Ivoire borély

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric

Ivoire borély

Message par Eric »

Salut a tous,
je viens de faire repeindre ma dsuper en Ivoire borély ac 084...Quelle ne fut pas ma surprise de voir une voiture vert pâle
au lieu d'ivoire...Peut il y avoir autant d'ecart de couleurs entre différents fournisseurs de peinture? je croyais "naivement" qu'a une ref précise il correspondait un dosage pour les différents composant de la peinture et un seul!
N'ayant pas payé le travail, je m'interroge sur la suite à donner, la garder comme elle est sans payer le peintre ou la rendre et exiger qu'elle soit bien Ivoire...?
merci d'avance pour vos réponses
Eric
Thierry Gravrand

Re: Ivoire borély

Message par Thierry Gravrand »

Bonjour Eric,

Je m'occupe professionnellement de matériels de dosage de peinture pour carrossiers. L'exactitude des teintes est comme tu t'en doutes le "grand sujet"...

Ton problème est surprenant car en principe, la référence couleur inscrite dans le véhicule correspond à une teinte définie, et non pas un dosage arbitraire.

Les différents fournisseurs de peinture "réparation" (ex : Dupont de Nemours, BASF, Akzo Nobel...) s'emploient en effet à reproduire dans leurs laboratoires de recherche les couleurs le plus exactement possible, mais avec leur propres formules, les teintes de bases ayant des caractéristiques colorimétriques propres à chaque fournisseur (elles sont dosées à 1/10 ème de gramme sur des balances electroniques, voir informatisées). Ils peuvent ainsi compter 50000 formules !

Il est vrai qu'à partir d'un code précis (AC...), tu peux trouver dans les bases de données plusieurs nuances (parfois une quinzaine !).

Les meilleurs fournisseur proposent des nuanciers "vraie peinture" pour controler l'exactitude d'un nuance avant préparation de la peinture (les encres d'imprimeries n'offrant aucune précision ici).

Les peintres bien formés réalisent parfois en plus une "plaquette" échantillon, afin de vérifier encore la précision de la nuance, voire de l'adapter.

Cette procédure évite les surprises comme celle que tu vis.

Maintenant une erreur de dosage (trop de vert dans ton cas ?) non corrigée par un compagnon peu sérieux peut faire varier grandement une teinte. Tu parais bien sur en droit de réclamer un dédommagement.

Par curiosité connais-tu la marque de peinture utilisée ?

Thierry
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Bonjour,
mon père avais une ds 20 vert très pâle, et m'avait dit que c'était un blanc chez citroën. Il y a fort à parier qu'il s'agissait de l'ivoire borely. Donc à mon avis le peintre n'est pas en cause mais la teinte elle même. Il s'agit d'une nouvelle peinture pour la DS ou alors sa teinte d'origine?.
Sebastien LE GOFF

Message par Sebastien LE GOFF »

salut

comme je te l avais dit dans mon mail a ce sujet
ma DSpécial 1972 repeinte il y a maintenant 2 ans possede des reflets verts au soleil
est ce ca dont tu parles

a plus seb
Eric CPN

Message par Eric CPN »

Tout à fait. Ce n'est pas franchement blanc ni vert ce sont plutot des reflets.
Eric

Message par Eric »

Merci à tous de vos reponses et voici 2 photos l'une est la mienne vert pâle(!) et l'autre correspondt à la couleur que je souhaitais...Elle est bien Ivoire Borely AC 084, j'ai pu voir la pastille sur le tablier, elle est d'ailleurs dans son jus de 1974..
Alors laquelle des 2 est vraiment Ivoire Borely?
La mienne est tres tres verte, le flash eclaircit pas mal la photo..Qui détient la verité?
A vous lire,
Amicalement
Eric
Fichiers joints
madsborély.jpg
madsborély.jpg (22.74 Kio) Vu 5611 fois
sads.jpg
sads.jpg (25.31 Kio) Vu 5611 fois
François Romain NUPIN

Message par François Romain NUPIN »

Eric CPN a écrit :Bonjour,
mon père avais une ds 20 vert très pâle, et m'avait dit que c'était un blanc chez citroën. Il y a fort à parier qu'il s'agissait de l'ivoire borely. Donc à mon avis le peintre n'est pas en cause mais la teinte elle même. Il s'agit d'une nouvelle peinture pour la DS ou alors sa teinte d'origine?.
Ne serait-ce pas plutôt le fameux blanc carrare ?
Eric

Message par Eric »

salut à tous

j'aurais pratiquement préféré qu'elle soit blanc carrare....au lieu de ce vert pâle même si tt le monde la trouve jolie, il y a qd même un écart de teinte entre l'ivoire borély choisi et le résultat...et qd on ouvre le capot les joues d'ailes apparaissent encore plus vertes...
A plus
Eric
Eric

Message par Eric »

Salut Guillaume
Merci pour ta proposition, mais j'ai vu pas mal de DS ivoire borély pour etre sur de mon choix...c'est plutôt au peintre que j'en veux, car il m'a fait un vert pâle et pas un Ivoire...Aurais-je du lui demander un échantillon avant? Peut être...mais c'est aussi un professionnel de la couleur, donc je lui ai fait confiance(et en plus j'avais vu chez le carrossier une DS23 Ivoire Borély, donc a priori, il n' y avait pas de raison de douter de son futur travail).
Pour l(instant je lui dois une bonne partie de la facture, je n'ai versé qu'un acompte, mais ça va être dur d'exiger qu'elle soit repeinte gratis et j'ai peur qu'en plus ce soit fait à la va -vite...
A suivre....
Eric
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Ma DSuper5 est Ivoire Borely AC084 et il n'y a aucun doute elle est IVOIRE et pas verte !
L'ancien proprio avait raffraichi la caisse avec un simple voile de peinture sur l'extérieur et la teinte est rigoureusement la même que celle des portes à l'intérieur, qui elle est d'origine.
Alors qu'est-ce que de l'Ivoire ? Pas facile de décrire une couleur. Pour moi c'est un blanc cassé avec une pointe de jaune. En tout cas cette couleur là porte bien son nom... de l'ivoire.
Répondre