passage des vitesses brutal
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: passage des vitesses brutal
Bonsoir Eric et meilleurs voeux pour l'année 2009.
Oupsssss!
Il y a tout de même 5 tours de différence entre ta 23 et ma 21 ?!!!!
Qui a bon ?
Oupsssss!
Il y a tout de même 5 tours de différence entre ta 23 et ma 21 ?!!!!
Qui a bon ?
Re: passage des vitesses brutal
Pas d'inquiétude, s'il y a un réglage c'est bien parceque d'une voiture à l'autre c'est différent...
Stéphane.
Re: passage des vitesses brutal
Merci pour vos réponses,je suis impatient d'essayer car ca serait une solution assez simple mais étant donné que j'ai démonté pas mal de choses, je ne pourrais reprendre les essais que lorsque la voiture sera a nouveau en état de rouler.Je vous tiens au courant...
Re: passage des vitesses brutal
Ca y est ,cet aprés midi elle est sortie aprés un hiver trés long.
J'en ai profité pour changer le verrou d'embrayage (mon ressort etait nettement plus court que le nouveau)la direction assistée qui fuyait,faire les vidanges et graissages et remédier aux diverses petites fuites.
J'ai donc repris les réglages a zéro aprés avoir tout purgé et désseré mon correcteur de 13 tours .Au démarrage en première c'est mieux,je sors du garage souterrain sans hoquets, mais le passage de la seconde est toujours aussi brutal.J'ai continué a desserer de 3 tours en trois tours et a la 3eme fois la boite craque un peu au passage de la vitesse sans que je comprenne pourquoi.Je suis donc revenu en arrière et le craquement a disparu.Pour adoucir le passage en seconde je passe dabord au point mort ,laisse descendre le régime une ou deux secondes puis j'engage la vitesse et ca redémarre en douceur.Au rétrogradage,c'est pareil: si on ne laisse pas descendre le régime jusqu'au ralenti le passage est brutal au point de faire crisser les pneus...Je ne suis pas expérimenté en conduite de boite hydraulique mais je crois que je suis loin du fonctionnement normal.
J'en ai profité pour changer le verrou d'embrayage (mon ressort etait nettement plus court que le nouveau)la direction assistée qui fuyait,faire les vidanges et graissages et remédier aux diverses petites fuites.
J'ai donc repris les réglages a zéro aprés avoir tout purgé et désseré mon correcteur de 13 tours .Au démarrage en première c'est mieux,je sors du garage souterrain sans hoquets, mais le passage de la seconde est toujours aussi brutal.J'ai continué a desserer de 3 tours en trois tours et a la 3eme fois la boite craque un peu au passage de la vitesse sans que je comprenne pourquoi.Je suis donc revenu en arrière et le craquement a disparu.Pour adoucir le passage en seconde je passe dabord au point mort ,laisse descendre le régime une ou deux secondes puis j'engage la vitesse et ca redémarre en douceur.Au rétrogradage,c'est pareil: si on ne laisse pas descendre le régime jusqu'au ralenti le passage est brutal au point de faire crisser les pneus...Je ne suis pas expérimenté en conduite de boite hydraulique mais je crois que je suis loin du fonctionnement normal.
Re: passage des vitesses brutal
Bonjour Xavier et heureux pour toi que ta belle soit sortie d'un long sommeil hivernal !
Ce que tu peux faire puisqu'il semblerait que ton embrayage soit trop rapide, desserre d'un tour ta vis de réglage de correcteur de réembrayage puis refait un essai et encore un autre tour si trop rapide...ainsi de suite jusqu'au moment où ton réglage sera trop long !
De là, il te faudra resserrer 1/4 de tour jusqu'à trouver le bon réglage car à partir du moment où ton réglage sera trop long, tu serras jusqu'à coté du bon réglage !
J'espère être assez clair dans mes explications ?
Pas toujours simple à expliquer ces choses là !!!!!
Pas d'inquiétude, c'est toujours une phase délicate ce réglage.....moi même, j'ai mis deux jours à trouver le réglage à peut près idéale et à peine 1/4 d'heure pour retrouver toute la douceur de ma boîte hydraulique...alors, pas d'affolement.
Ce que tu peux faire puisqu'il semblerait que ton embrayage soit trop rapide, desserre d'un tour ta vis de réglage de correcteur de réembrayage puis refait un essai et encore un autre tour si trop rapide...ainsi de suite jusqu'au moment où ton réglage sera trop long !
De là, il te faudra resserrer 1/4 de tour jusqu'à trouver le bon réglage car à partir du moment où ton réglage sera trop long, tu serras jusqu'à coté du bon réglage !
J'espère être assez clair dans mes explications ?
Pas toujours simple à expliquer ces choses là !!!!!
Pas d'inquiétude, c'est toujours une phase délicate ce réglage.....moi même, j'ai mis deux jours à trouver le réglage à peut près idéale et à peine 1/4 d'heure pour retrouver toute la douceur de ma boîte hydraulique...alors, pas d'affolement.
Re: passage des vitesses brutal
Bonsoir Xavier,
Tu dis avoir tout purgé et repris les réglages à zéro, donc tu confirmes avoir réglé le léchage d'mbrayage, ralenti normal, vitesse de demarrage, ralenti accéléré?
si tel n'est pas le cas, commence par çà sinon çà n'ira jamais!
Tu dis avoir tout purgé et repris les réglages à zéro, donc tu confirmes avoir réglé le léchage d'mbrayage, ralenti normal, vitesse de demarrage, ralenti accéléré?
si tel n'est pas le cas, commence par çà sinon çà n'ira jamais!
Re: passage des vitesses brutal
Bonsoir Fabien et Eric,
Oui j'ai repris tous les réglages, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en ayant dévissé de 10 tours au dela des 13 tours,le passage de la seconde reste brutal mais en plus la boite craque au passage.De plus le démarrage en première est plus doux et on arrive a doser, alors que pour la seconde ou la troisieme, ca reste brutal:le réglage du correcteur devrait avoir le meme effet sur tous les rapports,non?
j'envisage d'augmenter un peu la garde (j'ai resséré d'un tour et demi a partir du moment ou la rallonge est entrainée)afin de vérifier ce que cela a comme effet a la conduite...
Oui j'ai repris tous les réglages, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en ayant dévissé de 10 tours au dela des 13 tours,le passage de la seconde reste brutal mais en plus la boite craque au passage.De plus le démarrage en première est plus doux et on arrive a doser, alors que pour la seconde ou la troisieme, ca reste brutal:le réglage du correcteur devrait avoir le meme effet sur tous les rapports,non?
j'envisage d'augmenter un peu la garde (j'ai resséré d'un tour et demi a partir du moment ou la rallonge est entrainée)afin de vérifier ce que cela a comme effet a la conduite...
Re: passage des vitesses brutal
Ailles........!!!!!!
Ca y est, il l'a dit le bougre !!!!!
IL FAIT SES REGLAGES AVEC LA RALLONGE DE LA MANIVELLE DE SA VOITURE!!!!!!!!
Il ne faut surtout pas faire ce réglage avec la manivelle de la voiture !!!!!
Pas étonnant que tes réglages soient dans le vent !!!
Il y a trop de frottements par le passage de la manivelle.
Pour bien faire, confectionnes toi un tube cuivre ou fer style cuivre diamètre 10x12 d'une longueur de 60 cm et une vis à tête de 14 mm que tu emboîtes à force ou bien que tu brases dans le cuivre.Cet outil remplacera la rallonge et ne sera pas contraint par les différents frottements auquels est soumise la ralloge de la manivelle.
Refaits tes réglage de léchage....tu vas voir que la différence est énorme entre celui réalisé avec la rallonge de ta DS et l'outil que tu te seras confectionné.
Tu as pu remarquer que lorsque tu fais le réglage avec la rallonge de la voiture, dès qu'elle commence à être entraînée, elle saute alors qu'avec l'outil ad'hoc, ça ne sautera pas !!!
Dès que ton outil commencera à peine à tourner, tu seras pil poil au léchage !!!
Tu pourras aussi le stopper net à la main sans aucune force et il recommencera à tourner dès que tu l'auras lâché, signe que tu seras sur le début de léchage....de là, il ne te restera plus qu'à paufiner tous tes réglages de base.
Aller, tu as gagné le droit de refaire tous tes réglages de base et de nous tenir informé de tes résultats !!!!!
Bon courage et à bientôt.
FABIEN.
Ca y est, il l'a dit le bougre !!!!!
IL FAIT SES REGLAGES AVEC LA RALLONGE DE LA MANIVELLE DE SA VOITURE!!!!!!!!
Il ne faut surtout pas faire ce réglage avec la manivelle de la voiture !!!!!
Pas étonnant que tes réglages soient dans le vent !!!
Il y a trop de frottements par le passage de la manivelle.
Pour bien faire, confectionnes toi un tube cuivre ou fer style cuivre diamètre 10x12 d'une longueur de 60 cm et une vis à tête de 14 mm que tu emboîtes à force ou bien que tu brases dans le cuivre.Cet outil remplacera la rallonge et ne sera pas contraint par les différents frottements auquels est soumise la ralloge de la manivelle.
Refaits tes réglage de léchage....tu vas voir que la différence est énorme entre celui réalisé avec la rallonge de ta DS et l'outil que tu te seras confectionné.
Tu as pu remarquer que lorsque tu fais le réglage avec la rallonge de la voiture, dès qu'elle commence à être entraînée, elle saute alors qu'avec l'outil ad'hoc, ça ne sautera pas !!!
Dès que ton outil commencera à peine à tourner, tu seras pil poil au léchage !!!
Tu pourras aussi le stopper net à la main sans aucune force et il recommencera à tourner dès que tu l'auras lâché, signe que tu seras sur le début de léchage....de là, il ne te restera plus qu'à paufiner tous tes réglages de base.
Aller, tu as gagné le droit de refaire tous tes réglages de base et de nous tenir informé de tes résultats !!!!!
Bon courage et à bientôt.
FABIEN.
Re: passage des vitesses brutal
Sitot dit,sitot fait:c'est vrai que ca change pas mal de choses :il y a au moins deux tours de différence au niveau de la fourchette.Le passage de la seconde s'est nettement amélioré meme si je m'applique a bien décomposer.Du coup j'ai pu resserer la vis du correcteur de 3 tours.Je crois que le craquement de boite venait du fait que l'embrayage se faisait tellement lentement,que sans le vouloir, je passais la vitesse alors que l'embrayage n'avait pas encore débrayé.Je vais rouler le plus possible et fignoler au fur et a mesure.Au moins maintenant je crois avoir trouvé la sensibilité des differents réglages a la conduite.Une chose encore:avec quel type de compte tour vérifiez vous le régime moteur?J'ai un multimetre Voltcraft qui fait compte tour mais j'ai du mal a croire a ce qu'il indique .
Re: passage des vitesses brutal
Bonsoir Xavier,
Tu as très bien fait de suivre le conseil de Fabien concernant la confection du tube.
En revanche, il a oublié un détail, dont lui même avait fait l'erreur:
C'est le nombre de tour de la garantie de debrayage:
Depuis le 27/06/73, la NI 100D stipule que pour un 23IE BVH il faut serrer de 1 tour et non 1 tour et demi.
Pas de soucis, tu vas y arriver Xavier!
Tu as très bien fait de suivre le conseil de Fabien concernant la confection du tube.
En revanche, il a oublié un détail, dont lui même avait fait l'erreur:
C'est le nombre de tour de la garantie de debrayage:
Depuis le 27/06/73, la NI 100D stipule que pour un 23IE BVH il faut serrer de 1 tour et non 1 tour et demi.
Pas de soucis, tu vas y arriver Xavier!