forum Idéal DS (mon ancien club).
Je pense que ton CD est peut-être en cause, et/ou la sphère de ton CD. J'ai lu aussi que tu avais 2 contacts sur ton pédalo. Avant d'avoir mes break US j'ai eu une berline US. aujourd'hui elle n'existe plus mais j'ai encore le pédalo. Il a 2 contacts (un seul sur les DS "Europe") un contact pour les feux AR et un contact pour un défaut de pression. Il allume le voyant rouge de défaut de pression LHM et le gros voyant rouge. Sur ce même voyant est aussi branché un contact qui se trouve sur ta vanne de priorité, c'est sûr et tu as raison. "
Alors ais-je rever? Je le saurais bientot en regardant par moi meme.. Des que j'ai recu le kit pour refaire le CD je tomeberais l'aile avant et j'en profiterais pour remplacer le correcteur de hauteur et au passage tester cette vanne de priorite pour verifier qu'elle fonctionne bien comme il faut (A ce niveau la de demontage autant en profiter!) et puis je saurais si oui ou non il y a bien un temoin de pression...La!
Sinon j'ai tout bien remonter et pas de miracle j'ai les memes temps...
Voici ce que j'obtiens encore et toujours:
En position Route:
Sans rien Faire 10s 12s 12s 11s etc
Direction en butee a droite 18s 18s 18s
Direction en butee a gauche 15s 15s 15s
Frein appuyer a fond 8s 9s 8s
En postion haute:
Sans rien Faire 40s 45s 45s
Direction en butee a droite 1.20 1.20 1.20
Direction en butee a gauche 1.05 1.05 1.05
Frein appuyer a fond 30s 30s 30s
Voila je ne sais pas si cela peut vous aider a cibler le probleme..
Je voudrais des temps d'une trentaine de secondes.. Cela me semble raisonable.. Alors je vais comencer par le CD et apres on verra bien...
Enfin cela ne m'empeche pas de rouler, cela gache seulement un peu mon plaisir et puis je dois faire de la route cet ete. La belle doit se rendre a Saratoga NY, puis Montreal Canada et retour a Columbus OH... Je la veux fin prete...
A bientot pour la suite
Edouard
Edouard
Tu roules au rouge (Dexron) ou au vert ?
Avec le rouge tu "détends" plus, il s'émulsionne donc "phase gaz".
Ta voiture doit avoir 3 contacts, feux AR, P° basse, et fuite.
Le kit CD tu peux l'avoir chez <<,
96157730 joint CD retour 5,57€ qté 1
96157736 joint CD sup 5,57€ qté 1
4026 82 joint CD vis détente 0,64€ qté 1
0217 10 bille anti détente, diam 7, 0,08€ qté 2 (1 qui sert au marquage l'autre à poser)
2538 08 bille anti retour diam 6, 0,08€ qté 2 (1 qui sert au marquage l'autre à poser)
Avec le rouge tu "détends" plus, il s'émulsionne donc "phase gaz".
Ta voiture doit avoir 3 contacts, feux AR, P° basse, et fuite.
Le kit CD tu peux l'avoir chez <<,
96157730 joint CD retour 5,57€ qté 1
96157736 joint CD sup 5,57€ qté 1
4026 82 joint CD vis détente 0,64€ qté 1
0217 10 bille anti détente, diam 7, 0,08€ qté 2 (1 qui sert au marquage l'autre à poser)
2538 08 bille anti retour diam 6, 0,08€ qté 2 (1 qui sert au marquage l'autre à poser)
Mon Break tourne au LHM....
Avant la refection des cylindres et le changement des spheres j'ai passer tout le circuit a l'hydraurincage car effectivement lors de l'achat il y a avait du liquide de frein comme liquide hydraulique..
Depuis le changement de tout les elements principaux elle tourne au LHM comme je l'ais indiquer dans d'autre posts..
Sinon pour Eric W..
Oui c'est bien les pieces qu'il me faut! Je pensais passer par Citart, tu me conseille ??? La difference de qualite des pieces de refection de CD est-elle importante... Je preferais ne pas avoir a demonter mon CD trop souvent vu l'acces a la chose!
Edouard
Avant la refection des cylindres et le changement des spheres j'ai passer tout le circuit a l'hydraurincage car effectivement lors de l'achat il y a avait du liquide de frein comme liquide hydraulique..
Depuis le changement de tout les elements principaux elle tourne au LHM comme je l'ais indiquer dans d'autre posts..
Sinon pour Eric W..
Oui c'est bien les pieces qu'il me faut! Je pensais passer par Citart, tu me conseille ??? La difference de qualite des pieces de refection de CD est-elle importante... Je preferais ne pas avoir a demonter mon CD trop souvent vu l'acces a la chose!
Edouard