Finition PALLAS sur une DS 23 Carbu

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

alain69

Finition PALLAS sur une DS 23 Carbu

Message par alain69 »

Bonjour,

Je dois acheter une DS 23 Carbu en finition PALLAS.
Cette voiture a été sauvée de la casse par un passionné car elle appartenait à un pappy décédé sans héritier. Elle ne possède donc pas sa CG.
Ma question est la suivante :
J'ai appris que beaucoup de DS avaient été pallassisées par leurs propriétaires. J'ai donc des doutes sur la véracité de sa finition. Voici sa description :
Elle est Brun métalisée. Intérieur en tissus beige et marron. Cendriers sur les dossiers des sièges avants. Accoudoir central arrière (j'ai un doute à l'avant). Autoradio (petit au centre du tableau de bord et lecteur de cartouches en bas à droite). Boîte semi auto.
Je ne connais pas son N° de châssis car j'ai oublié de le noter. Mais si vous pouviez me communiquer les N° de châssis des 23 Carbu, cela m'aiderait à connaître son année de fabrication, peut être sa finition. Et cela m'aiderait à essayer de trouver une CG avec les plaques correspondantes qui soit en rapport avec la voiture et ne pas faire n'importe quoi...
Autre question : Que vérifier en priorité sur cette voiture ? En effet, elle me semble hyper saine mais étant deuchiste, je sais qu'il y a parfois des choses à vérifier qui donnent une bonne idée générale de la voiture.
Merci de vos lumières, en espérant faire partie bientôt de la "confrérie" DSiste !!!

Amicalement

Alain de Lyon, passer de ma 2cv à la DS, j'ai l'impression de devenir Premier Ministre...
phil 13

Re: Finition PALLAS sur une DS 23 Carbu

Message par phil 13 »

salut ALAIN . si tu n;est pas en possession de la (CG) d,origine tu a tous faux ou alors la passez en (CG) collection . pour sont annee de sortie il nous faut le N° chassie frapee sur le auvent qui coresspond avec la plaque vissee et le forum te repondra a +
Alain 69

Message par Alain 69 »

Salut Phil,

Je sais bien que ce n'est pas top d'acheter une voiture sans sa CG. Mais dans le cas présent, il n'y a pas d'autres solutions si ce n'est de la laisser partir au broyeur (j'aime pas ce mot), de la démonter intégralement pour la remonter sur un nouveau châssis ou l'on possède la CG ou bien essayer autre chose...
Dans le cas présent, je pense qu'elle mérite que l'on s'interresse à elle, à la vue de son état. C'est pourquoi j'essaye de trouver une CG la plus proche possible de l'original. Quand à la CG Collection, je ne trouve pas correct de faire une "castration départementale" à une DS. A ma connaissance, lors de sa sortie, c'était la première autoroutière de l'histoire...
Merci en tout cas de ta réponse. POur le N° de châssis, je pensais pouvoir obtenir la liste des N°s des 23 carbu. Cela m'aurait aidé pour ne pas me faire arnaquer lors de l'achat d'une CG.
Et pour la finition PALLAS, quelqu'un aurait-il des infos à me communiquer ?

En tout cas, je laisse à votre jugement l'état de la belle. Vous vous apercevrez alors qu'elle ne mérite pas de finir au broyeur...

Alain de Lyon, celui qu'aime pas les CG COllection...
Fichiers joints
DS.jpg
DS.jpg (27.26 Kio) Vu 6183 fois
Eric CPN

Message par Eric CPN »

bonjour,

Je fais réponse à la question sur les numéros de chassis:
pour une 23 boite hydro et méca mélangé
1973:
de 00fe001 à 00fe9638
1974:
de 01fe0001 à 01fe6446
1975:
de 01fe8501 à ...

Ces numéros sont tirés du grand livre de la DS .

J'espère que cela pourra servir.
alain69

Message par alain69 »

Salut eric,

Et merci beaucoup de l'info.
Sans vouloir abuser, est-ce que dans le livre, ils indiquent les particularités de la finition PALLAS sur les 23 ?
Je sais qu'en général il y avait les baguettes latérales ainsi que la mention PALLAS sur la custode arrière mais mes connaissances s'arrètent là... On (mais "on" est parfois un... ignorant) m'avait dit qu'elles avaient toutes l'intérieur cuir et les appuie tètes à l'avant...
Merci de tes lumières.

Alain de Lyon, celui qui attend sa DéSse...
Eric CPN

Message par Eric CPN »

non, les pallas ne sont pas forcément en cuir ni appui tete. cela fais partie des options.
En revanche le siege conducteur et réglagle en hauteur, il y a un accoudoir central a l'avant (amovible), le bandeau de lunette arriere, latéral et le ciel de toit sont en tissus gris et moelleux (pas de skai blanc). Les eclairage intérieurs sont large et chromé, il y a des seuils chromés sur les "marche pied" quand on ouvre les portes. une longue baguette sous la boite à gant. un enjoliveur "chromé" sur le réglage de hauteur de caisse.

tout ça de mémoire, je pense que j'en ai oublié. Certes si ce n'est pas une pallas d'origine il n'y aura peut etre que l'exterieur, la sellerie et les panneaux de portes.
Olivier22

Message par Olivier22 »

Hello,

Les spécificités Pallas (j'en oublie peut-être):
. siège réglable en hauteur à partir de... 70?
. 3 niveaux de baguettes extérieures: haut et bas en inox fin, milieu en inox+caoutchouc
. catadiotres d'ailes AR enserrant les baguettes
. meilleure insonorisation
. seuils de portes inox
. garniture intérieure des portières: bandeau supérieur (blanc sur intérieur tissu, cuir sur intérieur cuir) surmonté d'une baguette inox, garniture centrale, plaque inox sous la garniture centrale
. contre-plaque en inox derrière les poignées de portes intérieures
. enjoliveur inox sous boîte à gants
. enjoliveur inox sur le réglage de hauteur de caisse
. sur une 73, entourages de clignotants AV en inox et non en plastique
. enjoliveurs de roues "diamant"

En revanche, à ma connaissance, ne sont pas spécifiques les équipements suivants:
. accoudoir central a l'avant (option)
. le bandeau de lunette arriere, latéral et le ciel de toit en tissus gris (dispo sur DS confort (?))

En fait, sur les DS Pallasissées il manque souvent:
. baguettes extérieures haut et bas
. baguette supérieure intérieure
. enjoliveurs de boîte à gant et de commande de hauteur (le détail qui tue!)

Au vu de la photo, je pense que ta DS est une vraie Pallas...

a+
alain69

Message par alain69 »

Salut Eric,

Et merci de ces précisions qui me sont hyper utiles.
A voir l'entourage du réglage de hauteur et les seuils chromés, il s'agirait donc bien d'une PALLAS.
Par contre, ta réponse me fait venir une autre question : Le ciel de toit a disparu sur cette voiture. Il a du se décoller avec le temps (c'est possible ça ?). Mais comment en recoller un ? J'ai pensé mettre la voiture sur le toit pour le faire facilement... Donc si vous avez des trucs tout simples, je suis preneur, ainsi que des revendeurs ou je peux trouver un ciel de toit neuf.

Alain de Lyon, tombé du ciel, à travers les nuages, quel heureux présage...
alain69

Message par alain69 »

Et merci également à Olivier. Je n'avais pas vu ton message (pb de PC qui a planté).
Je ferais très certainement un point précis mais en regardant d'autres photos que j'ai faite, j'ai bien l'impression que c'est une vrai. L'entourage du réglage de hauteur me semble chromé...
Reste de problème de ciel de toit à trouver et à coller ainsi que cette satané CG.

Alain de Lyon, à peine arrivé sur ce forum, je vous prend la tète...
Dominique HOK

Message par Dominique HOK »

Salut Alain de Lyon ,
pour ton ciel de toi , tu peux trouver les materiaux ( Tissu et bandeaux ) soit chez RetroStock a La Courneuve , soit chez CITRON PARTS ( Dominique Semblat ) - je crois vers Dijon ou dans l yonne , si ma memoire est bonne .
Le mieux est de trouver un copain ( par ex sur le club Ideale DS de "Lyon - Dauphine" , qq un qui te montre une DS pallas comme modele.
Mais ne t avance pas tant que tu n as pas resolu le pb de Carte Grise -
Faut peut etre retrouver une pallas epave mais avec sa carte g et simplement changer la plaque de chassis - Cela pouvait se faire lors du remplacement (exceptionnel ) du chassis .
Ou alors tu retrouves la famille du vrai proprio , et avec la signature des heritiers - mais faut qu ils soient cooperatifs - tu refais un duplicata officiel .
Répondre