refection longeron avec pieces de repro

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

customlinejoe

refection longeron avec pieces de repro

Message par customlinejoe »

en ce qui concerne la refecction des longerons. la piece de repro qui est horizontale, c'est dire la partie plancher, doit elle etre soudee bord a bord au reste du plancher. ceci ne doit pas etre evident a realiser car les mesures doivent etre ultra precises. on peut aussi faire un soyage, les 2 toles (piece de repro et le reste du plancher)se chevauchent alors legerement. derniere possibilite plus simple, on soude legerement par dessus le plancher (chevauchage plus grossier sans soyage).
Gérard Riout

Re: refection longeron avec pieces de repro

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

La solution du soyage me semble la plus professionnelle. Pour te donner une idée de l’accostage du plancher avec les éléments du longeron de caisse, regarde sur le fichier OP-D-810-1.pdf, page 2 tu as une coupe du montage d’origine.
Larouille

Message par Larouille »

je connais quelqu'un qui tu peux te donner des conseils
n'est-ce pas J-Phil?????
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

j'ai pensé la même chose JP
customlinejoe

merci, mais c'est quoi exactement op-d-810 etc..? faut chercher ou?
bernard j-p22

Message par bernard j-p22 »

oui oui merci les gars, j'ai pas fait de soyage, pour la simple raison que je n'avais pas de pince a soyer!!!j'ai pas acheté des toles de repro, car ça me revenait a plus de 150€, soit le prix d'un petit MIG, en plus il me manquait je ne sais plus combien de centimetres pour toucher la tole saine du plancher, alors travail de la tole pour travail de la tôle autant tout refaire.
Sans oublier qu'il faudrait avec ce principe que j'achete aussi les goutieres et autres pièces mortes sur ma belle....une fortune.
De toute façon soyé ou pas le travail demande la meme precision au niveau des côtes, tout ce qui change c'est le mode de soudure, bord à bord ou bouchonnage, j'aurais aimé soyer mais fallait toujours cette pince, si tu as les moyens fonce, tu perdras moins de temps.
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

J'ai pas soyé les toles de plancher non plus, et je les ai refaites avec une plieuse rogneuse de tole de zingueur....

J'ai soudé la tôle de plancher "en chainette"
Cà d. des points en continu au mig.j'ai meulé la soudure et puis j'ai soudé en soudure bouchonée la tole de renfort qui vient en dessous du plancher, la réparation fait 100 cm de longueur, ATTENTION au feu, il faut dégarnir les insonorisants et le recouvrement des longerons aux endroits ou on soude, et faire surveiller par quelqu'un a l'intérieur de la voiture, refroidir les cordons en cours de soudure avec une éponge mouillée.
Fichiers joints
Photo 179.jpg
Photo 179.jpg (34.35 Kio) Vu 4418 fois
Photo 178.jpg
Photo 178.jpg (23.12 Kio) Vu 4418 fois
customlinejoe

beau boulot!tu as pris de la tole de combien? si on n'utilise pas les pieces de repro cela doit etre dur de reproduire les nervures qui sont sur le cote. je pense que ca sert a rigidifier un peu plus l'ensemble.
si tu as mis une tole de renfort cela doit etre suffisant de toute facon. sur les premiers models la tole de renfort n'existait meme pas. je me demande d'ailleurs quels problemes presentait cette absence pour que les ingenieurs se decident a les rajouter?
en ce qui concerne le fichier sur les longerons, decidement je ne suis pas doue je n'ai pas reussi encore a trouver dans les differentes rubriques.
bernard j-p22

Message par bernard j-p22 »

salut customline, va dans forum divers, j'avais lancé un sujet la dessus, on y voit mes longerons, j'ai fait les nervures, c'est pas compliqué du tout, il te faut juste deux marteaux, et un morceau de bois dans lequel tu fais une empreinte avec une lime.
Sinon la tôle c'est du 8/10, comme à l'origine, beaucoup utilise du 1mm, mais comme moi je devais tout plier à l'enclume et au marteau, j'ai pris l'épaisseur d'origine, une fois plier c'est très rigide.
Répondre