Commande directionnelle de phares

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Franck EVENO

Commande directionnelle de phares

Message par Franck EVENO »

Toujours dans le cadre du démontage en règle visant à accéder à la vis de purge du conjoncteur, et bientôt confronté au problème crucial du remontage, et n'ayant hélas pas fait attention au cours du démontage à un petit détail caché à l'ombre derrière, je m'interroge sur l'endroit où doit s'accrocher la tige AR de la commande directionnelle de phares secondaires, qui, d'après le schéma dont je dispose, s'accroche à une petite équerre (voir schéma n°5-541/7 du catalogue des pièces détachées pour ceux qui l'ont), petite équerre que je ne voit malheureusement nulle part dans ma voiture ... et cela m'embête beaucoup ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Michel Barsacq

Re: Commande directionnelle de phares

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Je pense que tu veux parler du petit tirant réglable de commande de l'ensemble.

Il s'accroche, sous le filtre à air, à une pièce de forme un peu tourmentée, tenue par le boulon de serrage du levier de direction sur l'axe de relais.

A l'autre bout, il s'accroche à un levier de renvoi, sous la barre profilée qui rejoint les ailes entre elles, et qui soutient le conduit de refroidissement. Sur ce levier s'accrochent aussi les cables de commande, et le crochet relié au ressort de tension.

Je pense que c'est la première pièce que tu cherches. Je te conseille de redémonter les cables de commande et la barre profilée, de réaliser le montage de ton tyran (on dira que ça s'écrit comme ça dans le cas de ta voiture), et ensuite seulement de remonter le tout. Sinon, galère et jurons.

Bon courage pour le réglage !

P.S. Cela dit, tu n'étais pas obligé de tomber cette barre profilée et tout le fatras de commande directionnelle pour déposer le conduit de refroidissement, même si cela facilite les choses : regarde mieux, pour la prochaine fois.
eric stevenart

Message par eric stevenart »

bonsoir,

comme le dit michel pas vraiment besoin de démonter tout ça pour accéder à la vis de purge du conjoncteur disjoncteur.

pour ce qui est des réglages pas de problème si tu n' a pas bougé les vis et tirants plastiques.

si ils ont été modifiés il te faudra reprendre les réglages de phares à zéro!

a+
eric
Franck EVENO a écrit:
> Toujours dans le cadre du démontage en règle visant à accéder à la vis de purge du conjoncteur, et bientôt confronté au problème crucial du remontage, et n'ayant hélas pas fait attention au cours du démontage à un petit détail caché à l'ombre derrière, je m'interroge sur l'endroit où doit s'accrocher la tige AR de la commande directionnelle de phares secondaires, qui, d'après le schéma dont je dispose, s'accroche à une petite équerre (voir schéma n°5-541/7 du catalogue des pièces détachées pour ceux qui l'ont), petite équerre que je ne voit malheureusement nulle part dans ma voiture ... et cela m'embête beaucoup ...
> Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Franck EVENO

L'honorable assemblée voudra bien me pardonner, mais quelqu'un auraît-il une photo ou un schéma détaillé de la manière dont sont montées les pièces que je ne vois pas sur la photo ci-dessous mais dont l'amorce figure au bout des flèches rouges ?
Merci, cela me dépannera beaucoup.
J'ai beau me "crever les yeux", je ne vois pas la pièce à laquelle Michel fait référence sous le filtre à air.
Franck EVENO

Voilà la photo précitée ...
Fichiers joints
DCP01868-3.JPG
DCP01868-3.JPG (27.83 Kio) Vu 5632 fois
Michel Barsacq

Bonjour.

Tu as le dessin dans la RTA, p. 133, "Montage de l'équerre de commande...". La pièce concernée est repérée n° 1. Il faut te figurer que l'avant de l'auto est à droite par rapport à la page. Désolé, j'ai oublié ma DS en métropole en partant dans un autre outre-mer que le tien. Je ne peux donc pas t'envoyer de photo.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Franck,

L’équerre que tu cherche est certainement restée sur le relais de direction. Sur la photo jointe c’est le repère 1 et la tige de commande repère 2.
Cette photo est prise avec une batterie à droite, excuse pour la qualité.

Bon remontage

Gérard
Fichiers joints
Cd Phare.jpg
Cd Phare.jpg (19.33 Kio) Vu 5632 fois
Michel Barsacq

Comment fais-tu, Gérard ? Ta photo est celle à partir de laquelle le schéma de la RTA a été dessiné, non ? Chapeau !

Pour Franck : il te faut bien sûr déposer le filtre à air pour bien voir. Mais je pense que tu l'as déjà fait.

Pour l'autre extrémité du tirant, voir photo RTA p. 134, "Montage du support..." : tu vois le levier dont fait mention ma première réponse, démonté de la traverse, exactement tel que monté sur la voiture, dans le même sens et tout et tout.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Michel,

Les documents de base que j’utilise sont en majorité les manuels de réparation Citroën, libre de toute contrainte à la copie.
ETAI utilise au maximum la documentation fournie par les constructeurs pour réaliser les RTA donc pas étonnant que la photo ressemble.

Gérard
Répondre