De quelle couleur la jupe avant ?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

micHel

Re: De quelle couleur la jupe avant ?

Message par micHel »

Bon, MERCI à tous de vos réponses et récapitulons ...

à partir de 58 , sans les coques alu, il est évident que la jupe est couleur caisse.

Mais avant ?

Désolé, Othello, il n'y a pas de joint sous le pare-choc. Ce que l'on voit par la fente, c'est le dessus de la jupe, de forme concave, qui dirige l'air vers le haut, vers les conduits de "climatisation".

Bien sûr cette jupe était forcément peinte d'un seul ton.
Et comme le fait remarquer Pierre, sur la notice (9/56 page 30) il apparaît à l'évidence que cette jupe N'EST PAS COULEUR CAISSE

On le voit aussi bien sur la partie centrale des entrées d'air que sur cette partie concave vue sous le pare-chocs.

Pour moi la cause est entendue, LA JUPE 57 EST NOIRE.

Le décor "high tech" est réalisé par ces fameuses coques alu qui attirent la lumière, le reste de la jupe restant alors logiquement neutre.

C'est avec la disparition des coques que Citroën décide de peindre la jupe de la couleur de la caisse.
Une jupe entièrement noire sans les coques aurait été vraiment trop moche.

Donc Othello, il va falloir repeindre ta jupe
Pierre

Message par Pierre »

Je suis d'accord qu'elle n'est pas couleur carrosserie (sur ces photos de tout premier modèle), mais je ne dirais pas noire non plus. Ca serait plutot un gris assez foncé.
Il y a du noir sur la photo de la notice (plaque d'immatriculation), et il est nettement plus foncé que la jupe.
Je ne visualise pas très bien le gris rosé dont parle Othello, mais c'est peut être cela.
micHel

Message par micHel »

Non, non, le gris rosé est un gris très clair, ce n'est pas çà.

Je penche plutôt pour un noir plus ou moins satiné, comme par exemple celui de l'entourage de la lunette AR, et pas un noir "top laque".

Ce qui explique qu'il ne brille pas comme la plaque sur la photo.
micHel

Message par micHel »

Nouvel indice :

Retroviseur hors série DS page 38.

La DS N° 000 042 de Paul Coltelloni au rallye de Monte-Carlo : caisse champagne, jupe nettement noire .
(la dame aussi, mais c'est un manteau d'astrakan, très fifties).

Photo au dessous : ID de 59 : jupe couleur caisse, normal.

Les photos page 39, sur et sous-exposées, sont illisibles.

C'est pas de jeu d'avoir à répondre à ses propres questions !!!!!
Othello

Message par Othello »

Pour la jupe, il y a apparement des différences entre les générations. Mais il ne faut en AUCUN cas tenir compte de ma DS 000425 car comme je le disais, elle A MANIFESTEMENT reçu la même couleur partout, châssis, jupe, carrosserie. Seul le toit fut peint en aubergine, TOUT LE RESTE en champagne. Et le châssis aussi, non pas en gris rosé. Par contre les autres DS peuvent avoir reçu le haut de la jupe en noir pour être assortie au châssis, c'est parfaitement possible. Je ne sais pas plus, mais Michel, je te rassure, ma jupe est effectivement Champagne, on a sufisament fait attention à tous ses détails pour remmettre en strict conformité ma 425. Maintennant je connais de source sûre et je prendrais des photos prochainement que je vous montrerai de la DS 10415 de décembre 56 entièrement d'origine, avec la jupe intégralement champagne comme la carrosserie. Le châssis lui est noir !!!! Il n'y a peut-être pas de règles précises jusqu'à l'apparition des jupes sans la tôle striée qui là était couleur carrosserrie.
micHel

Message par micHel »

Un dernier indice :

La DS objet de culte (Fabien Sabatès) page 110 :
caisse champagne, jupe noire.
Pierre

Message par Pierre »

Dans "La DS Citroën", aux éditions Atlas, il y a une magnifique photo de l'avant de la DS vu par en dessous qui ne laisse pas place au doute. Je la scannerai demain pour ceux qui n'ont pas le livre.
Pierre

Message par Pierre »

Elle est pas belle, la photo?
Evidemment ça ne dit pas si toutes les DS étaient comme celà et jusqu'à quand cela a duré.
Fichiers joints
avantds_r.jpg
avantds_r.jpg (12.65 Kio) Vu 3345 fois
micHel91

Message par micHel91 »

Bravo aux clubs IDealeDS d'avoir organisé ce forum où on peut creuser à fond un point technique avec des passionnés .

Merci à tous, je prépare ma peinture noire satinée.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Je récapitule pour savoir si j’ai bien tout compris:

La tôle d’habillage est bien noire, ce sont seulement les appliques de finition qui sont peintes couleur caisse. Ces finitions, référence DS 854-81 pour le côté gauche et DS 854-81a pour le côté droit, sont mentionnées sur le catalogue PR jusque mai 1957.

Ce qui suppose qu’après mai 1957, la tôle d’habillage est d’une seule pièce et entièrement peinte couleur caisse?
Répondre