Comment et avec quoi on soude (dure) ?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Larouille

Re: Comment et avec quoi on soude (dure) ?

Message par Larouille »

salut,
J-Y si tu as démonté le tuyau d'essence, pourquoi ne pas déposer le réservoir pour un éventuel rinçage accompagné du nettoyage du filtre??
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Larouille je n'ai rien démonté, et pour cause derrière le tuyau d'essence c'est nickel, la joue d'aile n'a absolument rien, pas de trace de rouille sauf sur la coque arrière. J'aimerai tout de même ressortir mon auto cet été. Alors je ne vais pas démonter le réservoir, car c'est encore reculer la date de sa remise en route, avec d'autres problèmes qui pourraient survenir suite à un arrêt plus long que prévu.

Je sais ce que tu vas me dire, au point où j'en suis, c'est dommage. Mais je ne souhaite pas aller trop loin non plus. je n'en ai pas les moyens en temps (une famille c'est très prenant). Dans 20 ans on aura de toute façon de plus quoi faire rouler nos autos. Je vais tout faire pour entretenir au mieux cette ID, mais mon approche est moins jusque boutiste que la vôtre (démarche que je respecte et admire tout à la fois).

En résumé et après réflexion je ne vais pas prendre le risque de souder quoi que se soit pour un simple petit trou.

bien à vous
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Salut Jean Yves,

Ne perd pas courage, il faut absolument bouché ce trou correctement!

C'est dommage que tu soit si loin, je t'aurai mis a disposition mon poste semi auto et chalumeau et consacré un après midi; Il n'en faut pas plus!

A bientôt!

Note/ QUELQUES IMAGES pour te donner du courage, car tu as fait le plus dur!!! le nettoyage et la préparation!
Fichiers joints
fond de coffre2.JPG
fond de coffre2.JPG (32.75 Kio) Vu 2780 fois
ARRIERE TOLE.JPG
ARRIERE TOLE.JPG (24.23 Kio) Vu 2780 fois
ARRIERE.JPG
ARRIERE.JPG (22.55 Kio) Vu 2780 fois
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Mathias,je ne perd absolument pas courage ! Mais je fais aussi selon mes moyens et mes compétences ! Je ne veux pas prendre le risque de faire exploser mon auto en soudant, et je veux pas en prendre pour deux mois supplémentaires d'arrêt de mon ID en étant obligé de démonter le réservoir, donc vidange (et je la mets où l'essence ?), bref je ne projette pas de faire cette opération cette année (déjà que je pensais n'arrêter mon ID que pour 3 mois) !

En plus ce trou n'est vraiment pas dangereux, alors tant pis pour les puristes, je vais le boucher de la pire façon qui soit. Mais c'est la seule solution que je trouve pour l'instant.

Bien à vous, et de grâce ne me tapez pas trop fort !

PS: superbe travail, mais dis moi, as-tu soudé ton fond de coffre sans ôter le réservoir ?
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Avec le MIG il y a très peu de risque de projection (beaucoup moins qu'à l'arc et au chalumeau)
Au pire tu le vides et tu le remplis d'eau...

Sérieusement le démonter prends 15 minutes et le remonter 1/2heure et comme ça tu auras traité un autre point sensible à la corosion : la tôle de fond de réservoir

Etre pressé coûte cher et fait faire des conneries

Continue sur ta lancée, tu bosses très bien
mathias THOMIR

Jean Yves,

Je ne veux pas être puriste, mais surtout pas de fibre avec le travail que tu as déjà fait!
PERSO, je préfère que tu mettes une tôle riveté en ayant bien traité dessous puis un cordon de joint mastic carrosserie, en attendant de trouver quelqu'un pour ta soudure. En plus se sera simple à démonter!

Ou bien pour ne pas faire de trou! Et rouler rapidement en attendant l'hiver prochain: fais deux pièces de tôles avec une vis au milieu pour prendre en sandwich de chaque coté le trou puis joint pour étancher. Tu ne gallerera pas pour redemonter, pour bien finir le travail.

Autre solution, qui n’annule pas les deux premières en attendant, viens prendre des vacances sur notre belle cote (en ID bien sur) et je te fais le travail !

note:avec le semi auto, je n'ai pas demonté le reservoir pour souder non seulement la tole de fond de coffre, mais egalement celle qui est sous le caisson de la barre qui relie les deux bras...

A+

Mathias.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Mathias, j'ai un pote du club xxxxxxDS de Lorraine qui peut me faire la soudure à l'oxypac ! J'ai simplement la frousse de tout faire péter !

J'enrage, tout est en stand by à cause de ce trou qui n'est même pas dû à la rouille ! Grrrrr...

Seb, je ne suis pas pressé, mais j'ai simplement peur de passer un temps fou (ça encore bon...), encore quelques mois au rythme ou je peut bosser sur mon auto, et puis me retrouver le jour où je voudrais redémarrer mon ID avec des durites qui auront craquées, un radiateur bouché et j'en passe et des moins drôles. Ah, certes j'aurai un arrière train nickel, mais il ne pourra pluis faire un mètre ! Ne lit-on pas qu'une DS ne s'use qui si on ne s'en sert pas ?

Je suis dans le potage complet...
mathias THOMIR

Jean Yves,

Ne craque pas! Patience... mais j'ai quand même bien fait de te dire de démonter l'attache remorque non?

Pour moi, il n'y a pas d risque a souder a l'oxypac a cet endroit: vous pouvez y aller!!!

Et puis tu pourra en profiter pour lui demander de reboucher les petits trous coté gauche pres du support de pare choc (sous les bavettes).
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut à tous
Si vos conseils ne m'étaient pas utiles et si je n'en tenais aucunement compte, il ne me servirait à rien de venir ici. C'est grâce à nos échanges que mon ID avance. Ce midi je viens d'acheter une meuleuse et un disque pour couper proprement la tôle, comme quoi...
Dans le rayon soudure, j'ai vu des kits avec deux petites bouteilles (le tout pour 75 euros), est ce potable pour la soudure que j'ai à faire ? Autre question, mon chalumeau n'est-il pas suffisant pour ce type de travail ? Par contre impossible de trouver de la tôle surtout pour l'infime quantité dont j'ai besoin...

Ps : vous voyez, je remonte la pente, exit la fibre !

Bien à vous
loic moreau

Message par loic moreau »

salut jean yves
La soudure au chalumeau demande quand meme un "petit coup de pattes" car sans experiences un petit trou peut se transformer en cratére l'idée de Mathias n'est pas mauvaise si tu te promet de reprendre ce probleme l'hivert prochain
Salut et à bientot
loic
Répondre