Comment et avec quoi on soude (dure) ?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Larouille

Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?

Message par Larouille »

salut,
pas de problème J-Yves
ma remarque était un peu dure je l'admets mais si nous écrivons tous des "posts" pour dire que demain il pleut j'peux pas aller bosser sur ma belle on passe pour des c**s. voilà mon but est atteint cause à effet positives
un MIG c'est le top pour faire de la tôlerie.
bien que se soit l'outil le plus simple d'utilisation des postes électriques, tout le monde ne serait l'utiliser.
je part du principe que nous n'avons pas tous les même besoins et qu'il est préférable de trouver le poste qui aura le meilleur rapport qualité prix.
pour un MR Seb qui restaure des anciennes régulièrement là je rejoints ses propos mais pour un MR J-Yves qui doit boucher quelques trous et souder des dixaines de centimètres de tôles, j'aurais plutôt tendance à lui conseiller de louer MIG ou d'acheter un oxybutane r110 à 199€ ou r500 à 288€.
on va dire il est fou c'est nul....
l'avantage pour une personne qui ne soude pas souvent: pas de contrat gaz, simple d'utilisation, soudo-brasage tendre avec des microbuses ce qui évite la grosse déformation car avec un chalumeau classique la déformation et le rique d'incendie est creer par son panache.
perso je fais tout avec l'oxybutane cv60 transformé en r110 (photos à venir).
il existe des postes arc dit "MIG" comme le decastar 130ac à 249€ ou le bimax 105 à 189€ mais MR JP Bernard ou MR Franck 38 vous en parleront mieux que moi d'ailleurs on doit trouver un ancien sujet la dessus.
enfin dans tout ça l'accessoire le plus important et obligatoire à mes yeux reste le tuyau d'eau ou l'extincteur

ciao je vais me coucher....
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Merci Larouille.
J'ai regardé pour louer un MIG chez ceux qui louent tout. 87 euros la journée. Comme tu le précise, je ne souhaite pas investir dans ce type de matériel pour l'instant. Pour ma soudure sur le trou à boucher, un gars de mon club DS de Lorraine doit normalement me donner un coup de main. Mais dans le cas contraire je partirai pour louer un MIG. Je garde au chaud vos précieux conseils et réveillerais ce sujet au cas où. Merci à vous.

PS, depuis une petite frayeur , j'ai un extincteur à proximité...
Larouille

Message par Larouille »

le gaz est -il compris dans la location?
ici (92) certainement comme partout le gaz n'entre pas dans le prix de la location. soit le prix de la loc + la consommation du gaz
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Ouinnn, c'est un petit trou qui va me revenir cher... Je comprends pourquoi certains passent à la fi...

Bizarre, le site web n'indique pas de surcoût complémentaire, sauf pour l'achat de gants...
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Voila en quelques photos la méthode pour souder au mig :

1 - Faire un trou comme indiqué par "Larouille" dans ton post traitement de l'unit ar.

2 - Découper une tôle de la taille du trou moins 1mm.

3 - Mettre en place la tôle et la maintenir (photo 2)

4 - Faire quelques points de soudure (photo 3)

5 - Compléter les points en "tourant" jusqu'à tout boucher (pas de soudure cordon ni de points côte à côte : ça déformerait tout voir ça ferait des gros trous !!!) (photo 4)

6 - Meuler l'exédent de soudure (photo 5)

L'exemple c'est MA DS : Attaches de pare-choc tout pourris.

plus. Julien
Fichiers joints
Soudure chassis 7.JPG
Soudure chassis 7.JPG (36.24 Kio) Vu 3202 fois
Soudure chassis 6.JPG
Soudure chassis 6.JPG (29.99 Kio) Vu 3202 fois
Soudure chassis 5.JPG
Soudure chassis 5.JPG (35.07 Kio) Vu 3202 fois
Soudure chassis 4.JPG
Soudure chassis 4.JPG (29.82 Kio) Vu 3202 fois
Soudure chassis 3.JPG
Soudure chassis 3.JPG (32.3 Kio) Vu 3202 fois
gilles vialat

Message par gilles vialat »

OK pour les abords du réservoir ou de sources d'essence... mais, pourquoi ne serait-il pas possible de refaire un fond de coffre comme celui de jean yves loin du reservoir, ou un longeron ?
A part ça, Larouille, j'ai aussi un CV 60 et la transformation en r110 dont tu parles m'intéresse. J'attends les photos.

Merci.
Larouille

Message par Larouille »

perso je refais tout à mon boulot. coquilles, goutières, tôles et les soude au chalumeau avec cette micro buse.
la base du travail c'est le dépointage.
chaque nouvelles tôles sont repointées exactement comme à l'origine c'est un peu plus long mais chaque trou est rebouché avec de la brassure à base d'argent.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Bonsoir. Gilles le problème vient des vapeurs d'essence. Même assez loin, je t'assure que parfois ca sent assez fort. Rien à voir avec une fuite, non, les vapeurs sortent par le 'dachpot' dixit mon oncle, et pourtant ma grange a bien une dizaine de mètres de hauteur sous plafond, pour plus d'une centaine de m2 de surface au sol, et des courants d'air dignes d'une côte normande !

Je me vois mal souder si de tels relents se propagent dans l'atmosphère...
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Julien Dorchies a écrit :Voila en quelques photos la méthode pour souder au mig :

1 - Faire un trou comme indiqué par "Larouille" dans ton post traitement de l'unit ar.

2 - Découper une tôle de la taille du trou moins 1mm.

3 - Mettre en place la tôle et la maintenir (photo 2)

4 - Faire quelques points de soudure (photo 3)

5 - Compléter les points en "tourant" jusqu'à tout boucher (pas de soudure cordon ni de points côte à côte : ça déformerait tout voir ça ferait des gros trous !!!) (photo 4)

6 - Meuler l'exédent de soudure (photo 5)

L'exemple c'est MA DS : Attaches de pare-choc tout pourris.

plus. Julien
SALUT JULIEN,

Peux tu me préciser le terme "tourant"?

Merci,

Mathias.
loic moreau

Message par loic moreau »

Bonjour à tous
La seule facon de neutraliser les vapeurs d'un reservoir est de le remplir d'eau.Mais sur une DS/ID il n'est pas tres dificile a demonter .
Répondre